Aller au contenu principal
Coluche et sa TZ 750 : Une histoire et un record du monde
Motors

Coluche et sa TZ 750 : Une histoire et un record du monde

TomTom -

Dans les années 70, elle était LA Reine des pistes ! G. Agostini, P. Pons, C. Sarron, K. Roberts … Tous l’ont eue. Elle a surclassé les championnats et la formule 750 allant même jusqu’au Bol d’Or et prendre une 2nd place en 1979. L’une d’elles atterrira dans les mains d’un certain Michel Colucci…dit Coluche.

 

(Photo – TZ Club de France)

Mais…d’où vient-elle ?

Cette TZ-D (D étant l’indicatif pour l’année 1977) serait l’une des anciennes motos de Christian Sarron. Moto qui fut remisée après la saison de cette même année. Au milieu des années 80, Coluche manifeste son intention de « tordre le cou » au record du monde de vitesse du kilomètre lancé et devient le propriétaire de cette TZ-D 750 par l’intermédiaire du pilote Hubert Régal.

Simple TZ 750 ou vraie 0W d’usine ?

Chez Yamaha, une moto a son nom commercial comme la « FZR » ou la « R1 » mais peut aussi recevoir la sacrosainte distinction du « 0W ». Le zéro suivi d’un ‘’W’’ pour Works, désigne les motos officielles d’usine, réservées uniquement à la compétition pour les pilotes sous contrat. A titre d’exemple, la Super Ténéré de Peterhansel victorieuse en 1991 répond au nom de code de 0WD8.

Au risque de faire mentir les photos, la TZ-D 750 de Coluche n’est pas une vraie 0W31 d’usine mais une compétition client. Les compé-client étaient des motos vendues prêtes à courir pour n’importe quel client désireux de se mettre à la piste.

Le record 9 mois avant de partir

Coluche part sur l’anneau de vitesse de Nardo en Italie pour battre le record du kilomètre lancé. Après une casse du bas moteur en juillet 85, la TZ passera dans les mains de Jacky Germain (officiel Yamaha et sorcier des TZ et 0W) et Coluche enregistrera quelques semaines plus tard, le record en réalisant le 1000m en 13.9s sur une moyenne de 252.082 km/h.
Outre le record, c’est surtout son propriétaire qui a fait de cette TZ une moto avec une histoire. Un passé en compétition, puis un record du monde et enfin un célèbre propriétaire.

Le hasard fera que Coluche perdra la vie 9 mois plus tard, jour pour jour, le 19 juin 1986. Cependant j’ai pu mesurer aux Coupes Moto Légende des 27 & 28 mai derniers à Dijon-Prenois, que sa TZ 750 bénéficie toujours d’un énorme capital sympathie de la part des personnes ayant vu le record à l’époque.

 

Les beaux jours arrivent !!! Vous souhaitez rouler avec style ? Passez donc faire un tour sur la boutique …

LE SHOP 4H10


Newsletter

Bons plans, avant-premières et dernières nouveautés  !