Ceci est une Africa Twin au look 80’s par Auto FABRICA
Fondée en 2013 à Southend-on-Sea près de Londres par les frères Bujar et Gazmend MUHARREMI, Auto Fabrica est une entreprise spécialisée dans la fabrication artisanale et la construction de motos sur mesures.
Loin d’être des novices dans la matière ils nous présentent là sur une base de Honda CRF 1100 (Africatwin) leur réinterprétation des machines d’Enduro et du Paris Dakar des 80’s.
Inspirations Paris-Dakar et de XL600 pour cette Africa Twin
Leur design s’est fortement inspiré des motos Honda du Paris Dakar et d’Enduro des années 80.
Visant un look légèrement vintage plutôt que néo futuriste, ils se sont concentrés sur la création de grands volumes dans les zones du réservoir et de la selle.
Auto Fabrica a porté toute son attention sur des détails, comme les entrées et sorties d’air sur les couvercles principaux du réservoir, l’intégration de l’écran de navigation ainsi que du compteur.
La capacité du réservoir a été légèrement augmentée et comme vous pouvez l’imaginer l‘intégration du tout a demandé de nombreuses heures de travail.
Cette CRF 1100 garde l’intégralité des équipements électroniques et d’assistance d’origine.
La partie cycle ainsi que le freinage ont eux été optimisés. Une nouvelle fourche Ohlins RXF a donc été utilisée pour la suspension avant. Quant à l’arrière, ils font toujours confiance à Ohlins. De nouveaux étriers monoblocs de chez Brembo assurent le freinage.
Un nouvel échappement sur mesure en titane a quant à lui considérablement amélioré réponse et puissance du moteur. La boîte à air d’origine a elle été conservée.
La selle mono place en Alcantara contribue au design et au repositionnement de la position du pilote.
Elle possède toujours l‘Apple CarPlay et le régulateur de vitesse.
Efficacité d’une moderne, charme des 80’s et goût pour l’aventure, nous avons donc là un triptyque gagnant pour cette Auto Fabrica type 22.
Chez 4h10 nous sommes loin d’être insensibles au concept. Et vous?