Depuis le 20 Novembre dernier, le port de gants CE est devenu obligatoire. Qu’en est il réellement  ?

Bon forcément, si vous êtes comme nous, vous roulez toujours avec une bonne paire de gants en cuir, mais 9 fois sur 10 il s’agit de gants de travail et pas de gants moto.

De notre côté, nous saluons l’initiative. Déjà, aller tâter le bitume sans gants, doit laisser quelques séquelles pas très sympa mais aussi le fait de sensibiliser à la sécurité est plutôt une bonne chose.

Quels sont les risques ?

Cependant, et comme très souvent, au lieu de favoriser la prévention, la sanction, plus lucrative, a été privilégiée.  Et oui, vous et votre potentiel(le) passager(e), devez montrer patte blanche sinon c est 68 € et le retrait de 1 point

gants-ce-homologues-4h10-2

Nous avons entendu tout un tas de chose  du style « CE, ça veut rien dire ! je peux rouler avec une paire de gants pour faire la vaisselle, ils sont homologués CE ». Même si j’ai jamais vu un mec rouler avec une paire de gants MAPA rose…

Pas faux, sauf que la directive est claire : « Les gants mentionnés à l’article R. 431-1-2 du code de la route doivent respecter les caractéristiques des gants pour motocyclistes, conformes à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle, attestées par le marquage CE. »

C’est pourquoi on oublie donc gants de chantier, de travail ou encore pour entrepôts frigorifiques (dommage, car ils résistent hyper bien au froid, et coutent rarement plus de 15€…).

Cette norme implique, entre autres, une patte de serrage au niveau du poignet, des renforts sur la paume et des coutures résistants à minimum 4 secondes d’abrasion… Pas d’obligation qu’ils soient coqués..

Si vous avez acheté une paire de gants, il y a 2 ans, ce n’est pas forcément la peine de les jeter à la poubelle. Nous avons tous vu les pictogrammes avec le motard + le CE.

picto_gant_etiq

Cependant, pour éviter la verbalisation, le fait d’avoir une étiquette indiquant : CE 89/686/CEE suffit ! N’en déplaise aux policiers zélés.

 

Tous les gants CE sont ils moches ?

Au fond, se tourner vers des gants CE homologués, implique de se pencher dans les catalogues des fabricants « traditionnels » souvent bien moins beaux que ceux que nous affectionnons.

Heureusement, certains sites ont déjà fait le tri, comme Speedway, dans leurs gants homologués moto, et malgré tout des modèles sortent tout du même du lot :

Helston’s Willy : Avec une paume renforcée en Kevlar

capture-decran-2016-12-10-a-09-51-31

Furygan James : Nous avions fait un article sur ce produit !

select-2-1024x683

Segura Connor : Qui sont en plus étanches

capture-decran-2016-12-10-a-09-55-53

V’Quattro Grind : En Thinsulate

capture-decran-2016-12-10-a-09-58-08

 

Bon comme vous le constatez, le choix n’est pas encore fou pour le moment ! Pourtant, tout n’est pas perdu, sachez que certains gants que vous aimez, n’ont peut être pas l’étiquette encore mais répondent aux normes !

A titre d’exemple, tout les produits Roland Sands devraient afficher le précieux sésame d’ici la fin du premier trimestre 2017…

Pour aller plus loin GANTSMOTOCE reprend toutes les infos