Aller au contenu principal
Dans la roue de … Adrien du Paris Ténéré Club et la TENERACE 1ère du nom
Lifestyle

Dans la roue de … Adrien du Paris Ténéré Club et la TENERACE 1ère du nom

John -

Au mois d’Octobre dernier, se déroulait la première édition de la Tenerace. Mais qu’est ce ? Prenez un groupe de potes, tous membres du « Paris Tenere Club » se retrouvant à la campagne entre ânes et chevaux. Bien sur les fameuses Ténéré étaient de la partie. Et en Octobre, il pleut, le sol est gras…

Donc comme des sales gosses, rien de mieux que des tenues blanches pour aller se rouler dans la boue. La Tenere était forcément à l’honneur. On en parlait il y a quelques semaines comme future base / acquisition encore un peu sous cotée mais révélant des capacités de voyageuse et un look ayant bien survécu aux années.

Un week end qui sentait bon, les potes, le fun, la moto et la bonne humeur. 

Quelques photos : (cliquez sur les flèches pour tout voir ou swipez)… et trouvez l’intrus en BMW !

 

  • Tenere Tenerace
  • Tenere Tenerace casque
  • Paris Tenere club
  • Paris Tenere club tenue
  • Paris Tenere club tenue
  • Yamaha tenere boue
  • Tenere club moto
  • Tenere club paris
  • Tenere race boue

 

 

Et l’on reprend notre série « dans la roue de… » avec cette fois-ci, Adrien du Paris Ténéré Club. Le gars prend sa moto pour parcourir le monde, et ramené des images de dingues au guidon de cette grand mère.

Salut Adrien, peux-tu nous expliquer qui es tu et ton parcours ?

Je fais de la moto depuis que j’ai 14 ans, j’en ai 32. Initiation par le daron avec gros penchant pour le off-road. Côté voyage j’ai fait un grand tour de France (Ducati S2R800) un tour d’Amérique du sud (Honda Falcon 400) Texas et nouveau Mexique (Harley Softail 1200) et Paris-Téhéran-Dubaï-Oman (Ténéré 700). Sinon j’ai étudié l’architecture intérieure, le design et un bout d’école de commerce. J’ai créé PLATO (www.plato.paris). On aménage des bureaux cools pour des boîtes cools.

Adrien Paris Tenere Club

C’est quoi le Paris Ténéré club ?

Le Paris Ténéré Club (PTC) c’est une amicale qui réunit tous les possesseurs de Ténéré à Paris et au delà. Il n’y a pas de carte de membre, pas de frais d’adhésion, si tu roules en Ténéré et que t’as de l’autodérision, t’es automatiquement membre. On se retrouve de temps en temps pour boire des bières et on raconte tout ça sur Instagram (@paristenereclub)

Que représente pour toi l’épopée du Paris Dakar et les pilotes français ?

Le Paris Dakar c’est l’aventure ultime. Des pilotes fous, des galères monstres, du sable à ne plus savoir qu’en faire. C’est Bacou, Neveu, JCO (a qui on doit la Ténéré). Mais aussi Despres, De soultrait, Van Beveren… J’etais en Oman pendant qu’ils étaient en Arabie saoudite mais trop de dunes nous séparaient ! Mais pour moi, le Paris Dakar c’est aussi son créateur Thierry Sabine, dont j’apprécie particulièrement le style et le sens de la cohésion. A Barcelonette, on m’a demandé si j’étais son fils. J’ai rigolé mais ça m’a touché.

Adrien Paris Tenere Club
Adrien Paris Tenere Club

Pourquoi y a-t-il un engouement autour des trail 90 ?

Parce que ça coche toutes les cases. Il y en a eu beaucoup produits, les prix sont encore raisonnables (même si ça ne fait que monter depuis les dernières années), c’est le début des démarreurs électriques et donc envisageable au quotidien. Les 600 sont compatibles A2, la mécanique est assez élémentaire, et ca reste une promesse d’aventure pour les vacances.
Je vous dirai bien que ça se fait pas voler mais on me l’a déjà tiré. Heureusement je l’ai retrouvé abandonnée dans le quartier.

N’est ce pas étrange de rouler avec une moto du désert dans un Paris urbain et pluvieux ?

Tout le contraire, c’est vraiment la moto idéale. C’est souple pour monter les trottoirs par volée de quatre, les protèges mains sont au dessus des rétros des voitures. J’ai une proposition de rachat par semaine de cinquantenaire qui fantasmait sur ces bécanes dans leur jeunesse. Faut juste vraiment anticiper les distances de freinage car ça freine pas fort et ça serait bête de ramasser des mecs en trottinette.

Adrien Paris Tenere Club Adrien Paris Tenere Club bivouac

Tes projets a l’avenir ?

Créer la TénéRace, des Ténéré de toutes générations pour un weekend offroad entre amis.
Envoyer la T7 au bout du monde (le cap, Buenos Aires, Singapore?) et rentrer avec à Paris.

Pour en savoir plus sur le Paris Ténéré Club, ca se passe sur INSTAGRAM @PARISTENERECLUB

 

Credits photo : Adrien PTC, @christelssaso et @sebastienmcmillan

 

Pour d’autres articles, « dans la roue » de :