Aller au contenu principal
COUPE 602 : Comment faire déraper une Citroen 2cv ?
Lifestyle

COUPE 602 : Comment faire déraper une Citroen 2cv ?

John -

La Citroen 2CV est sans doute l’une des voitures françaises les plus connues. Aussi bien sur le territoire national qu’à l’étranger. De plus, nos souvenirs d’enfance ont souvent été bercés sur la banquette arrière alors que les mesures de sécurité de l’époque, et la mentalité de nos ainés, nous laissaient nous bagarrer avec frères et soeur sans aucunes ceintures de sécurité.

Alors forcément, lorsque l’on nous propose d’aller les faire glisser sur un circuit de glace, nous avons bien évidemment répondus par un grand OUI.

Notre périple en vidéo

 

 

La coupe 602 et le Mehari Club de Cassis

Ceux qui sont venus au dernier Midnight Garage, on peut admirer une magnifique Méhari réalisée par le 2Cv Mehari Club de Cassis. Véritable institution gérée par des vrais passionnés.

Tout commence dans les années 80 lorsque 3 frères, Georges, Gilles et Philippe en marge du garage Citroen du paternel rénovent et personnalisent Méhari et autres voitures partageant la même base. Apres quelques années, et face au succès, ils décident de lancer leur propre catalogue de pièces, forts de leur expertise.

Gage de sérieux et reconnaissance, Citroen leur confie en 1998 les outillages d’origine pour reproduire les pièces de Mehari. En 2000, ce sera tout ce qui concerne les 2CV. Les pièces n’étant plus produites par la marque aux chevrons.

Pour résumer, si vous cherchez des pièces d’origine de 2CV et Mehari, ne cherchez plus. Tout se passe sur leur site et vous aurez la certitude de vous offrir le « Bon produit ».

Pour les curieux et les passionnés, jetez un oeil ici sur leur e-boutique. 

En parallèle, ils ont instaurés une course aussi fun qu’originale : La coupe 602

coupe 602 2CV mehari club cassis serre chevalier glace

2CV, Dyane et Ami 6

Imaginez Serre Chevalier, un froid à pierre fendre et une horde de passionnés aux volants de 2CV et autres autos partageant une base commune. Nous arrivons sur site tôt, très tôt. Le Soleil se lève à peine mais le froid lui est deja bien présent.

Les conducteurs eux sont bien chauds puisque les tours d’entrainement s’enchaînent déjà. Nous parcourons le parking / paddock et 2CV nous émerveillent. Tous les styles : de la 2CV strictement d’origine aux prototypes les plus farfelus sortant pas loin de 90cv ! Modèles rutilants ou cabossés, jeunes et vieux, hommes et femmes échangent, discutent, parlent de leur dernière modification en tentant de se réchauffer.

De notre côté, le 2CV Mehari Club de Cassis nous prêtent une conception quasi unique : un BUGGY 2CV. Hyper allégée, elle sera notre carrosse pour la journée.

Etape 1 : Découvrir la bête

Il est vrai que lorsque j’avais 5 ans, je prenais guère attention à ma grand mère et à sa gestion des commandes au volant de sa 2CV. Et 30 ans après, c’est à mon tour de m’assoir face à ce volant vraiment balèze par rapport à nos standards.

Coupe circuit désactivé, je tourne la clé et la 2CV démarre au quart. On nous presse, les manches vont bientôt commencée… MAIS COMMENT ON FAIT POUR PASSER LES VITESSES !

Le pommeau et la mécanique pour enchainer les vitesses est différente. Après une explication rapide et  à peine 4 mètres de parcourus, c’est l’heure de s’élancer sur le circuit de Glace.

Autant vous dire que mon copilote, Amaury, avaient les dents serrées.

Course, Crash et camaraderie

Pied au plancher ! Les pneus avant équipés de clous accrochent bien et c’est pas parceque l’on débute que l’on va se laisser faire ! Et bien justement, autant commencer par une belle erreur de débutant : prendre les freins ! Je sais c’est lache !

Dans ce cas précis, la 2CV fonce tout droit simplement alors que j’essaye de l’inscrire dans le virage. Pas de casse (pour le moment), et nous reprenons la course le couteau entre les dents.

Le principe est simple. La vitesse étant modérée, (c est pas des dragsters Hein), le plus simple est de mettre un coup de volant la faisant partir en glisse puis de gérer doucement les gazs pour tenir une trajectoire la plus serrée possible.

De plus, nous avons trouvés nos Némésis. 2 papys de plus de 70 ans, en Ami 6, où à chaque virage nous nous livrons à une passe d’arme pour les pourrir tout simplement ! Ils ont le bénéfice de l’âge, nous avons celui de la chance !

Le principe de la course étant la régularité. Nous avons clairement fait un score minable. Mais qu’est ce que nous, nous sommes amusés. Le volant de notre 2CV buggy passe à mon collègue Amaury.

Tout comme pour moi, le fun prend instantanément. Et nous nous surprenons à vraiment jouer la compétition, à gagner le moindre mètre, ou à accélérer pile au bon moment pour gratter ces diables de concurrents.

coupe 602 2CV mehari club cassis serre chevalier glace coupe 602 2CV mehari club cassis serre chevalier glace coupe 602 2CV mehari club cassis serre chevalier glace

Jusqu’au moment où…. Sans doute pris d’un excès de confiance, quelques mètres devant nous, une 2CV rate totalement son virage, essaye de survivre dans un pif paf puis vient s’écraser dans un mur de neige …. et se retourne ! Okkkkkkkkayyyyy 😱 Heureusement, aucun bobo pour les pilotes. Par contre la 2CV a été redressée à coups de massette !

 

Comment participer ?

Et bien cette course est ouverte à tous. Mettez une paire de pneus à crampons et faites vous plaisir. Il faut dire que le PLAISIR est le maitre mot de cet événement. 

J’ai clairement été surpris par l’ambiance au sein même de l’événement. Ici tout le monde s’entraide, se parle, donne une pièce qui vient de casser. On est loin des certaines courses où la compétition prédomine sur l’amusement. Et ca, ca fait du bien !

Pour en savoir plus allez jeter un oeil à la suite et ca se passe en Janvier ! La prochaine édition se déroule le 7/8 Janvier à Lans en Vercors !

Photos : Amaury Cibot

Mehari club Cassis - Coupe 602