Essai Livewire S2 Del Mar – Un nouvel usage de la moto ?
La Livewire S2 Del Mar va faire parler d’elle ! Une moto électrique, dédiée majoritairement à un usage urbain … Elle bouscule les codes auxquels nous sommes habitués. Cependant, s’agit t’il du futur de la moto électrique ? Ou une utilisation à laquelle nous ne sommes encore que peu confrontés ? Dans tous les cas, nous sommes allés l’essayer sous le soleil de Barcelone. Et quand je dis « Nous », je me dois de vous préciser quelque chose.
Thierry : A moto toute l’année
(Vous pouvez sauter ce bloc si vous voulez lire directement l’essai)
Oui, pour une fois, ce n’est pas moi-même qui est allé faire cet essai. J’ai décidé d’envoyer Thierry à ma place. Et Thierry, la moto c’est une grande partie de sa vie, il roule tous les jours de l’année. Oui absolument tous les jours.
Et puis il faut dire qu’il a jeté son dévolu sur les gros Twins Américains depuis de nombreuses années. Alors quand Livewire nous a appelé, ca a fait tilt. De mon coté, j’avais fait l’essai de la Harley Davidson Livewire ici , à l’époque où le nom du géant américain etait encore associé à la gamme électrique. La chose a bien évoluée, dorénavant Livewire vole de ses propres ailes et se concentre sur l’électrique.
Laissons place à Thierry, qui se présente lui et ses 41 années à Moto :
Livewire S2 Del Mar : C’est quoi ?
Bon après ce gros recentrage de contexte 😅, je vais vous parler de manière très honnête. A date, et je parle sous le filtre de ma subjectivité, je ne trouve pas que les motos électriques que l’on nous proposait jusqu’à maintenant correspondaient à un usage concret. En effet, pour la plupart, l’autonomie annoncée nous faisait revoir à la baisse nos désirs de roadtrips à l’autre bout du monde, et bien que les performances étaient très interessantes, le manque de sensation venait tout gâcher.
D’ailleurs on parle des motos électriques dans notre PODCAST ici.
D’un autre coté, je trouve que rouler à moto dans les grandes agglomerations est d’un intérêt quasi nul. Moteur qui chauffe, boite de vitesse qui ramasse en enchainant les 1-2-3 / 3-2-1, stationnement payant (ca c est un autre sujet mais ca m’agace), plaisir quasi nul, sans compter sur les rayures avec les scooters indélicats qui se garent a 3mm de vos carénages. BREF.
Et en conclusion de tout ceci arrive la Livewire S2 Del Mar. Une moto annoncée et affirmée pour un usage majoritairement urbain, et quelquefois extra-urbain. On est loin de la polyvalence que beaucoup d’entre nous espèrent de leurs motos, mais ce parti-pris est bien interessant !
Dans la fiche technique, cette moto est définie comme « Conçue pour la vitesse, l’agilité et l’accélération linéaire, la S2 Del Mar est la marque de la conduite urbaine et extra-urbaine de LiveWire Electric Motorcycles »
En somme donc, une petite bombinette qui abat le 0 à 100km/h en 3 secondes, avec un couple de 263Nm. Pour info, une Triumph Rocket III fait 221Nm à 4000 trs….
Question chevaux, on est sur 40Cv en continu et 84cv en pointe. Ca fait moins rever… Mais en ville, ce qui compte c’est le couple qui compte pour écraser toute concurrence au feu rouge.
Cote + technique, elle dispose de roues en 19″, une fourche SHOWA entièrement réglable et d’un mono-amortisseur SHOWA à l’arrière. On vous fera notre retour la dessus justement dans la partie Roulage avec Thierry !
Un argument à ne pas négliger est que ces Livewire S2 Del Mar est disponible pour les permis A2. Coté charge, il faut 78 minutes pour passer de 20% à 80% avec une charge de niveau 2, et 6h avec une charge de niveau 1.
Cliquez sur les flèches pour faire defiler les photos et détails !
Un concentré de Technologie
Il faut dire que la S2 Del Mar cherche à aller conquérir un public jeune (quoique le prix va peut etre les refroidir) ou alors très moderne. Ils poussent donc le curseur de la technologie loin avec les mises à jour de la moto par liaison sans fil (OTA).
Je m’explique.
La fonctionnalité OTA de l’appli Del Mar, c’est comme un boost. Elle offre les mises à jour, le jumelage avec le smartphone, la détection d’événements. Tu peux verifier la météo, retracer tes virées, et garder un œil sur la pression des pneus, le tout depuis ton téléphone. Bref, la moto se contrôle depuis le téléphone.
Parmi les autres fonctionnalités :
- Profil du pilote et de la moto
- Localisation et météo
- Navigation
- Historique des trajets
- Assistance routière
- Portefeuille mobile pour stocker l’assurance et le permis de conduire
- Manuel du propriétaire
La Livewire S2 Del Mar : Essai sur la route ! (Par Thierry)
Notre Avis sur la LiveWire S2 del Mar
Un OVNI voila comment on peut définir cette moto. Il faut dire que Livewire parie sur l’avenir. L’avènement des motos électriques n’est pas encore arrivé (serait ce pour nous déplaire ?), et bien que les principaux constructeurs comment à se motiver sur le sujet, tout ceci reste au stade du commencement.
A défaut de vouloir remplacer nos chers motos thermiques, l’électrique peut venir combler un usage. Utilisation urbaine, silence pour soi meme et les voisins, autonomie en conséquence, et du gros couple pour les départs arrêtés aux feux rouges.
Et puis meme si l’on remplace l’essence par une prise de courant, il faut avouer que ca a tout de meme bien plus de panache qu’un scooter. Aujourd’hui, Livewire veut prendre de l’avance sur le sujet, meme si nous en sommes encore qu’au debut. Et ces phases de développement coutent encore cher, notamment en terme de technologie. Aujourd’hui la S2 Del Mar est annoncée a 18 690€. Oui c’est un budget. Mais pensez que d’ici quelques années, le prix avec la démocratisation sera divisée par 2 ou par 3 (?)… De quoi refaire notre conception et vision des usages d’un 2 roues …
Si vous souhaitez vous faire votre propre avis, sur cette moto, vous pouvez faire un essai (gratuit bien sur) en cliquant sur le lien à la suite :