Aller au contenu principal
Style

Gants de moto d’été et d’hiver, bien les choisir

John -

Pour maximiser le confort des trajets à deux roues, opter pour des gants de moto en fonction des saisons sera un excellent investissement ! Explications…

Comment choisir ses gants de moto ? Pour l’été et l’hiver ?

Si votre moto est votre principal moyen de déplacement, opter pour des équipements en fonction des saisons sera beaucoup plus agréable et confortable tout au long de l’année. Il va donc ainsi dans le choix des gants de moto qui pourront être différents en fonction de la saison, voici donc nos conseils pour bien les choisir !

Des gants de moto en été

Parmi les sélections de gants de moto, on pourra facilement trouver des gants de moto d’été. Ces derniers répondent à des caractéristiques bien spécifiques afin de mieux résister à la chaleur et donc par conséquent à la transpiration afin que l’on n’ait pas la sensation de se trouver constamment dans un sauna. Pour l’été, la principale préoccupation sera donc de résister aux températures qui peuvent parfois vite grimper. Pour cela, le cuir est plutôt à proscrire puisque malgré le fait qu’il offre une excellente protection ce dernier aura tendance à tenir très chaud et aura du mal à évacuer la transpiration. Le textile sera beaucoup plus indiqué pour des gants de moto d’été et on pourra même opter pour des micro-perforations qui permettront de laisser l’air circuler beaucoup plus facilement. Cela étant, les journées de pluie sont aussi présentes en été, il vaudra donc mieux opter pour un textile à séchage rapide et d’une qualité suffisante pour éviter par exemple que la coloration des gants de moto de déteigne sur la peau. Pour plus de sécurité, on pourra opter pour des gants de moto en textile, mais avec des renforcements de cuir ce qui permettra de circuler avec légèreté, mais sans prendre de risques.

Des gants de moto en hiver

En hiver, la problématique sera tout autre puisque les extrémités sont bien souvent les parties du corps les plus rapidement touchées par le froid. Ainsi, si l’on veut pouvoir continuer de maitriser son véhicule dans avoir les doigts gelés, il conviendra d’investir dans des gants de moto d’hiver, mais également dans des équipements de protection plus chauds si l’on vit dans une région où les hivers sont particulièrement rudes (plus d’informations sur les équipements de sécurité sur le blog 123automoto). Heureusement, la technologie permet aujourd’hui de profiter de gants de moto chauffants.

Il existe deux types de gants de moto chauffants, l’un filaire, l’autre pas. Les modèles filaires seront à raccorder directement à la moto et c’est grâce à un courant électrique que les emplacements chauffants pourront être alimentés. Il est également possible d’opter pour des gants de moto chauffants à batterie, mais il faudra veiller à ce que cette dernière soit bien chargée avant le départ. Les gants de moto d’hiver permettront également de profiter de matières pensées pour lutter contre le froid, évacuer la transpiration et également permettre un bon niveau d’étanchéité pour maximiser le confort.

Été comme hiver, pensez aux gants homologués

Quelle que soit la saison, les gants de moto devront absolument être homologués. Pour s’assurer qu’ils le sont, on se tournera évidemment vers un professionnel de la vente de ce type d’articles. On vérifiera également que la mention « CE » est bien présente (plus d’informations sur cette mention ici), mais également la référence de la norme en vigueur soit « EN 13594 :2015 » ainsi que le pictogramme du motard pour s’assurer qu’il s’agit bien d’un article dédié à la conduite en deux roues. Enfin, on pourra également vérifier le niveau de résistance à l’abrasion des gants. Il sera ainsi possible de circuler, quelle que soit la saison, avec beaucoup plus de confort et en toute sécurité.