Chaude mais aérée ? Confortable mais technique ? C’est exactement le genre de questions que l’on se pose lors du choix de sa veste moto Trail. Heureusement la Ixon Etna y répond, et plutot bien ! On vous reserve un essai sous l’humidité matinale puis la chaleur étouffante de la Sardaigne en Himalayan 450.
Oui mais c’est quoi ?
Bon tout d’abord, si vous voulez vous étudier des lignes de texte, nous avons fait une video récapitulative sur notre Instagram. Allez jeter un oeil ici.
Pour les autres, quand vous pensez à une veste moto Trail, vous voyez quoi ? Généralement des couleurs assez osées (du rouge, du jaune, du orange, etc…) ou alors un équipement digne du Paris-Dakar ! Bon les gros trips aventure « bout du monde », c est pas tous les jours et avoir un look d’aventurier de l’extreme pour aller bosser le matin, ce n’est pas mon délire.
Du coup, je me suis tourné vers le Ixon ETNA. Pourquoi ? Tout d’abord un look simple et sobre ! Du Khaki et du noir pour passer… partout !
Dans la coupe et le style de la ETNA, en elle-même, j’ai meme l’impression que l’on tend plus sur de la veste Outdoor / Tech de sport, que de la pure veste moto. Et ce n’est pas pour me déplaire, on dirait une parka pour aller en montagne ou en trek.
Mais le gros point fort est surtout dans sa polyvalence. La demi-veste supérieure assure une étanchéité parfaite grace à sa technologie XDRY3L qui grace à ses 3 couches va assurer a la fois imperméabilité MAIS aussi respirabilité ! Pas d’effet sauna les jours de pluie !
Cependant, porter une veste Trail implique d’aller rouler dans les chemins. Et dans ce cas, une veste chaude n’est pas l’idéal. Et bien justement cette demi-veste est est totalement amovible. Prévoyez tout de meme 2/3 minutes pour l’enlever, car elle est fixée via un système de zips tout le long (et quasiment autant pour la remettre)
Et dessous se révèle une veste entièrement en mesh qui va favoriser une ventilation au top ! Finis les grosses suées, la sensation d’air est bien présente et ca fait du bien en off-road !
Et pour l’hiver ? Rassurez vous la double isolation thermique intégrale de 160g pour le corps et de 80g pour les bras permet une utilisation confortable même par temps très froid
La Ixon ETNA à l’essai
La Sardaigne, son soleil… Oui justement parlons en et profitons de l’essai de la Royal Enfied Himalayan 450 à retrouver ici pour tester cette veste. Généralement dans ces journées nous ne sommes que peu au courant du programme.
8h du matin, le café du matin vite avalé. Il est deja temps de monter sur les motos. Ce n’est pas encore l’été alors j’ai choisi de garder la demi-veste étanche. Il fait un petit 10 degrés et surtout une belle humidité.
Pour me protéger, en + des protections coudes et épaules de la veste, je mets mon airbag. Oui je sais deja comment ca va rouler aujourd’hui … (Pour info, vous pouvez intégrer une dorsale et un pare pierre directement à la Etna)
Nous nous élançons et apres les quelques km pour sortir de la « pampa » est venu le moment des nationales puis voies rapides. La Ixon Etna coupe bien le vent et permet de me garder au chaud face au manque total de protection sur la Royal. La capuche ne claque pas au vent et je remercie les élastiques au poignets qui plaquent la veste et ne laissent pas d’air s’engouffrer.
Le col remonte haut et me protège également le cou. Attraper une angine en Sardaigne, personne ne m’aurait jamais cru…
Viens la partie Off-road. J’enlève la demi-veste puis m’élance sur la terre déjà sèche alors que la belle saison commence juste. Immédiatement, on sent la magie du Mesh. L’air circule et vient m’empêcher de monter trop en température. Je reste protégé avec l’Airbag mais aussi les protections fines intégrées. (et d’ailleurs qu’on ne sent pas en roulant même engagé, et qui ainsi garantissent une plus grande liberté de mouvement)
Mon avis sur la Ixon Etna
Ixon, marque française, a sorti une veste dédiée à la pratique de la Moto Trail en bouleversant des codes établis. Fini les couleurs criardes ou looks d’aventuriers, la ETNA fait dans la sobriété et dans le pratique pour notre plus grand plaisir.
Bien évidemment, son lot de poches et fermetures contribuent à son look TECH mais c’est surtout la demi-veste amovible qui nous a séduit. Avec la doublure intérieure, vous pourrez rouler en Hiver. Avec la Demi-veste en mi-saison et en l’enlevant, meme durant les journées les plus chaudes d’été.
Un bon produit qui saura s’adapter à tout. Et, est ce que ce n’est pas ca que l’on attend d’une veste Adventure ?
Pour le prix, Ixon l’annonce à 650 euros mais certaines boutiques en ligne l’affichent déjà à 520 euros (lien à la suite).
Plus d’informations directement sur le site de IXON ICI.
L’équipement sur ces photos
- Casque : Bell Moto 3
- Veste : Ixon Etna
- Gants : Roland Sands RSD Cota
- Pantalon : Ixon M-SKD PT
- Bottes : RST (modèle ???)
- Camera : Go Pro Black 9 + Micro Rode Wireless
- Sac : Northface
Jeter un oeil à notre sélection d'équipements