XS650 par l’atelier JAB : Patience et savoir-faire !
Parfois, d’une idée nait des mois de travail. Et c’est pile l’histoire de cette Yamaha XS650 de l’atelier JAB. Jacques a su mêler sa vision des belles matières associés à un savoir-faire méticuleux. De l’originalité mais surtout un travail colossal pour transformer cette moto selon ses désirs.
On lui laisse vous raconter cette histoire
La XS650 de l’atelier JAB
« Ce projet a pris forme il y a environ 2 ans lorsque je me suis mis en tête de chercher une base qui avait marqué son temps, à savoir la 650 XS, dont je trouvais la ligne, la partie cycle et le moteur très adaptés à cette préparation.
Ayant trouvé d’occasion une 1H1 de 1978, le projet était lancé. Pour ce projet, un partenariat s’est mis en place :
- Pour la partie mécanique : Fabien Tourlan de « L’Atelier Les Bécanes », spécialiste restaurateur de motos anciennes.
- Partie cycle : Aymeric Romanowski de l’Atelier WIK et Bernard Christy.
- Partie peintures et vernis : David Gallet de Dadygraph et Laurent Chapus de Neway Design’s.
- Seurat 3 : jantes, rayonnage et suspensions.
- Twins-inn France, spécialiste XS.
- E.nov.
- Sparte Motorcycle.
Il y a 4 ans, j’ai développé des pièces déco type dosserets monoplace et puis l’idée m’est venue d’adapter ces pièces directement pour motos en fabrication sur mesure ou en néo rétro. Pour la XS, l’idée de départ était de fabriquer une monocoque avec une ligne très fluide rappelant les bateaux de luxe sportifs des années 20-30 américains ou italiens. Pour la ligne générale de la machine, un café racer mélangeant acier, alu et bois.
Choix de l’essence : du Wengé, bois précieux trouvé chez un confrère ébéniste à la retraite, qui possédait un lot stabilisé depuis 1976.
Une fois le démontage des éléments d’origine de la XS, le châssis mis à nu et retravaillé pour sa nouvelle forme, j’entrepris, suivant des gabarits, la ligne de la future monocoque. Travail de chantournage, façonnage, collage et inclusion d’aluminium.
Une fois la monocoque terminée, il a fallu adapter le réservoir d’origine, optimiser le litrage, effectuant un travail de chaudronnerie sur mesure pour encastrer celui-ci dans la monocoque. Conservation de l’ensemble des fixations d’origine sur silentbloc avec rajout sur la partie boucle arrière indispensable sur ce genre de machine (vibrations garanties !).
Le cadre a été épuré, élimination des parties inutiles, renfort et confection d’un socle avec ventilation ; récupération d’une écope en aluminium de Lambretta pour les connexions du faisceau électrique, y compris le boîtier CDI.
Nouvelle boucle arrière avec inclusion en sifflet des clignotants LED encastrés, recouverts de méthacrylate orange récupéré sur des poignées de porte grand format des années 70, le tout tourné et encastré aux tubes de la boucle arrière avec une finition polie pour un passage lumineux optimal. Positionnement de la boîte à batterie au bas du châssis (ensemble monté sur silentblocs). La partie centrale du cadre a été reformée en forme de goutte d’eau pour y dissimuler les câbles en provenance de l’allumage et de la batterie.
Traitement de finition du châssis : reprise des soudures inesthétiques au TIG, ponçage et sablage. Application d’un traitement de phosphatation, un thermolaquage effet chrome et, pour finir, un vernis thermolaqué.
Les fourreaux de fourche ont subi une ablation de leur support d’étrier, puis une fabrication sur mesure d’un support de tambour en aluminium de 8 mm, l’ensemble en finition poli miroir. Reprise sur la finition de fonderie du té inférieur, adaptation d’un té supérieur en alu sans fixations de pontets. Fourche raccourcie de 50 mm avec valves de réglage hydraulique et ressorts progressifs. Pattes de phare en alu évidé et retravaillé sur entretoises et rondelles cuvette en inox, l’ensemble sur mesure.
La partie suspension se compose d’une paire d’amortisseurs Hagon modèle Road (chromés) en 320 mm.
Roue avant : jante Akront/Morad profil H 2,50 x 18, 36 rayons et têtes inox, le tout monté sur un moyeu poli miroir équipé d’un frein double cames en 230 mm provenant d’une Laverda SF 750 de 1972, complètement reconditionné : garnitures, chromage de l’accastillage, microbillage et mise en peinture du flasque et tambour. Fabrication d’entretoise en inox sur mesure sur l’axe de roue. Gros travail sur le garde-boue avant. Le but étant technique (rigidité de la fourche et esthétique), l’idée m’est venue d’adapter un coude de 125 mm en chaudronnerie inox refendu sur sa longueur en soudant des pattes de fixations de 3 mm avec une finition poli miroir.
Pour la roue arrière, traitement identique : jante Akront/Morad profil H 3,00 x 18, montée sur moyeu d’origine poli miroir avec flasque tambour perforé, microbillé et peint. Couronne de 34 dents en alu poli miroir avec boulonnerie chromée.
Bras oscillant renforcé avec support de frein et goulotte soudée pour passage de câble : capteur de vitesse.
Confection d’un support de feu arrière cintré sur mesure en plat d’aluminium de 4 mm et d’une goulotte de 1 mm pour le passage des câbles, ensemble alu percé et boulonné.
Et pour la Motorisation ?
- Restauration complète du moteur : changement des roulements moteur et boîte, réfection de la culasse (sièges et soupapes neufs), réalésage en 2ème côte des cylindres, pistons neufs, pompe à huile renforcée, allumage électronique complet avec boîtier CDI Kennedy, suppression du kick, arbre d’allumage, vis platinées et centrifuge.
- Montage d’un embrayage neuf avec ressorts renforcés, une paire de Keihin PWK 34 a remplacé les carburateurs d’origine à dépression ; ils sont pourvus de pipes d’admission en alu et complétés de filtres à air KN avec une finition bois de wengé et alu en inclusion.
- Pour la finition du moteur, le choix s’est porté sur une partie haute moteur avec un traitement peinture noire satin haute température avec un ponçage et polissage des ailettes cylindre et culasse.
- Remplacement de tous les axes et la boulonnerie (inox).
- Les jeux de trappes culbuteurs en alu ont été polis y compris le bas moteur complet et ses carters latéraux dont un côté allumage a subi une rectification de la casquette du protège-chaîne pour garder une certaine harmonie au niveau de la ligne générale.
- La tête du bouchon de remplissage d’huile moteur a reçu un traitement spécial composé de bois et alu.
- Les échappements remplacés par des modèles en inox ; tubulure de 45 mm avec silencieux peashooter chromé, fabrication sur mesure de patte de fixation en alu de 5 mm monté sur silentblocs.
- Montage de commandes reculées en alu CNC sur mesure avec adaptation du contacteur de feu stop.
Pour le poste de commande :
- Montage de bracelets E.NOV avec commodos en alu chromé, levier de frein et d’embrayage Tommaselli Matador, clignotants embout de guidon Rizoma, les poignées sont en bois tourné sur mesure.
- Le compteur et compte-tours électroniques se retrouvent encastrés dans une coque en bois et alu tournée, surmontée d’une platine en alu sur mesure poli miroir, fixée avec silentblocs sur le té de fourche.
- Réfection et optimisation du faisceau électrique sur gaines tressées.
- Montage d’un phare Reno de 180 mm chromé.
La partie sellerie a été confiée à Sparte Motorcycle, socle en résine fibre de verre surmonté de trois densités de mousse avec découpe centrale pour la ligne générale, ensemble revêtu d’un cuir de maroquinerie avec finition des tranches à chaud.
Cette préparation a nécessité plus de 10 mois de travail, élaboration d’un processus sur le renforcement de la monocoque et de toutes les pièces en bois, finitions par 12 couches de vernis spéciaux résistants aux U.V, hydrocarbures et aux températures élevées. Le projet de base étant de fabriquer une moto ayant une ligne fluide et élégante comme on le retrouvait sur ces objets mythiques que sont les Chris Craft et Riva, objets de luxe d’une époque où la noblesse des matériaux et du savoir-faire était mise en avant »
Et oui c’est un travail colossal, de passion mais surtout de savoir-faire qu’a livré l’atelier JAB. Et si vous voulez aller les soutenir, je vous invite à cliquer sur le lien à la suite !
mah