SOLOVAIR : la chaussure iconique made in England
Solovair : l’héritage
En Angleterre, la région du Northamptonshire est le berceau de la chaussure. Un savoir-faire qui remonte au XIIIe siècle, favorisé par une situation géographique privilégiée au cœur des routes commerciales. Les cordonniers travaillent à domicile et sont payés à la pièce jusqu’à ce qu’en 1881, 5 types du village de Wollaston aient l’idée de s’associer pour créer une coopérative : la Northampton Productive Society (NPS) était née.
Steve Jobs commence l’aventure Apple dans un garage, NPS dans un pigeonnier. Ingrédient d’une success story ? Peut-être bien puisque ceux que l’on surnomme localement les « Cancres » obtiennent bien vite une commande qui assure confortablement leur première année : le gouvernement leur demande de fournir des bottes pour équiper l’armée. Par la suite, le succès ne se dément pas.
image : © Ben Lloyd pour Solovair
Dr. Martens or not Dr. Martens ?
Je sais que la question vous taraude depuis que vous avez cliqué sur cet article, on y vient. Pour simplifier un peu (beaucoup) l’histoire, à la fin les années 50, le Dr Maertens cherche un fabricant pour lancer une production dotée de son invention : un semelle orthopédique à coussin d’air. C’est NPS qui semble le mieux taillé pour ce job.
Comme toujours dans l’industrie, il y a une histoire de brevet derrière tout ça. Pendant 35 ans, NPS produit sous licence des chaussures avec cette fameuse « semelle d’air » (« Sole-of-Air », vous l’avez ?), vendues sous le nom « Dr Martens by Solovair ». Au milieu des années 90, la marque à la surpiqûre jaune délocalise sa production en Asie et NPS perd le marché. Au bord de la faillite, l’entreprise change de nom au profit de Solovair et continue de produire sur son sol des souliers de qualité de manière indépendante, préservant le savoir-faire local (et l’emploi).
images : © Solovair et Charlie Thomas
C’est bien beau cette petite histoire, mais qu’est-ce qu’elles valent ces chaussures ?
Au sens propre, compter 219€ pour le modèle phare, la 8 Eye Derby Boot, soit 50€ de moins que sa consœur de chez Dr. Martens, la 1460 (pour le modèle made in England). Solovair propose une collection homme et une collection femme et il y en a pour tous les goûts, du mocassin à la boots en passant par la derby ou la chelsea.
Au sens figuré, une paire de Solovair c’est une paire de souliers réalisée à la main en Angleterre, qui nécessite environ 200 opérations pour sa fabrication. Elle bénéficie d’un montage Goodyear, c’est-à-dire un des types de cousu (les semelles collées, c’est interdit) les plus robustes et durables puisqu’il permet au besoin de ressemeler la chaussure. Robuste, c’est aussi ce qui caractérise leur cuir, en majorité du cuir de bovin issu de tanneries européennes. Différentes finitions existent mais l’aspect velouté de la plus classique lui confère une bonne résistance à l’eau mais aussi au gras, sans être 100% étanche pour autant. Si vous voulez en apprendre plus sur tous les types de finitions du cuir proposées, rendez-vous ici.
images : © Solovair
Est-ce qu’elles seront aussi longues à « casser » que leurs cousines ? Vos ampoules nous le diront… mais vous connaissez la chanson : patience, une fois faites, ce sont des chaussons !