Il y avait ma vie de motard « avant » …

Mais maintenant voici le temps de la maturité :/ …

Est ce que j’ai songé aux DB killers parce qu’après plus d’une heure de R100 Silver Bug il fallait systématiquement que j’arrête à cause du mal du tête (surtout en agglomération) …. parce qu’un  jour  ma nana m’a avoué que si elle n’aimait pas cette moto c’était à cause du bruit qui rendait toute communication impossible (en plus du format de la selle) … parce que je roule sur un filet de gaz en serrant les fesses lorsque j’aperçois un contrôle sonomètre  (même si le nombre de décibels n’est pas indiqué sur la carte grise …. ça sent l’embrouille à plein nez) … parce que le climats avec mes voisins devenait détestable …. parce que j’arrivais à faire pleurer des enfants en démarrant un peu fort au feu rouge !

Les « silencieux » d’échappement sur mesure en inox de la belle sonnent fort, trop fort …. près de 110 db d’après mes calculs !!! :/ il fallait agir !

Pour réduire le bruit de l’engin  il n’y a pas 36 solutions, soit la laine de céramique ficelée à l’intérieur de la chicane à remplacer tout les 2000 bornes soit le DB KILLER !

J’ai donc fait le tour du web, des forums, des shops, etc …. oui, il est possible de faire un système d’atténuation du bruit à partir d’un embout percé de shaker, ou de souder sois même un système de  tube avec un fond perforé auquel on soude (pas à l’étain ) des pattes de fixation …. bref il existe des dizaines de trucs plus ou moins prise de tête ….

Et puis il y a les DB KILLERS universels proposés par GMP CLASSIC !

Finalement le meilleur rapport efficacité / prix / rapidité de livraison / facilité de pause que j’ai trouvé !

Pas besoin de longues explications, il suffit d’insérer le DB Killer dans l’échappement comme on peu (avec un marteau, une masse, son point, son front … selon l’avancée de la soirée) il faut qu’il y ai une résistance lors de l’insertion, ensuite  serrez la vis de fixation (ou comme dans mon cas, rivetez directement sur le silencieux) !

Nous ne rentrerons pas dans les détails techniques de la théorie de l’évacuation des gaz ……. un réglage de la carburation est vivement conseillé si vous ne voulez pas avoir l’impression que votre moteur est étouffé (la perte de bruit étant déjà psychologiquement difficile à accepter)…

Sur une ma moto le bruit a été réduit d’environ 30% mais c’est surtout le coté sourd et pénible qui a disparu …. en pratique la machine reste encore raisonnable à régime modéré et vous gratifie encore d’un vrai beau son dès que l’on accélère franchement … à la limite du répréhensible car encore plus bruyant que n’importe quelle machine moderne de série !

Certes vous y perdrez peut être un peu en panache au feu rouge …. mais la disparition du mal de tête à un prix :/

Les DB KILLERS proposés par GMP CLASSIC sont en inox et existent en plusieurs diamètres 47mm, 35mm et 32mm, proposés au prix de 18€ l’unité !

PLUS D’INFOS ICI !

 

 

ps: Egalement dispo chez les concessionnaires Royal Enfield Parisiens…