Test du blouson Clash de Roland Sands Design !
Le champion américain ROLAND SANDS n’en finit plus de nous étonner. Sa marque de vêtements et de pièces motos : Roland Sands Design prend du galon de mois en mois. Il a sorti il y a quelque temps un blouson qui a fait l’unanimité, la Clash.
On l’a testé pour vous :
A la réception du cuir, la première chose qui m’a sauté aux yeux une fois sortie de sa housse noire, c’est la quantité de petits détails ! J’ai passé plusieurs minutes pour en faire le tour.
Elle est un peu lourde, mais adaptée aux temps qui courent. Sûrement dû à ce cuir de 1,1mm et il est plus important sur les zones de chocs. Le cuir n’était pas trop raide pour un premier essayage, mais il faut aussi dire que j’ai pris une taille au-dessus par erreur… Un M alors qu’un S aurait été mieux pour l’avoir bien près du corps (je fais 1,83m).
Avec le soleil qui revient tranquillement, une veste de mi-saison est de convenance. La RSD Clash est l’un des produits phares de la marque et l’on comprend assez vite pourquoi; coupe ajustée, look néo-rétro, super qualité de finitions et beaucoup de détails.
Ça fait maintenant 1 mois que je l’essaie. La première chose que j’ai remarquée c’est ces épaulettes en surpiqûres, que l’on retrouve dans le dos et derrière la fermeture à glissière.
Les coudes sont cloutés et donnent un esthétisme rock que personnellement je kiff. Sur les flancs, vous pouvez régler le blouson à votre taille avec l’aide des boucles et des soufflets qui viennent encore apporter une touche esthétique.
Pour l’aspect pratique, la fermeture éclair centrale est croisée et coupe très bien du vent (même sur l’autoroute à 130khm). Il en va de même pour les fermetures éclair à l’avant des manches, qui isole du froid, ou qui permet de laisser un filet d’air frais rentrer. Parfait pour le printemps ou comme veste de tous les jours. Dans son ensemble, elle protège du froid. Par une température de 5°, j’avais quand même mis une polaire en plus d’un petit pull. Elle n’a pas de doublure pour l’hiver.
Dans le dos, je n’ai jamais eu de froid qui rentrait, la longueur est parfaite. Bon évidemment, si vous avez le dos tout pourri de Quasimodo, il sera à l’air libre.
Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, la RSD Clash a 4 poches extérieures. L’une sur le bras droit est très pratique pour y mettre une carte bleue (péage et station essence),ainsi que celle du haut qui peut accueillir une paire de solaires.
Un détail qui m’a fait bizarre au début, c’est que les fermetures éclair sont inversées, mais ça évite qu’elles s’ouvrent pour un oui ou pour un non. Dans la poche gauche, il y a un mini mousqueton qui permet d’accrocher la clé de votre moto sans la perdre ni trouer vos poches.
LA RSD Clash est évidemment conçue pour votre protection, des emplacements pour des coques de protections CE ont été pensées aux coudes, épaules et dos.
Ce n’est pas évident de lui trouver des défauts ! Mais je vais y arrivé hein, il y a le bouton pression du col qui demande un coup de main, les manches sont larges (il faut que je retourne à la gonflette) et la doublure me semble un peu fragile.
Pour avoir pris une sacrée douche sur l’autoroute… elle protège du froid 😉 , mais elle mérite d’être imperméabilisée.
Conclusion de la RSD Clash :
Les + :
– Le look
– La qualité générale
– Le nombre de détails
– Les poches
– Les protections CE
– Sa protection naturelle contre le froid
Les – :
– Une doublure qui semble fragile
– Son prix
– Pas imperméable, sans un traitement
Dans l’ensemble, elle nous a plu, vous la trouverez donc sur le shop de 4h10 😉
Guide des tailles : Les blousons RSD taillent comme des vestes européennes. Un modèle de 1m83, 75kg prend du small.
Expédition : Sous 1 semaine
Prix : 659€
DISPONIBLE DANS LE SHOP 4H10 !