Aller au contenu principal
Essai Livewire S2 Del Mar – Un nouvel usage de la moto ?
Cool Stuff

Essai Livewire S2 Del Mar – Un nouvel usage de la moto ?

John -

La Livewire S2 Del Mar va faire parler d’elle ! Une moto électrique, dédiée majoritairement à un usage urbain … Elle bouscule les codes auxquels nous sommes habitués. Cependant, s’agit t’il du futur de la moto électrique ? Ou une utilisation à laquelle nous ne sommes encore que peu confrontés ? Dans tous les cas, nous sommes allés l’essayer sous le soleil de Barcelone. Et quand je dis « Nous », je me dois de vous préciser quelque chose.

Thierry : A moto toute l’année

Livewire S2 Del Mar test essai avis

(Vous pouvez sauter ce bloc si vous voulez lire directement l’essai)

Oui, pour une fois, ce n’est pas moi-même qui est allé faire cet essai. J’ai décidé d’envoyer Thierry à ma place. Et Thierry, la moto c’est une grande partie de sa vie, il roule tous les jours de l’année. Oui absolument tous les jours. 

Et puis il faut dire qu’il a jeté son dévolu sur les gros Twins Américains depuis de nombreuses années. Alors quand Livewire nous a appelé, ca a fait tilt. De mon coté, j’avais fait l’essai de la Harley Davidson Livewire ici , à l’époque où le nom du géant américain etait encore associé à la gamme électrique. La chose a bien évoluée, dorénavant Livewire vole de ses propres ailes et se concentre sur l’électrique.

Laissons place à Thierry, qui se présente lui et ses 41 années à Moto : 

« Du haut de mes 41 ans de permis moto je pouvais me targuer d’avoir tout essayé ou presque. Au commencement ma passion pour la moto s’est révélée lorsque  nous sortions en voiture avec mes parents.
Dès le plus jeune âge, le nez collé à la vitre de la R16 familiale je regardais avec émerveillement les 2 roues ( les 4 pattes, les Laverda , les Motobécane et autres anglaises ). Les photos de motos découpées dans les Télépoche hebdomadaires tapissaient les murs de ma chambre.
Tout mon centre d’intérêt ne portait que sur les 2 roues motorisés. Peut-être voulais-je très tôt me libérer de ce cet étau scolaire et familiale qui semblait m’oppresser (et ce, sans raison apparente car je souhaite à tout le monde d’avoir une famille et une jeunesse comme la mienne).
Mes deux premières années mobylette m’ont vues faire endurer à ma mère le stress du : Va-t-il rentrer entier ? Ou est-il passé ? Qu’a-t-il donc fait ? (quand les motards de la police m’ont accompagnés à la maison pour vérifier mon identité)… Toutes ces belles années mobylette (103 Peugeot et bleu trafiquée tout terrain) n’ont eu de cesse de m’apprendre à savourer l’extrême sensation de liberté que procure le 2 roues et bien sur la découverte de nouvelles sensations.
A 18 ans le permis moto en poche c’est avec un deux temps que je m’exerce (Yamaha 350 RDLC année 80, puis 81, puis 82 et enfin 83)
Mon année de service militaire me fait vendre ma 350 pour 3000 francs à l’époque en 87.
Ces 3000 francs m’ont permis d’acheter une 500 XT 1500 Frs que j’ai assuré pour 1500Frs également. J’ai donc pu rouler pendant mon année de service militaire.
Au sortir de l’armée je me vois rouler en Yamaha 600 XT et après avoir cassé le moteur en 90 je me suis orienté vers une Yamaha 850 TDM. Superbe machine passe partout gardée 2 ans car elle avait un problème de boite de vitesse non pris en garantie par Yamaha… Vexé , je quitte donc Yamaha pour m’orienter vers un Suzuki 1100 GSXR que j’équipe en streetbike avec monobras et coque Formula etc. Une peinture perso aux couleurs Lucky Strike de Kevin Schantz et le tour est joué.
Malheureusement la raison l’a emportée car mes débuts sur Paris m’ont vu à plusieurs reprises flirter avec un coté éphémère de la vie.
J’ai mis donc en vente cette superbe machine que mon concessionnaire s’est fait volée dans son magasin… Génial
En 1996 j’ai alors entamé un virage à 180° en me dirigeant vers une BMW K1…de 1990 « La BMW sportive de l’époque » 300kG mais 280km/h compteur La brêle qui avait le meilleur CX de tous les temps dans sa catégorie.
Après avoir roulé 3 ans j’ai fini par la planter en Corse en 1998 sur la route de Ponte Lecce … Le panneau qui indiquait le virage était caché par un arbuste en feuille et avec cet engin rustique , impossible de tout balancer à 200 km/h  sans tomber… Résultat : 3 jours d’hôpital à Bastia et la moto épave .
Suivra pour des raisons pratique de circulation au quotidien, une Bmw 1100 RT avec une HD CVO 2007 pour le week end , puis une 1200RT avec une Indian Chieftain 1800, puis indian Chieftain Elite , et enfin  une bmw 1250 RT … la classe
En parallèle du quotidien et de mes sorties en « poumpoum » Américain la nostalgie me fait revivre des motos comme une Suzuki 500 RG Gamma ou une yamaha 500 RDLC et même un chopper Harley Davidson style Captain América dans Easy Rider. »

Livewire S2 Del Mar : C’est quoi ?

Livewire S2 Del Mar test essai avis Livewire S2 Del Mar test essai avis

Bon après ce gros recentrage de contexte 😅, je vais vous parler de manière très honnête. A date, et je parle sous le filtre de ma subjectivité, je ne trouve pas que les motos électriques que l’on nous proposait jusqu’à maintenant correspondaient à un usage concret. En effet, pour la plupart, l’autonomie annoncée nous faisait revoir à la baisse nos désirs de roadtrips à l’autre bout du monde, et bien que les performances étaient très interessantes, le manque de sensation venait tout gâcher.

D’ailleurs on parle des motos électriques dans notre PODCAST ici. 

D’un autre coté, je trouve que rouler à moto dans les grandes agglomerations est d’un intérêt quasi nul. Moteur qui chauffe, boite de vitesse qui ramasse en enchainant les 1-2-3 / 3-2-1, stationnement payant (ca c est un autre sujet mais ca m’agace), plaisir quasi nul, sans compter sur les rayures avec les scooters indélicats qui se garent a 3mm de vos carénages. BREF.

Et en conclusion de tout ceci arrive la Livewire S2 Del Mar. Une moto annoncée et affirmée pour un usage majoritairement urbain, et quelquefois extra-urbain. On est loin de la polyvalence que beaucoup d’entre nous espèrent de leurs motos, mais ce parti-pris est bien interessant !

Dans la fiche technique, cette moto est définie comme « Conçue pour la vitesse, l’agilité et l’accélération linéaire, la S2 Del Mar est la marque de la conduite urbaine et extra-urbaine de LiveWire Electric Motorcycles »

En somme donc, une petite bombinette qui abat le 0 à 100km/h en 3 secondes, avec un couple de 263Nm. Pour info, une Triumph Rocket III fait 221Nm à 4000 trs….

Question chevaux, on est sur 40Cv en continu et 84cv en pointe. Ca fait moins rever… Mais en ville, ce qui compte c’est le couple qui compte pour écraser toute concurrence au feu rouge. 

Cote + technique, elle dispose de roues en 19″, une fourche SHOWA entièrement réglable et d’un mono-amortisseur SHOWA à l’arrière. On vous fera notre retour la dessus justement dans la partie Roulage avec Thierry !

Un argument à ne pas négliger est que ces Livewire S2 Del Mar est disponible pour les permis A2. Coté charge, il faut 78 minutes pour passer de 20% à 80% avec une charge de niveau 2, et 6h avec une charge de niveau 1.

Cliquez sur les flèches pour faire defiler les photos et détails !

  • Livewire S2 Del Mar test essai avis
  • Livewire S2 Del Mar test essai avis
  • Livewire S2 Del Mar test essai avis

Un concentré de Technologie

Il faut dire que la S2 Del Mar cherche à aller conquérir un public jeune (quoique le prix va peut etre les refroidir) ou alors très moderne. Ils poussent donc le curseur de la technologie loin avec les mises à jour de la moto par liaison sans fil (OTA). 

Je m’explique.

La fonctionnalité OTA de l’appli Del Mar, c’est comme un boost. Elle offre les mises à jour,  le jumelage avec le smartphone, la détection d’événements. Tu peux verifier la météo, retracer tes virées, et garder un œil sur la pression des pneus, le tout depuis ton téléphone. Bref, la moto se contrôle depuis le téléphone. 

Parmi les autres fonctionnalités :

  • Profil du pilote et de la moto
  • Localisation et météo
  • Navigation
  • Historique des trajets
  • Assistance routière
  • Portefeuille mobile pour stocker l’assurance et le permis de conduire
  • Manuel du propriétaire

La Livewire S2 Del Mar : Essai sur la route ! (Par Thierry)

Comme précédemment évoqué , du haut de mes 41 ans d’expérience moto j’ai pratiquement possédé tous les types de machine : du 2 temps monocylindre, bicylindres  et quatre cylindres puis les 4 temps monocylindre, bicylindre, 4 cylindres Japonais et Américains,… le moteur a explosion a toujours satisfait mes désirs.
Aujourd’hui la découverte de la moto électrique n’a rien changé pour moi en ce qui concerne les sensations de liberté que procure le 2 roues.
Cette Livewire ayant un poids relativement léger , la prise en main est facile et on s’aperçoit de suite que la moto est équilibrée. L’amortissement est agréable et le freinage est puissant et efficace. C’est du Brembo tout de même !
Aujourd’hui la facilité de paramétrage des différents modes de conduites en fait un produit accessible à tout le monde. J’ai eu beaucoup de plaisir à exploiter au maximum le frein moteur lié à la récupération d’énergie.
Quel que soit votre  état de fatigue ou de forme vous pouvez adapter la moto à votre conduite du jour. Ceci est certainement valable pour tous les engins électrique du moment.
Coté confort c’est autre chose, la moto étant fine et la selle anguleuse, le mal aux fesses se fait sentir assez rapidement mais cela est surmontable compte tenu de l’autonomie qui reste faible. En effet, il est annoncé 138km dans un usage Mixte.
Livewire S2 Del Mar test essai avis  
A cet instant, je suis enchanté d’avoir effectué cet essai car j’ai adoré cette machine qui rempli tous les critères en terme d’accélération, freinage et tenue de route.
En revanche l’autonomie, le confort et le manque d’équipement secondaire font que je ne me voit pas parcourir nos routes demain. Cette machine est avant tout destinée à un public urbain.
Objectivement ce n’est pas demain que je remplacerais mes machines thermiques de 200, 250, 300 et 400kg par ce type véhicule, mais de découvrir cette nouvelle manière d’utiliser une moto m’a d’abord déconcerté, puis plu.
Cependant ma passion pour les 2 roues prenant le dessus, je peux affirmer que si Livewire me demande mon avis sur un test urbain de 3 mois ou plus je serais enchanté de leur rentre ce service (quel malin ce Thierry !)
Le principal reste de rouler « avec ou sans bruit » , « avec ou sans musique »… Mais quand on a gouté la moto en musique je me demande si à l’inverse on aurait bizarrement pas un peu peur de commencer à aimer le silence de l’électrique…
Livewire S2 Del Mar test essai avis

Notre Avis sur la LiveWire S2 del Mar

Un OVNI voila comment on peut définir cette moto. Il faut dire que Livewire parie sur l’avenir. L’avènement des motos électriques n’est pas encore arrivé (serait ce pour nous déplaire ?), et bien que les principaux constructeurs comment à se motiver sur le sujet, tout ceci reste au stade du commencement.

A défaut de vouloir remplacer nos chers motos thermiques, l’électrique peut venir combler un usage. Utilisation urbaine, silence pour soi meme et les voisins, autonomie en conséquence, et du gros couple pour les départs arrêtés aux feux rouges. 

Et puis meme si l’on remplace l’essence par une prise de courant, il faut avouer que ca a tout de meme bien plus de panache qu’un scooter. Aujourd’hui, Livewire veut prendre de l’avance sur le sujet, meme si nous en sommes encore qu’au debut. Et ces phases de développement coutent encore cher, notamment en terme de technologie. Aujourd’hui la S2 Del Mar est annoncée a 18 690€. Oui c’est un budget. Mais pensez que d’ici quelques années, le prix avec la démocratisation sera divisée par 2 ou par 3 (?)… De quoi refaire notre conception et vision des usages d’un 2 roues …

Si vous souhaitez vous faire votre propre avis, sur cette moto, vous pouvez faire un essai (gratuit bien sur) en cliquant sur le lien à la suite :

Toutes les Infos S2 Del Mar


Newsletter

Bons plans, avant-premières et dernières nouveautés  !