Aller au contenu principal
Un Apple AirTag pour localiser votre moto ?
Accessoires

Un Apple AirTag pour localiser votre moto ?

Hamdi -

Les traceurs GPS ont le vent en poupe et l’offre ne désemplit pas. Que cela soit pour protéger votre moto du vol ou pour suivre vos trajets, chaque boitier à ses caractéristiques. 

Mais les petits traqueurs d’Apple, les AirTags, sont-ils une bonne solution alternative ?

Qu’est ce qu’un AirTag et comment cela fonctionne ?

Les AirTags sont les petits traqueurs d’Apple qui peuvent se glisser dans un sac ou s’accrocher sur des clefs et qui permettent, en cas de perte ou de vol, d’être géolocalisés via l’app “Localiser”.

Il y a ni puce GPS ni puce 4G, le tout fonctionne via Bluetooth et communique avec tous les appareils Apple qui entourent l’objet. Comprenez, si votre iPhone ou celui d’un inconnu se trouve à proximité du AirTags, la position de ce dernier se met à jour dans l’app “Localiser”. Les données sont cryptées et se transmettent uniquement à votre compte associé.

En cas de perte, vous pouvez donc aisément localiser l’objet qui y est attaché, le faire sonner ou le retrouver précisément en affichant la distance et la direction de ce dernier.

Pourquoi un AirTag est une bonne alternative au traceur GPS ?

Un des premiers atouts du AirTag c’est qu’il n’est pas cher ! A 35€ l’unité ou 110€ le lot de 4, cela en fait la solution la plus économique pour localiser sa moto. De plus, aucun abonnement n’est nécéssaire puisque les AirTags utilisent uniquement la technologie Bluetooth pour communiquer.

Ensuite, le traceur d’Apple est relativement petit et discret et il résiste à l’eau. Il est facilement dissimulable sur une moto. Pas besoin non plus de le brancher à la batterie puisqu’il fonctionne avec une pile classique pour une autonomie minimum d’un an.

Enfin, le dernier avantage des AirTags, c’est le réseau de localisation, étant donné qu’ils utilisent n’importe quel appareil Apple à proximité pour se localiser. Cette technologie a depuis fait ses preuves et est redoutable puisque l’ont parle de centaines de millions d’iPhone, de Mac et d’iPad sur le marché. Il y aura toujours un relais à proximité, surtout en milieu urbain, pour vous indiquer la position du traqueur.

Apple Airtag 4H10.com

 

 

Pourquoi un AirTag n’est pas une bonne alternative au traceur GPS ?

Le AirTag est avant tout un traceur d’objet, il y a donc certaines fonctionnalités non incluses dont dispose un traceur moto dédié. 

Par exemple, un AirTag ne détecte pas les vibrations et n’envoie pas de notification quand il se déplace pour anticiper un vol ou vandalisme. Aussi, et par soucis de vie privée, si l’auteur du vol dispose d’un iPhone, il sera averti qu’un AirTag le le suit et se trouve à proximité.Trop facile ! 

Autre faiblesse, si vous ne disposez pas d’un iPhone, il vous sera impossible de l’initialiser. Il est seulement possible de contacter le propriétaire lorsque cet Airtags est trouvé par un smartphone Android.

Derniers points en faveur des traceurs GPS moto, c’est la détection de chute et l’enregistrement des trajets. Si revoir ses balades peut être anodin, la détection d’accident cependant peut prévenir les secours rapidement en cas de gros problème. Cette dernière fonctionnalité étant maintenant intégrée aux récents iPhone 14.

Airtags

 

Même si le AirTag manque de quelques fonctionnalités importantes pour devancer les traceurs GPS moto, son tarif abordable et sa discrétion en fait un excellent complément. Cela peut aussi se retrouver sur vos clés de moto, dans une sacoche ou un portefeuille. Perde une moto c’est une chose, mais une paire de cléfs, c’est très vite arrivé. 

Si cet article vous à convaincu et afin de soutenir le blog, n’hésitez pas à utiliser ces liens pour vous en équiper :

AirTag à l'unité

Lot de 4 AirTags


Newsletter

Bons plans, avant-premières et dernières nouveautés  !