Aller au contenu principal
Essai Triumph Speed Twin 900 2025 : Le charme à l’anglaise !
Belles Bécanes

Essai Triumph Speed Twin 900 2025 : Le charme à l’anglaise !

John -

Après la 400, puis la 1200, Triumph nous régale avec cette Speed Twin 900 2025 ! Une copie revue et corrigée de cette moto au look ravageur. Nous sortions tout juste de l’essai de la Speed Twin 1200, les mains encore avides de son guidon mais cette « petite » 900 n’a pas démérité. Bien au contraire ! On vous dit dans ce test sous le soleil d’Espagne (oui car en France on voit que de la pluie …)

L’essai de la Triumph Speed Twin 900 2025 en video

 

900cm3, 65cv, 80Nm et 216kg pour la Speed Twin 900

Nous avions déjà parlé de cette nouvelle version 2025 de la STREET Twin 900, rebaptisée SPEED depuis 2019. Et l’article se trouve juste ici

Je ne fais pas faire le rabat-joie et vous dire d’aller TOUT lire dans le lien juste au dessus. Mais plutot vous faire un résumé des évolutions sur cette édition 2025.

Sur la Speed Twin 2025, rien ne change mais tout change

C’est à peu près comme ca que l’on pourrait résumer le travail de fourmi réalisé par les ingénieurs d’Hinckley. Aux premiers coups d’oeil on retrouve la ligne de la désormais gamme « Speed » de chez Triumph. Un look de Neo-retro à la sauce roadster ou plutot un roadster en tenue de moto néo-rétro ?

Triumph Speed Twin 900 2025 test essai avis

Toujours est il que ca fonctionne. Triumph maitrise à la perfection le dessin de cette 900 et sous ses faux airs de « classic » se cache une foule de détails très malins. A titre d’exemple, prenez les carters moteurs, ils reprennent habilement la forme du Triangle de Triumph en tout subtilité. Et ces caches latéraux aux lignes plus tendues, un clin d’oeil à la 1200, mais surtout une dose de sportivité camouflée.

De l’originalité pour les couleurs !

Et bien il y a de la sobriété à l’anglaise « of course » mais lors de cette journée d’essai c’est un coloris un peu plus spécial qui nous attend. Une livrée proche des coloris Martini de course. Ce n’est pas pour me déplaire, un peu d’originalité n’est ce pas également agréable ?

Triumph Speed Twin 900 2025 test essai avis Triumph Speed Twin 900 2025 test essai avis Triumph Speed Twin 900 2025 test essai avis

Le moteur et la partie cycle

Coté mécanique les évolutions sont timides mais bien pensées. Pas de grand changements sur le moteur qui affiche toujours ses braves 65cv et ses 80Nm. Suffisamment rare de nos jours pour le signaler, c’est une boite 5 qui équipe cette Speed Twin 900 2025. Nous croisons fortement les doigts pour qu’ils soient bien étagés. Certes cette derniere n’est pas faite pour l’autoroute, vu son manque de protection, mais pouvoir « cruiser » en étant bas dans les tours est indispensable.

Sur la partie cycle, Triumph a par contre changé pas mal de choses et c’est MARZOCCHI qui remporte le deal ! En effet, elle se voit équipée d’une fourche (non réglable) en 43mm et d’une belle paire d’amortisseurs.

Trêve de présentation, il est temps d’aller rouler.

Triumph Speed Twin 900 2025 test essai avis Triumph Speed Twin 900 2025 test essai avis

 

L’Essai sur route de la Triumph Speed Twin 900 2025

Le soleil vient de se lever…. Non pas pour la chanson mais pour signifier que dans d’autres pays d’Europe, il existe un astre lumineux apportant chaleur et routes sèches. Ca tombe bien car le programme de la journée s’annonce costaud. Voies rapides, puis routes de col, un peu de ville et encore du sinueux.

Après avoir passé les vérifications « pilote », je m’approche de la moto qui m’est dédiée pour la journée. La numero 14 ! Bon ca aurait pu etre la 2 ou la 34 ce sont absolument toutes les mêmes, dans ce coloris « Martini » du plus bel effet.

Je m’installe dessus et constate la finesse de cette moto par rapport à la 1200. Le réservoir vient mourir sur le debut de selle et laisse beaucoup de place aux genoux. Les plus petits d’ailleurs auront du mal à le serrer et se verront plutot sur les culasses. L’arrière de la moto a été allégé esthétiquement et la selle forme un beau combo avec la feu stop.

Triumph Speed Twin 900 2025 test essai avis

En terme de position, nous sommes plus droits que sur les précédentes versions. En effet le guidon est plus haut et les reposes pieds plus bas. Cette nouvelle position annonce la couleur : Rouler plaisir et attaquer par moments.

Pas de surprises pour cette 900, elle récupère l’écran de la 1200 avec sa lecture facile mais fichtrement moins vintage. Pratique, informations claires et disposant de la connectivité avec l’application « My Triumph », mais il manque un peu de charme surtout quand on voit la bouille de cette 900.

Mes pieds sont bien à plat, alors que mes jambes sont petites du haut de mon 1m74 et le grand guidon permet de la manoeuvrer à l’arrêt sans peiner. Une moto pour la ville vous avez dit ? En tout cas, elle y sera maniable ! Que les plus grands ne s’y méprennent pas, quelques essayeurs atteignent des hauteurs honorables de plus de 1m85 et n’ont pas senti d’inconfort sur cette journée.

En route !

Bon on est pas venu boire du thé mais rouler. J’appuie sur le démarreur et OH ! Le bicylindre calé a 270 degrés ronronne à merveille. Assez étonnant pour cette puissance et surtout vis à vis des normes anti pollutions, brimant … à peu près tout !

Le sud de l’Espagne est certes beau et brulé par le soleil en été, mais le matin la rosée laisse encore quelques traces d’humidité sur la route. Pas de quoi s’inquiéter la Speed Twin 900 dispose maintenant d’un IMU permettant de gérer l’ABS et le Traction Control même sur l’angle.

Triumph Speed Twin 900 2025 test essai avis

Dès les premiers tours de roue, la sonorité de la Speed Twin associé au gras du couple et ses 80Nm à 3800trs/mn commencent à dessiner une banane sur mon visage. Je profite de cette rondeur pour ne pas trop jouer de la boite et me laisser séduire par les vocalises de ce bicylindre…. juste de quoi laisser le temps aux gommes Michelin Road Classic de monter légèrement en température.

Car oui, nous n’avons pas été sage bien longtemps. Les routes désertées par les touristes nous ont laissés quelques beaux terrains de jeu et …. une belle surprise avec la 900. Sous ses airs de dandy anglais, sirotant un whisky dans un Chesterfield se cache la fougue d’un jeune supporter de Liverpool !

A toute vitesse

La Speed Twin peut s’emmener vite, très vite. Rassurante en toutes circonstances, elle est certes moins précise et affutée que la 1200, mais sa position de conduite et sa grande facilité de prise en main rassurent le pilote. Sur une portion très accidentée et à vitesse soutenue, la Fourche avant joue bien son rôle et absorbe, là ou les amortisseurs arrières un peu fermes font sursauter à la détente. Sur route plus lisse, par contre, ils apporteront ce qu’il faut de feeling pour oser tourner encore un peu plus la poignée.

Pour les freins, un seul étrier 4 pistons vient l’équiper. A l’image de cette moto, sa prise est facile, l’attaque est douce et permet de doser pile ce qu’il faut. On aurait préféré deux disques cependant… Le frein arrière lui joue bien son rôle de ralentisseur, il faudra l’écraser pour le bloquer.

La position se veut idéale pour rouler « tranquille », l’absence de protection permet de rester dans des vitesses « raisonnables  » et de profiter de la moto et des paysages, fort sympathiques dans le coin.

La boite et ses 5 vitesses se font oublier, et on viendra la titiller pour reprendre une petite dose de « brooap » qui sonne tellement bien à nos oreilles… Une journée tambour battant et un bilan surprenant !

Triumph Speed Twin 900 2025 test essai avis Triumph Speed Twin 900 2025 test essai avis

Notre avis sur le Test de la Speed Twin 900

Nous étions arrivés en venant essayer la « petite » après la 1200, nous sommes repartis conquis !

Certes cette 900 ne dispose pas du meme ADN que sa grande soeur (elles partagent d’ailleurs peu de choses à part le nom), mais elle a clairement sa place dans cette gamme de Speed comptant également la 400cm3.

Ultra facile de prise en main, elle saura répondre aux attentes des citadins souhaitant une moto stylée et avec du caractère pour aller bosser. Le moteur est coupleux, la position est droite et la hauteur de selle en font un jouet à manoeuvrer meme à basse vitesse.

De prime abord la boite 5 vient surprendre, mais subliment étagée, vous ne chercherez pas la 6ème.

Sous son physique de lady anglaise bat un coeur vaillant. Les 65cv de la speed 900 ne déméritent pas ! Associés aux 80Nm, elle s’emmène bien plus vite qu’elle ne laisse le montrer. Certes en conduite très sportive, ses limites se feront atteindre mais sans jamais vous surprendre.

Vous cherchez un roadster agile, souple, réactive et maniable ? Et avec une belle gueule ? La speed Twin 900 pourra bien vous séduire.

Pour le prix, elle est proposée en dessous des 10 000 €, à 9995 €. Cependant la note risque d’augmenter, car comme 95% des acheteurs de Speed Twin, vous risquez de vous laisser tenter par le catalogue de pieces détachées et accessoires proposés par Triumph…

 

Pour avoir le look sur la Speed Twin 900, clique ici !

Site Officiel Triumph

Notre bilan sur la Speed Twin 900

  • Finitions Triumph
  • La sonorité
  • Une moto joueuse et fun
  • Du style et du caractère !
  • Amortisseurs avec un peu trop de rebond
  • un seul disque de frein
80%
Note globale :
16/20

Newsletter

Bons plans, avant-premières et dernières nouveautés  !