Aller au contenu principal
Style

Brett Eyewear, Lunettes pour Neo-heroes

John -

Instagram. Je passe pas mal de temps dessus, voire parfois trop. Et c’est ainsi que j’ai découvert Brett, ou Brett Eyewear plutôt. Leur feed est particulièrement propre et bien pensé. Modèles élégants, citations clés de la culture cinéma et bel univers mécanique. Il ne m’en fallait pas plus pour plonger au coeur de cette marque au nom de gentleman.

Oui car le mot Brett ou plutôt le prénom doit déjà sonner dans vos oreilles. Rappelez vous « Amicalement Votre » , Lord Brett Sinclair, l’aristocrate anglais accompagné de Daniel « Danny » Wilde, le new-yorkais. Et bien Brett Eyewear va justement chercher son inspiration auprès de ces personnages emblématiques et charismatiques, aussi bien de la culture cinéma, que mécanique ou encore d’icônes.

Leurs modèles en portent d’ailleurs les prénoms. Ne cherchez pas les dénominations de type XXV334, mais ici on parle plutôt de Hutch, Huggy, Robert, Niki ou encore Clint. (Je vous laisse associer les noms de famille à chacun)

Leur gamme se compose de 4 grandes catégories :

  • Neo Titanium Block : avec une monture en titane (comme le nom l’indique…) ne pesant que 16 grammes en moyenne (hors verres)
  • Neo Combined : Mélange d’acétate et inox brossé
  • Neo Acetate : Inspirés des montures des années 70, avec les découpes des faces en acétate façonnées à la main et branches en inox
  • Neo Jura : L’invitation au voyage

Notez que toutes ces catégories offrent un clin d’oeil à l’univers mécanique. A titre d’exemple, la collection en série limitée Drive, s’inspire des volants des voitures sportives des années 70 avec leurs « bi-matières ».

 

De mon côté, mon roadtrip arrivant, je devais me tourner vers une paire de solaire pour m’accompagner. Je pouvais faire le choix d’un écran fumé, mais comme il m’arrive souvent de me perdre (ou de tomber en panne), les journées de roulage peuvent vite se transformer en nuits.

Une bonne paire de lunettes de soleil était donc indispensable pour ne pas plisser les yeux quand j’ai le soleil de face. Je me suis tourné vers le modèle Steve Sun. Look plutôt classique, issu des « Neo Combined » , pour un poids total de 21gr.

Et il faut bien reconnaitre que c’est là un des arguments forts de Brett. Des montures légères qui ne viennent pas vous marquer l’arète du nez au bout d’une dizaine de secondes.

L’autre gros point m’ayant séduit est la finesse des branches et leurs souplesses. Quand vous roulez et que vous souhaitez enfiler une paire de lunettes dans un casque, on connait tous déjà cette situation où une branche vient vous lacérer l’oreille et l’autre refuse délibérément de rentrer dans le casque…

Ici, elles se font presque oublier. Et c’est un excellent point. Associés a des verres polarisés pour empêcher les reflets du soleil et le confort apporté par le poids plume, je crois bien que cette paire de Brett va m’accompagner aussi bien sur la route qu’à la ville.

Si vous souhaitez découvrir plus en détail BRETT Eyewear, allez faire un tour sur leur site internet.

Par contre pour les essayer / acheter, ce sera uniquement chez des revendeurs. La liste est disponible ici. Les prix vont de 159 euros à plus de 300 euros, suivant les montures, les verres, etc…

BRETT Eyewear