Aller au contenu principal
ESSAI APRILIA RS 457 : l’autre RS A2
Les Essais

ESSAI APRILIA RS 457 : l’autre RS A2

Pedro.Lps -

Aprilia enrichit sa gamme sportive RS d’un nouveau modèle A2 : la RS 457. Il faut dire que les gammes 400cm3 tendent à se développer rapidement chez les constructeurs. Mais peut-on garder une âme sportive avec cette cylindrée ? Et bien c’est tout le défi de cette RS457. On vous emmène avec nous pour un test à son guidon.

Nous allons parler ici plus particulièrement de modèles A2 compatibles.

Pour les constructeurs, il existe deux solutions pour créer une moto pour les permis A2 : partir d’un modèle déjà existant dans la gamme et en réduire la puissance,
électroniquement ou mécaniquement, pour qu’il respecte les normes établies, soit un peu moins de 48cv. Ou bien créer de toutes pièces une machine aux caractéristiques A2.

Pour cette RS 457, Aprilia, contrairement à ce qui a été fait pour sa RS 660, choisit de développer un nouveau moteur bicylindre de 457 cm3 et 47,6cv (35 KW) donc, de ce fait, natif A2.

Esthétiquement, elle est bien dans la lignée des RS de la marque.

Elle a une livrée sportive. Sa signature lumineuse à led, ainsi que ses lignes tendues contribuent à rendre cette machine agressive et valorisante, tout en la dotant d’un gabarit compact mais pas sous dimensionné.

Aprilia RS 457 test essai avis

Et sa Partie cycle ?

Côté partie cycle, Aprilia utilise donc ici un cadre en aluminium, une première pour ce segment. La suspension avant est confiée à une fourche inversée de 41mm de diamètre, réglable en précharge, avec un débattement de 120mm. Pour l’arrière, elle dispose d’un mono amortisseur lui aussi réglable en précharge, et d’une course de 130mm.

Elle est campée sur des jantes de 17″. La selle d’une hauteur de 800mm rend la moto facilement accessible au plus grand nombre.
Le freinage avant est assuré par un simple disque de 320mm, saisi par un étrier radial à pistons signé Bybre (filiale de Brembo). A l’arrière, on retrouve un disque de 220mm toujours couplé à un étrier Bybre. Le tout, bien évidemment agrémenté d’un système ABS à deux canaux.

Mécanique et électronique de pointe

Mécaniquement parlant, on trouve donc un bicylindre en ligne parallèle, double arbre à came en tête à quatre soupapes par cylindre, à refroidissement liquide. L’ensemble développe une puissance de 35KW à 9400 tours/minute (maximum autorisé pour une moto A2) et un couple de 43,5NM à 6700 tours/minute.

Elle dispose aussi d’une électronique de pointe comprenant un accélérateur « ride by wire », un contrôle de traction réglable sur trois niveaux, trois cartographies moteur sélectionnables depuis le commodo gauche, rétro éclairé. Un tableau de bord TFT 5″ centralisant les informations vient parfaire le tout. Un quick shifter est lui disponible en option.

Au guidon de l’Aprilia RS 457

Ce qui ressort des quelques heures passées à son guidon, c’est son homogénéité.
La prise en main est évidente, le triangle selle / repose-pieds / guidon est bien proportionné. Les poignets ne sont pas trop sollicités par les demi-guidons positionnés au-dessus du T supérieur. Son gabarit (reservoir13l) me paraît parfait pour débuter en moto. De plus, avec sa hauteur de selle raisonnable, elle ne se montre jamais intimidante.

Sur la route, elle rassure. Sa partie cycle rigide mais sans excès, son accord de suspensions et aussi son freinage dosable mais néanmoins puissant malgré son
simple disque, son ABS peu intrusif, ainsi que ses éventuelles béquilles électroniques font que vous pouvez vous concentrer sur l’essentiel : le pilotage.

De mon point de vue, le moteur est une réussite totale. Il est vif, coupleux, incroyablement souple pour un twin parallèle de petite cylindrée. Avec lui, aucune frustration possible tellement il nous donne la sensation d’avoir de la puissance en réserve.

Il vibre peu, voire pas quand on roule sur le couple. Il est capable de reprendre en sixième à 40km/h sur un filet de gaz, sans mauvaise humeur. La bande son qu’il délivre est fascinante (je me demande toujours comment les Italiens réussissent le miracle de faire homologuer leurs motos tellement elles sont sonores !).

Il se révèlera être un véritable allié, que ce soit au quotidien ou lors de vos sorties sportives.

 

Comme le disait Colin Chapman  » Light is right  » avec 159 kg a vide pour 47,6 CH la RS 457 détient tout simplement le meilleur rapport poids/puissance de la catégorie A2.

Une RS 457 évidente

Rouler avec elle est un véritable plaisir. Elle enchaine les virages avec précision et facilité, vous donnant toujours l’impression d’être maître à bord et de disposer d’un contrôle absolu. Tout en elle est cohérent: châssis, moteur….

Elle vous aidera à apprendre et à vous améliorer à chaque sortie.

Aussi à l’aise sur route qu’en milieu urbain, elle a le bon goût d’être en plus d’une vraie moto sportive, un vrai couteau suisse, tout ça pour un tarif de 7.199 €uros.

Notre avis : Aprilia 457 cm³ de plaisir

La firme de Noale nous livre donc là une autre interprétation de ce que peut être une sportive A2.

Pour ma part, je trouve que ces motos natives A2, quand elles sont bien faites, ce qui est le cas ici, sont bien plus intéressantes et donc pertinentes pour découvrir le monde de la moto.

Effectivement, certains préféreront partir sur un modèle plus haut de gamme mais bridé, sous le fallacieux prétexte qu’ils pourront donc à la fin de la période probatoire de deux ans, la passer en full et la garder.

Ce qui est au final rarement le cas tellement l’envie de découvrir de nouvelles machines nous titille tous!

De plus, une partie cycle surdimensionnée, un moteur ne délivrant pas toute sa puissance puisque bridé, peuvent à terme créer plus de frustrations que de plaisir.

Et du plaisir, je vous assure que vous en aurez tant cette Aprilia RS 457 vous donne tout, tout le temps.

Et elle vous donne surtout envie de rouler.

Un grand merci à la concession Aprilia Italia Motos pour le prêt de cette RS 457 à la dernière minute.

Aprilia RS 457 les biens / pas biens

  • Moteur
  • Ergonomie
  • Partie cycle
  • Sensations au guidon
  • Design italien
  • Certains détails de finitions
  • Monte pneumatique d'origine (et encore)
  • QuickSchift optionnel
78%
Bel exemple de ce que peut et doit être une sportive A2
Note globale :
14/20

Newsletter

Bons plans, avant-premières et dernières nouveautés  !