Aujourd’hui on s’arrête 5 minutes pour contempler une petite merveille qui nous vient de l’île de Taïwan et réalisée par 2 loud customs.

Difficile de reconnaître derrière ce bobber la XL 883 Sportster de Harley Davidson, cette moto dont la ligne unique et simple a été visiblement développée pour les loups solitaires, des hommes à la recherche de liberté et prêts à partir en ballade sur un coup de tête (mais pas avec un sac trop gros car pas la place de le mettre…)

Qui est 2 Loud Customs ?

2Loud Customs est un workshop créé à Taipei en 2013. Le maitre à la manœuvre s’appelle ‘Max’ Ma Yiecheng, un expert en mécanique bien huilée qui dispose d’un goût certain pour les belles réalisations. Par la suite, Max et ses amis ont élevés la customisation de moto au rang de véritable lifestyle.

À leurs débuts, ayant à peine de quoi s’offrir des motos d’occasions et payer les factures du garage, ils dorment dans leur voiture à côté de l’entrepôt tout en se satisfaisant d’un sentiment d’accomplissement personnel. Ils vivent cette aventure comme une quête qui évite au maximum le superflu pour se concentrer sur l’essentiel, leur passion.
Les années passent et peu à peu le groupe d’amis commence à rencontrer le succès, dans leur quartier d’abord puis 2Loud Customs devient un lieu où se retrouvent les passionnés de moto.

Véritable icône de la culture biker à Taipei, le garage produit des préparations pour toute la sous-culture underground et biker. Les propriétaires de Barbershop, les tatoueurs locaux, les groupes de rock s’équipent tous chez 2Loud.

Les préparations signées 2 Loud font régulièrement la Une de la presse locale et de la presse spécialisée comme Bike EXIF. Le workshop a pour volonté de créer des pièces uniques et parfaites avec pour seul but l’élégance. Pour eux, 2Loud ne signifie pas bruyant mais représente la force et l’impact d’une culture qui se veut underground et marginale. Une culture pour les personnes qui sont fières de vivre en dehors des sentiers battus et qui cherchent à vivre libres.

Il suffit de suivre le compte Instagram de 2loud pour vous en rendre compte. C’est un homme talentueux capable de mélanger des pièces élégantes et à l’esthétique pure et dure qui officie dans ce garage.

Max s’est efforcé de créer un mélange subtil pour sa moto. On peut voir beaucoup de Harley customisées sur nos routes, notamment grâce au catalogue bien fourni du constructeur. Mais même les constructeurs les plus habiles ne peuvent garantir des pièces à l’élégance et du degré de finition du modèle de 2Loud.

En effet, le magicien qui tient le workshop usine lui-même ses pièces apportant un style vintage et unique à chaque élément. Il existe tant de détails qu’il devient difficile de les énumérer.

Vivre à Taiwan, c’est vivre au pays des interdictions et l’univers de la moto n’y échappe pas. Néanmoins, impossible pour Max d’imaginer passer autant d’heures sur une préparation et craindre de se faire arrêter tous les 500 mètres. Il a donc fait le pari osé de réaliser des motos avec lesquelles il peut parcourir les rues de Taipei en toute légalité.

 

La préparation :

La HD Sporster XL883C qui sert de base à Max est un modèle de 2009, comprenez à injection. Comme pour toutes bonnes préparations, Max a commencé par désosser la bête entièrement. Pour lui, l’important est avant toutes choses le style et le respect des homologations dans son travail : avoir la plus belle symphonie s’échappant des pots sans risquer d’exploser le sonomètre. Un équilibre fragile entre beautéperformance et brutalité. Ce sont les défis que Max aime relever.

Après quelques croquis il finit par trouver les courbes idéales pour son XL883C, se sera une moto élancée au ras-du-sol capable d’affronter tous types de routes avec personnalité et élégance. On espère qu’ils ont pas trop de nids de poule à Taiwan, au risque de voir tout s’arracher !

Pour améliorer les performances de la bête, il a remplacé le système d’injection par un carburateur Mikuni HSR42.

La roue arrière originale est quant à elle remplacée par une roue plus étroite, alors que la roue avant a conservé sa jante mais se voit associée à un pneu entièrement personnalisé.

Un amortisseur hydraulique OEM moderne vient remplacer le système de suspension seul, la béquille traditionnelle Sportster est conservée. La batterie est déplacée vers une partie inférieure du cadre et remplacée par un modèle lithium MOTOBATT, offrant un démarrage à froid plus facile et pesant seulement 700g. Le système de filtre à air est quant à lui entièrement fabriqué à la main. Toutes les finitions accompagnent des pots d’échappements totalement customisés (silencieux internes revus avec des convertisseurs catalytiques), ce qui permet une réduction du bruit.

 

Les étriers de freins avant et arrière ont été remplacés par des étriers à quatre pistons tous usinés à la main.

Aucune chance pour le commun des mortels de trouver les mêmes phares chez votre concessionnaire, ils sont eux aussi réalisés à la main et équipés de LED qui garantissent un éclairage hors pair.

Réservoir de carburant et son bouchon ont eux aussi été retravaillés à la main avec un design multi-tiges unique (jauge de carburant sur mesure située sur le côté avant gauche du réservoir d’essence) hyper stylisée pour un look d’exception. Seul problème : la capacité du réservoir (4.5 L) est un peu légère pour les sorties en dehors de la ville. Pour les road trips, va falloir preparer les jerricans 🙂

Réservoir d’huile fait main (2.2L) avec de l’espace à l’intérieur pour l’ECU (Electronic Control Unit) et le faisceau.

Le cadre sous le siège a été totalement refait à la main et équipé d’un coussin en cuir véritable noir fait à la main en respectant les méthodes des meilleurs artisans.

Enfin, la peinture de la carrosserie a été réalisée pour une meilleure résistance à l’usure et une étanchéité parfaite, faite d’un mélange entre des métaux spéciaux combinés avec du papier d’aluminium sur une peinture rouge foncé pour le contraste (soulignant la continuité de la bodyline).

Cette préparation est composée de pièces uniques la classant au rang d’œuvres d’art, une démonstration de talent et de compétences pour Max qui fait preuve d’une détermination sans limite dans ses projets.

 

Pour suivre 2 Loud Customs :

Leur Facebook

Leur instagram

Vous aimez les belles motos ?  Regardez celles de Chicara Nagata