Aller au contenu principal
Comment filmer avec son téléphone à moto ?
Lifestyle

Comment filmer avec son téléphone à moto ?

John -

Filmer avec un téléphone à moto peut se reveler … risqué ! On lache une main du guidon, on essaye d’attraper le téléphone dans sa poche, puis on cherche par tous les moyens à déclencher la fonction vidéo…. et on y arrive rarement ! Bref, c’est une question / péripétie à laquelle nous nous sommes deja tous confrontés que l’on soit en caferacer, scrambler ou autre moto.

Bref, on a trouvé une solution efficace, assez raisonnable financièrement et surtout sans le stress de faire tomber son téléphone ou de faire un freinage d’urgence à une main !

Comment filmer à moto ?

Bien évidemment, nous connaissons tous GoPro et ses vrais qualités pour filmer à 2 roues. En plus, elles sont super résistantes et étanches, de quoi nous rassurer. C’est un outil dédié pour se filmer et elle le fait bien !

Cependant, on a pas toujours une GoPro avec soi et c’est TOUJOURS dans ces moments là que l’on rentre bredouille à la maison…

Tout d’abord quelles sont, selon nous, les avantages de filmer avec son téléphone à moto :

  • On a toujours son tel avec soi
  • Les téléphones actuels filment en 4k
  • Ils sont super bien stabilisés
  • Directement dans le bon format (paysage) pour poster sur les reseaux sociaux (et on a plus a rogner la vidéo etc… pour ne garder que la partie centrale)
  • Si vous avez un mode grand angle, ca rend vraiment très très bien.

Le principal inconvenient est que la prise de son est vite horrible avec le vent… il faudrait tester avec des oreillettes bluetooth pour couper le souffle et ne garder que le bruit de l’échappement.

Les accessoires pour filmer à moto avec son téléphone ?

Il existe surement d’autres solutions mais celle ci est efficace et plutot économique.

Le kit est composé de :

 

  • Une coque de téléphone QuadLock ou le patch adhésif Quadlock. Si la housse ne vous plait pas, ou si vous voulez conserver la votre, il suffit de coller le patch. Pour l’avoir testé ca tient TRES bien sur une coque lisse. La dessus, je vous conseil de prendre des éléments « Officiels », bien plus solides que de l’adaptable.

Vous pouvez les trouver ici ou encore ici. Les coques complètes valent 30 euros et le patch 15 euros.

 

 

  • Le Tripod Adaptor par Quadlock. Clairement, 15 euros le bout de ferraille, c’est pas donné mais pas vraiment le choix

 

  • Un support courbé pour GoPro. Clairement, on en trouve partout, de toutes les formes et de toutes les qualités. On en a en masse sur Amazon ici. 

Evitez ceux qui sont plats, on a besoin de pouvoir bouger le telephone sur cet axe.

 

  • L’adaptateur QuadLock x GoPro. La dessus, prenez plutot celui en métal. Vous allez serrer dessus fort et faut pas que ca casse… Il coute 8,99 euros. Je vous conseille meme de le monter au frein filet pour pas qu’il se tourne une fois le téléphone installé dessus.

 

Une fois tout ces éléments regroupés et installés ensemble, ca donne ceci ! 

 

 

Notez bien que l’on utilise la caméra arrière du téléphone ! Pour une meilleure qualité et surtout avec l’écran face à soi pour lancer la vidéo (et on vous conseille fortement de le faire à l’arrêt…).

N’hésitez pas à faire des essais sur l’angle pour le téléphone. Que vous soyez sur un trail ou un caferacer, la position n’est pas la même. Et surtout ca laisse la possibilité à pleins d’options.

Avec l’adaptateur GoPro on peut se servir de tous les accessoires GoPro et du coup mettre son téléphone, sur le guidon, sur le reservoir, sur une pince etc… Bref, plus d’excuses pour ne pas faire de belles vidéos !

Vous vous demandez ce que ca donne ? Allez jeter un oeil ici (et ca claque vraiment)