BELL & ROSS X BLACKTRACK
Etre à l’heure mais pas que !
Bell & Ross est avant tout une marque horlogère française fondée en 1992 par Bruno Belamich et Carlos Rosillo. Depuis quelques années, la marque élargit son champ créatif et va bien au delà des limites de la simple horlogerie.
Cette aventure commence en 2011 avec une collaboration avec Shaw Harley Davidson pour créer une moto unique, la Nascafe Racer Bell & Ross. Cette collaboration s’est poursuivie en 2014 avec la réalisation de la B-Rocket, inspirée des premiers avions à réaction conçus aux États-Unis. La B-Rocket a directement inspiré deux montres-instruments à Bruno Belamich, directeur de la création de Bell & Ross : le chronographe BR 01 et la BR 03 B-Rocket.
En 2023, la BR 03-94 BLACKTRACK ouvre un nouveau chapitre dans cette saga « horlogesque ». Cette dernière s’inspire du dernier bijou de technologie en collaboration cette fois avec le designer Sacha Lakic, la Blacktrack BT-06.
Exclusive et pourtant discrète
Les designers « excentriques » ont toujours exercé (ou presque) leurs talents dans le monde de l’automobile de prestige et/ou de collection. Une exclusivité qui depuis quelques années, se tourne également vers le monde du deux roues. Qu’importe le nombre de roues ou le moteur, l’important étant l’exercice de style et l’objet final. Cette réalisation représente une fusion entre le monde du design, du luxe, de l’horlogerie et de la moto. La BT06 met en avant une synergie parfaite entre la montre et la moto, la montre devenant une extension naturelle de la machine. La Blacktrack se transforme alors en écrin, mettant en valeur la sublime Bell&Ross BR 03-94 (valeur 6 900€) placée sur le T de fourche supérieur de cette dernière.
Sous un look (très) futuriste caractérisé par des lignes nettes et tranchantes, la Blacktrack BT-06 annonce la couleur et tranche avec les codes. Sombre, audacieuse presque provocante on cherche LE détail. Dans le luxe, les détails sont timides, subtiles voir presque imperceptibles. Cette moto y correspond parfaitement. Mille et une choses à voir et pourtant l’ensemble est assez discret. Vous voyez la subtilité ?
Et l’intérieur dans tout ca ?
Cette œuvre mécanique exceptionnelle est animée par un moteur Indian de 1 200 cm³ générant une puissance de 100 chevaux pour un couple de 97,7 Nm à 5 900 tr/min. La suspension donne aussi dans le haut de gamme puisqu’elle est signée Öhlins, le freinage est confié à Beringer, le système de démarrage se veut keyless et le compteur donne dans la simplicité, merci Motogadget. Les jantes en fibre de carbone Rotobox avec des moyeux en aluminium CNC sur mesure ajoutent à la performance, tandis que l’échappement, le té de fourche et le réservoir sont des créations exclusives de l’équipe de Blacktrack. La belle (ou la bête) revendique un poids très contenue de 210 kg, merci carbone !
Prix et disponibilité ?
Alors la bonne nouvelle est qu’elle ne semble pas produite en série limitée, mais bon on va pas se mentir, c’est une moto que peut d’entre nous pourrons s’offrir. Il faudra également s’armer de patience car il faut pas moins de 15 mois pour sa fabrication. Et oui hand made oblige ! Pour le prix…et bien ca sera la « surprise » car à ce jour rien n’a fuité. Mais je ne pense pas prendre trop de risque en disant qu’elle coûte un bras, si ce n’est même deux ! Déjà il faudra compter le prix de la Bell&Ross à savoir 6 990€, sans parler des deux jantes carbone Rotobox, puis du 1200cc etc Bref c’est mieux de s’arrêter là vous ne croyez pas ?