Impossible de passer à côté de la nouvelle dans le milieu motard. Annoncée par teaser, la sortie de la Kawazaki Z900 RS est prévue en octobre 2018 au salon de Tokyo. Une moto qui reprend les bases de la mythique Z900 mais avec un look inspiré par l’histoire de la marque verte.

Kawazaki se lance donc à son tour sur le segment très porteur des néo-rétros, après la W650 et la W800, et espère ainsi rattraper son retard face à la concurrence. En effet, tous les constructeurs ont ajouté à leurs catalogues des modèles aux courbes qui rappellent l’Histoire. Avec ce modèle largement inspiré d’un classique de la marque (la Z1 des années 1970), Kawasaki emboite le pas et les fans de la marque trépignent déjà d’impatience. (et nous aussi !)

Z900 RS Z1 kawasaki

La 900 Z1 Kawasaki est le premier modèle 4 temps proposé par Kawasaki au début des années 1970. La marque inaugurait ainsi la gamme des Z et faisait déjà de l’ombre aux modèles offerts par la concurrence (Honda CB 750 Four entre autres).

Z900 RS : Un mélange de Z900 et Z1

Dans le teaser, on ne distingue que très peu d’éléments de la moto si ce n’est un phare rond surmonté de deux compteurs noirs. Pour obtenir cet aspect rétro, Kawasaki a multiplié les efforts. Il lui fallait gommer le style agressif, moderne et manga de sa Z900.

 

Le réservoir et la ligne arrière sont ceux de la Z1 mais pour aller plus loin, la marque n’a pas hésité à redessiner le moteur 948cc afin que ce dernier s’adapte au mieux aux nouvelles courbes de la machine. Au niveau des cylindres, de fausses ailettes de refroidissement viennent habiller l’ensemble pour un look toujours plus authentique.

 

Z900 RS Z900RS Kawasaki test

Z900 RS : Les détails techniques

Après avoir parcouru toute la toile afin de trouver le maximum d’informations sur ce nouveau bolide et pouvoir vous offrir le plus de détails possibles, on a finalement trouvé la boite de Pandore : le site de la compagnie d’assurance Anglaise Bennetts. Grâce à l’indiscrétion de certains de ses contacts, la compagnie est en effet parvenue à obtenir des informations techniques précises.

Le moteur redessiné accuse une perte de puissance et délivre dorénavant 110ch (82 kW, 111, 5PS) à seulement 8500 tr/min contre 123bhp à 9500 tr/min (92.2kW, 125PS) pour le Z900 d’origine. Bon c’est deja largement suffisant face à la concurrence des autres neo-retros. Et à ne pas en douter, ce moteur sera performant !

Les pots d’échappement imitent le design de la Z1 original et offriraient au modèle une sonorité avec beaucoup de caractère. Il reste à l’entendre en vrai pour determiner si les normes anti-pollution ne les brident pas trop. Le 4 en 4 est repris mais la forme des echappements fait malheureusement trop moderne. A modifier sans doute par de l’adaptable.

Le cadre, la suspension et les fourches sont les mêmes que sur le Z900, mais Kawasaki a offert un empâtement légèrement supérieur à sa Z900RS (1470mm contre 1450mm pour la Z900). Bien que plus large et plus élevée que sa petite sœur, la Z900RS n’est plus lourde que de 5 kilos, affichant sur la balance un poids de 215kg.

Récapitulatif :

 

Bref il semblerait que cette Z900 RS soit une bombinette à la bonne gueule vintage. Espérons que Kawasaki ne fera pas volte face de dernière minute. Si en prime on peut avoir des choix de peinture bien 70’s…

On a qu’une envie : la tester !