S’il est agréable de rouler quotidiennement à deux-roues, il l’est encore plus de découvrir de nouvelles contrées en chevauchant son fidèle destrier. Partir en Panigale à l’assaut de nouveaux continents, on déconseille. Mais pourquoi pas emprunter une légende indienne aussi fiable que belle pour partir à la découverte d’un des plus beau territoire que notre planète abrite?

La convivialité, maître mot du voyage

L’équipe de Mono 500, une team, dont le fondateur français est passionné de voyages mais aussi de deux-roues, s’est spécialisée dans l’organisation de voyages moto dans une ambiance conviviale axée avant tout sur le plaisir et la convivialité.

« Nous ne sommes pas « gros rouleurs ». L’état d’esprit de nos voyages est celui de la découverte et du partage. Rien ne sert d’avaler des kilomètres, nos itinéraires sont calibrés pour six heures de moto par jour maximum, soit entre 120 et 200km par jour, suivant le dénivelé et la qualité des routes. Nous allons à notre rythme et nous prenons le temps d’en faire une aventure humaine« 

Mono 500
Mono 500
Mono 500

Comme vous vous en doutez, une telle aventure en groupe ne peut être basée sur la vitesse et la performance. La moto devient un prétexte pour faire des rencontres, de s’amuser mais aussi de voyager le plus librement possible dans des paysages de cartes postales.

A la découverte de la Patagonie

La destination de ce voyage proposé par Mono 500 est peu commune. Entre l’Argentine et le Chili, la Patagonie est magique ! Depuis la région de Bariloche, partez à l’assaut de la route des 7 lacs, de ses vallées verdoyantes et de ses volcans majestueux. Une immersion authentique sur les terres des indiens Mapuche dans un écosystème vivifiant.

Amoureux de la nature, des rencontres et des découvertes, vous serez servis !

La route des 7 lacs est réputée pour ses étendues d’eau cristalline et ses virages de montagne. Vous tutoierez les volcans chiliens en arpentant des pistes confidentielles. De quoi vous prendre pour Christophe Colomb !

Mono 500
Mono 500
Mono 500
Mono 500
Mono 500

Une machine qui ne vous laissera pas tomber

Le choix de la machine pour une telle aventure ne peut être le fruit du hasard. Quelle moto est suffisamment robuste pur affronter des pistes escarpées, avaler des kilomètres sans broncher, mais aussi garantir un confort au popotin de son utilisateur? La réponse est simple n’est-ce pas?

Une ROYAL ENFIELD bien sûr!

Nous avons déjà eu l’occasion de tester la Classic 500, une machine sublime qui met en avant l’authenticité et satisfait par sa fiabilité. Et bien c’est cette monture qui a été choisie pour attaquer ce périple dans les meilleures conditions possibles.

« Avec son look rétro, le ronronnement reconnaissable son mono-cyclindre, son confort de conduite et sa robustesse pour affronter les hautes altitudes, la Royal Enfield Classic est idéale. Pour les voyages en duo, elle peut accueillir un dosseret« 

Mono 500
Mono 500
Mono 500
Patagonie
Mono 500

Mais comme la mécanique n’est pas une science exacte, un véhicule de back-up vous accompagnera. Il emporte les pièces mécaniques et les outils. Il porte les bagages du groupe, et en cas de pépin, il permet de charger une moto et d’assurer un rapatriement rapide depuis une région reculée.

Voyager léger en toute tranquilité, que demander de plus?

Seul ou bien accompagné

Vous autres amis motards qui aimez partager votre selle avec votre compagne/compagnon, vous n’aurez pas à faire le choix cruel de la laisser sur le sol français. L’offre est proposée pour un pilote ou pour un pilote et son passager. Malin !

Cela se ressent aussi dans le choix des hébergements qui n’ont rien du camping de fortune que l’on pourrait imaginer.

« Nous pensons qu’un voyage, c’est aussi une bonne occasion de se faire plaisir et profiter des plus beaux endroits. Nous sélectionnons plutôt des boutiques- hotels et des restaurateurs locaux réputés pour leur cuisine et leur convivialité« .

Mono 500
Mono 500
Mono 500

« En Patagonie, c’est dans les forêts primaires et sur les berges des grands lacs que nous faisons étape chaque soir et en toile de fond, les cimes enneigées de la Cordillère des Andes. »

Je vous avoue qu’à l’écriture de ces mots, j’ai envie de prendre mon billet pour partir dès demain. Ça sent le road-trip parfait vous trouvez pas?

Et il semblerait que pour le prochain voyage. La « Bonne » team avec David Marvier, Thomas de le marque Kytone et 1 ou 2 membres de la team 4H10 fasse partie du voyage. On se fait un j’irai rider là bas ? Ca me chauffe assez.

Au niveau des prix, l’éventail est assez large étant donné les nombreuses options disponibles. Le mieux est de contacter l’équipe de Mono 500 directement.  » que tu remplaces par: niveau budget comptez entre 4000 et 7000€ si vous partez en solo, étant donné les nombreuses destinations et options disponibles. Le mieux c’est de réunir 6 à 8 potes puis de contacter l’agence, les tarifs baissent énormément en voyage privé.

A noter que Mono 500 propose de nombreuses autres destinations :

  • Argentine
  • Equateur
  • Colombie
  • Madagascar
  • Himalaya
  • Tanzanie

Et les prochains départs ?

  • du 22 fév. au 02 mars 2020 (10 jours) – Départ ouvert
  • du 08 au 17 mars 2020 (10 jours) – Départ possible
  • du 22 au 31 mars 2020 (10 jours) – Départ possible

Il ne vous reste donc plus qu’à booker vos billets d’avions, laver la visière de votre casque et préparer votre valise. A L’AVENTURE !

Credit photo : Lucio Landa Photography

Toutes les infos sur cette magnifique expérience ici.

Si vous voulez revivre notre trip avec eux en Equateur, c’est ici :