Cast Helmets // MT2
Il semblerait que la nouvelle tendance dans le monde du casque moto « cool » soit un sérieux
retour aux sources vers l’univers du BMX et du CROSS des 80’s !
Après le DMD 75 et avec la sortie imminente du nouveau BELL MOTO 3 cette tendance des casques intégraux super aérés arrive en force dans l’univers de la moto modifiée et pas que !
La marque italienne CAST (que l’on ne connaissait pas non plus jusqu’alors) faisait encore partie du groupe Bell il y a quelques années et fabriquait les casques de la marque américaine pour l’Italie.
On comprend donc mieux d’où viennent ces faux airs de BELL MOTO 4 !
Le CAST MT2 est un casque homologué ECE2205 possédant une large grille de ventilation au niveau de la bouche (comme le MOTO 4), 5 pressions frontales du plus bel effet, une coque en fibre composite (carbone / kevlar) ultra légère (un taille L 60 est donné pour + / – 1050gr), un système de fermeture double D et un intérieur en mousse et tissu éponge !
La ventilation grillagée au niveau de la bouche ainsi que la visière légèrement incurvée nous ont tapé dans l’œil (même si trouver d’autres visières à 5 pressions ne va pas être facile facile), nous sommes néanmoins moins fans du stickers déco un peu trop inspiré « Bell », de la qualité des tissus intérieurs qui bien que confortables donne un coté un peu cheap ainsi que du texte « interamente costruito e omologato in italia » imprimé et vernis sur l’arrière du casque dont on se serait tout à fait passé !
Ayant néanmoins craqué sur le design, il nous fallait absolument essayer le CAST MT2 …
Une fois le carton ouvert et débarrassé de la peu rassurante housse blanche en matière synthétique, je prends en main le casque.
La légèreté de l’ensemble est impressionnante (même avec la visière fixée) on croirait un casque tout carbone! La finition des joncs en caoutchouc et des différents collages / assemblages est excellente (tout est parfaitement ajusté, aucune trace de colle …).
Je me lance dans l’enfilage, bonne surprise, il y a un vrai confort, un excellent maintien et suffisamment de place pour les oreilles … bref, je me sens bien.
Après plusieurs sessions de roulage, je peux affirmer que l’isolation phonique du CAST MT2 est dans la moyenne sans être exceptionnelle (ce qui est souvent le cas pour les casques type cross), qu’il n’y a évidement pas le moindre problème de buée grâce / à cause de la ventilation au niveau de la bouche et que la tête est parfaitement maintenue.
Passé 110km/h la belle mais longue casquettes pare soleil aura logiquement tendance à vous faire lever le cou, passé 160 cela devient vraiment compliqué … il va sans dire qu’un FOULARD est indispensable au niveau de la bouche quand les températures descendes sous les 5°c sans quoi vous perdrez vos lèvres au bout de quelques dizaines de KM …
Si vous cherchez un casque type MX un peu différent du MOTO3 et de tous ses dérivés / copies, offrant un confort acceptable, étant homologué ECE2205, un poids plume et surtout un prix largement inférieur, FONCEZ !!!
Le CAST MT2 est disponibles en plusieurs couleurs assez cohérentes (coup de cœur pour le Blanc cassé et orange clair) et de la taille XS (54cm) à XL (61cm) (3 tailles de coques dispo). Ce casque taille correctement et faisant 58cm de tour de tête, je suis juste comme il faut dans un M !
Ce casque entièrement réalisé en Italie est proposé à un tarif acceptable par rapport à la concurrence qui a tendance à faire s’envoler les prix de ce type de casque !!!
PRIX 285€