Cette Porsche 917 est street-légal. Oui.
Les rues de Monaco sont bondées de Ferrari, Porsche, Bentley, Maserati et autres supercars aux noms imprononçables et aux tarifs élitistes. Comment se distinguer dans cette jungle de chevaux et d’euros ? Et bien aller chercher son pain en Porsche 917. C’est un pari fou, qui est devenue une réalité..
Un peu d’histoire.
La Porsche 917 est une des voitures de course les emblématiques de la marque allemande. Rappelons qu’elle leur a apporté leur première victoire au 24h du mans et son rôle au coeur du film « Le Mans » avec Steve McQueen l’a rendu encore plus iconique. Cependant qui dit voiture de course, dit que ca ne peut pas rouler sur route…
En 1974, Mr Rossi, membre de la compagnie Martini & Rossi sponsorisait de nombreuses Porsche de course et acheta une 917 en fin de carrière. Avec quelques modifications mineures, comme ajouter des silencieux (!!!), il réussit à convaincre l’état d’Alabama, et sa politique souple en terme d’homologation, de le laisser rouler sur route. Les papiers étant faits, il put la rendre légale pour l’Europe. Plutôt malin.
Comme cette 917 faisait office de référence, le pilote amateur Roddaro décida de faire exactement les mêmes modifications sur la sienne, et du coup de correspondre à un véhicule « street légal ».
Sur le papier, c’est beau. En réalité, ce fut un long bras de fer où Roddaro dut se bagarrer avec les autorités à prouver qu’il était dans son droit, et que sa 917 pouvait rouler sur route.
Comme la voiture d’origine, son flat 12 de 4.9L, refroidi par air, développe 600 chevaux. Pour 600 kilos…
Pour les puristes, Roddaro n’a pas massacré une 917 à palmarès mais a acheté un cadre, jamais utilisé, à Porsche. Il se consacra ensuite principalement à des courses dont Monza et le Oldtimer GP au Nurburgring avant… d’aller faire ses courses avec.