…. je sais ce que vous allez me dire … un article de Nico sur 4h10 …. le dernier date de 2013 non !?!

Si je reviens d’entre les morts c’est pour vous parler d’une trouvaille comme on aime bien en partager avec vous sur 4h10 … des produits rares, peu connus, encore accessibles et qui se marient à la perfection avec une moto ancienne ou néo-rétro …

Ce coup-ci, je me suis mis à la quête d’une paire de bottes dignes de ce nom pour chevaucher ma machine du moment . Bien que la quasi-totalité des équipementiers motos se soient engouffré dans la veine du « Vintage » j’avais jusque là du mal à trouver une paire de bottes assez hautes avec un vrai beau look à l’ancienne cohérent qui apporte un minimum de protection et qui ne coûtent pas un SMIC …

C’est en passant encore une fois beaucoup trop de temps sur Instagram que j’ai enfin de coup de cœur notre pote Sébastien et sa marque AGE OF GLORY ont lancé il y a peu une belle botte en collab (Stivali Boots) avec une marque italienne jusque là inconnue pour moi DASTRA MOTOCULTURE !!!

Quelques secondes plus tard je surfe « comme je peux » sur le site de la marque et tombe enfin totalement  amoureux !!!

Des bottes réalisées à la main artisanalement en petite série en Italie ( dans la région de Marche) avec du vrai beau cuir de qualité, des renforts au niveau des zones sensibles, avec un choix de largeur de pied et avec la possibilité de choisir la couleur du cuir extérieur, intérieur et de la semelle …. ça m’intéresse !

Le modèle « Cinque Fibbie » de couleur noire avec une semelle noire est à la fois sobre et rétro avec une hauteur idéale et une coupe qui a tendance à affiner le pied et à un prix super correct …. il me faut une paire c’est décidé !

dastra motoculture bottes moto vintage neo racer cafe racer scrambler

dastra motoculture bottes moto vintage neo racer cafe racer scrambler

dastra motoculture bottes moto vintage neo racer cafe racer scrambler

Et c’est à partir de là qu’une véritable sélection à la motivation commence … je m’explique …

Après plusieurs minutes de recherches je tombe enfin sur un Guide des tailles (placé tout en bas de la page et donc très peu visible) , il faut ensuite l’imprimer en format A3 (suis-je le seul à ne pas avoir d’imprimante à se format chez moi ?) et surtout se tenter la traduction Italien / Français qui fait chialer Google Translate tellement c’est compliqué …

Admettons que soyez parvenu jusque-là …. arrive maintenant le moment où l’on doit marquer un repère sur le fameux document afin de déterminer sa largeur de pied exacte … là encore c’est une véritable galère qui vous fait douter et fera abandonner la grande majorité des gars pas réellement motivés 🙂 !

Solution 2 : Contacter DAVIDE par mail et lui demander conseil, je fais habituellement du 45 en taille de chaussures et 45.5 en baskets et suis donc parti sur des bottes Dastra en 45 qui me vont parfaitement !!!

Ces bottes sont fidèles à la description du site, sentent bon le cuir de qualité, les coutures sont plus que sérieuses, la finition est impressionnante à ce prix-là, et la semelle Vibram dispose d’un grip à toute épreuve.

Le poids reste acceptable et l’on y est bien dedans quasi instantanément même s’il faudra pas mal d’heures pour « les faire » à son pied.

Une fois cirées et imperméabilisées elles restent étanches lors de pluies passagères mais n’ai pas encore testé les belles sous une pluie dense et continue ….

ATTENTION néanmoins, ces bottes bien que suffisamment épaisses ne comporte pas de renfort au niveau du sélecteur ni de renfort au niveau de la malléole …. attention donc en cas d’écrasement du pied par votre machine dans le cas d’une utilisation de type Enduro Vintage !

Néanmoins pour 12€ de plus il est possible d’opter pour un embout de protection en métal à visser à l’avant de vos bottes du plus bel effet.

Le système de fermeture par boucles a un look superbe mais finira par fatiguer les plus pressés d’entre nous qui préféreront sans doute le modèle Dastra « Stivali Boots » équipé de boucles (un peu moins jolies) mais à serrage rapide …

Il ne reste maintenant plus qu’à les patiner durant de longs mois pour leur donner un look ultime.

La fabrication artisanale de ces bottes signifie forcément des délais de fabrication un peu plus longs selon le modèle et les options choisies, il est donc impératif de rentrer en contact (en anglais)  avec DAVIDE qui sera de bon conseil et ultra réactif sur vos demandes … pour un modèle personnalisé ou une taille pas disponible en stock comptez environ 2-3 semaines de production !

PRIX 255€ (modèle de base)

 

EN SAVOIR PLUS !