
BMW sort une nouvelle version de sa moto Neo-retro sous le nom de R12S. Hommage au passé, technologie moderne, look du tonnerre, nous avons eu la chance de tester sur une journée ce fer de lance de la marque bavaroise. Et je dois bien le reconnaitre, j’ai été soufflé !
BMW R12S, petite fille de la R90S
Comme vous suivez 4h10 régulièrement, vous connaissez notre intérêt pour les « anciennes ». Non pas celles d’avant guerre, mais celles qui ont marqués l’histoire par leurs technologies, leurs performances ou encore leurs looks intemporels. Une moto qui résume bien ces 3 prouesses est la BMW R90S.
Née dans les années 70, ce modèle réussissait à allier confort et dynamique de conduite avec cet énorme moteur boxer. Et il dépassait d’ailleurs les 200km/h !
Rajoutez à ceci le coloris Orange Daytona et il n’en fallait guère plus pour qu’elle marque l’histoire. A propos, j’ai trouvé une R90S en sortie de grange, il y a quelques temps et je vous raconte le tout dans cette video Youtube.
La R12S, et il serait difficile de le nier, reprend à son compte l’heritage de la R90S.


Certes le moteur et la technologie ont grandement évolués en près de 5 décennies mais l’ADN est toujours bien présent.
Tout d’abord, le coloris mais surtout cette tête de fourche au design arrondi fortement emblématique. Pour accentuer le coté sportif, la R12s se voit attribuer une selle avec surpiqure contrastantes, le S rouge stylisé par les écopes latérales, de l’aluminium brossé ou encore le capot de selle.
On peut dire qu’en termes de codes néo-rétros, BMW a bien joué sa carte. Mais bon tout ceci, reste « sur le papier », il est temps que je vous raconte les sensations à son guidon .
Le temps d’un journée sur la R12S
Nous sommes à bordeaux. La meteo est mitigée mais les différentes applications semblent optimistes. Certes peu de soleil, mais pas de pluie de prevue. Aujourd’hui est une journée spéciale, BMW nous a demandé d’organiser une session photo. Nous sommes 5 et ce sera une moto pour chacun d’entre nous : CE02, CE04, R18, R12 NineT Julie Wood, R12S.
On se dirige vers la concession BMW Motorrad de Bordeaux. Tout d’abord, elle est immense et semble « neuve ». L’accueil est chaleureux, café, croissants puis nous commençons à trépigner afin de recuperer les motos. La journée est courte et il y a enormément de contenus à réaliser.
Mauvaise nouvelle. Les motos ne sont pas arrivées. Il faut dire que les 2 nineT sont encore plutot rares en France et le tout a fait l’objet d’un affrètement spécifique. Mais notre journée ne peut etre déplacée. En attendant l’arrivée du transporteur, nous empruntons d’autres motos. C’est parfait je vais ainsi pouvoir comparer avec la R12S…

R12 vs R12S
Il faut dire que la NineT, première génération, a été pendant très longtemps ma moto neo-retro préférée. J’aimais tout d’abord son look mais aussi son moteur coupleux à souhait. Rajoutez à cela le savoir faire de BMW et vous aviez un look du tonnerre avec des performances qui donnaient le sourire.
Quand la R12 est sortie, je n’avais pas pu l’essayer. Ce matin sera l’occasion parfaite.
Je m’installe dessus. Bon pas de surprise, c est du BMW. Les commandes tombent naturellement et une fois le démarreur lancé et les quelques secousses, on retrouve cette belle sonorité. Pas de temps à perdre, nous devons y aller.
Quelques rues et ronds-points plus tard, la R12 se prend naturellement en main. Ce « nouveau » moteur de 95cv a du coffre et c’est tant mieux. La position elle est assez droite. On ne retrouve pas forcément les codes de l’ancienne. Mais bon ca permet à la fois de cruiser et d’attaquer… Coup de téléphone, les motos sont là. Nous retournons chez Préférence 33.
Un véritable bijou
Le temps d’arriver les motos sont déjà déchargées. Et la, quelle claque ! Bien qu’entourées des R12 de la concession, la R12S brille au milieu. Ce coloris « Lavaorange » détonne, surprend et surtout séduit. La ligne est tendue, moderne et vintage à la fois. Ce qui me saute aux yeux, ce sont ces jantes. Issues de l’option 719 et baptisée classic II, elles assoient la moto et font rever.
Le tout se conjugue avec facilité, l’heritage evident de la R90S associé à la modernité. Mais pas cette modernité fade, insipide, plutot celle qui crie « Les légendes sont éternelles ». Oui, cette R12S a une sacrée gueule et du muscle.
Les légendes sont éternelles
Je mets la clé dans ma poche, Elle se reveille. Nous voila partis tous les 2 pour une journée.
LA moto neo-retro
La prise en main est immédiate et surtout la position me convient bien mieux. Légèrement en avant, sans être en appui sur les poignets, elle incite a s’engager d’avantage. La moto sonne bien, très bien meme, les informations sautent aux yeux. On a encore un gros compteur à aiguille pour la vitesse et le meme pour les tours minutes.
Une petite touche de classique face au déchainement de technologie proposé :
- ABS PRO (idem BMW R 12 nineT)
- Keyless ride (idem BMW R 12 nineT)
- Modes de pilotage : Rain / Road / Dynamic (idem BMW R 12 nineT)
- Eclairage Full LED (idem BMW R 12 nineT)
- Hill Start Control
- Headlight Pro
- Shifter Pro
- Selle monoplace avec capot de selle
- Roues Option 719 Classic II
- Poignées chauffantes
- Régulateur de vitesse
- Option 719 Billet Pack Shadow I et Option 719 Billet Pack Shadow II
Plus légere avec ses 220kg (vs les 227) et plus puissante (109cv vs 95) que la R12, cette R12S est une toute autre moto.
Elle virevolte, meme en ville, le shifter fait claquer le son de l’échappement et elle dégage cette sensation de puissance maitrisée.
Les quelques transitions d’un spot photos à l’autre permettent de l’appréhender, de la dompter, de comprendre comment elle fonctionne mais surtout d’en tomber passionné.
Je ne peux ici vous faire un essai « long » de cette r12S mais ces quelques heures en sa compagnie m’ont séduit.
Mon avis sur la R12S
Le format d’essai de cette moto changeait par rapport à ce que j’ai l’habitude de faire. Pas de longues journées de roulages, sur des routes sinueuses. Mais plutot l’avoir dans un contexte de « tous les jours ». Oui car la vie n’est pas faite que de roadtrip, les motos doivent aussi servir pour tous les jours.
Tout d’abord, la R12s m’a mis une claque visuellement. Quand on aime les anciennes, quand on aime l’heritage, quand on est ouvert à la modernité, elle regroupe tout. Le coloris Orange est terriblement osé et magnifiquement dosé. Les options et détails de finitions en font une moto valorisante et pensée dans les moindres détails. La ligne globale est affirmée.
Mais sur la route la R12S ne se dégonfle pas. Le moteur boxer respire, vit, donne du coffre et de la puissance tout en permettant d’apporter de la douceur sur un filet de gaz. Les 109cv ne demandent qu’a exprimer, le tout avec le shifter et la précision du train avant sont le combo pour assurer du fun dès quel rythme s’accélère.
La R12S est proposée au tarif de 22 990€ TTC. C’est certes un budget mais pas si éloigné du prix d’une R12 plus « classique ». Et vous risquez le coup de coeur, esthétique et mécanique, tout comme nous …