Aller au contenu principal
Lifestyle

Livre : Les colibris des arbres à cames

John -

Matthieu, je le connais. Enfin, façon de parler. Vous savez, il fait partie de ces personnes qui posent régulièrement des textes sur Facebook mais des rares seules dont on prend le temps de les lire. Pas de photos, juste des textes qui résonnent en nous, qui permettent d’arrêter le scroll infini des réseaux sociaux. Et du coup, j’ai l’impression de le connaitre un peu Matthieu, alors que l’on s’est jamais vu.

La bonne nouvelle du jour est qu’il a enfin pris le temps d’écrire son livre.

Rien que le titre est évocateur « Les colibris des arbres à cames ».

Voici le message qu’il m’a envoyé :

« Je suis ouvrier dans une usine, mais ça ne m’empêche pas de chevaucher un cheval de fer. Aujourd’hui mon livre est sorti, c’est un bouquin qui parle de la moto, sans toutes ces conneries de folklore à deux balles dont on nous cause dans les médias. Ce livre, c’est l’histoire d’un mec qui survit à un accident à haute vitesse, puis qui entame les réparations sur sa bécane dans un garage humide. S’en suit une introspection et des souvenirs de jeunesse, l’odeur d’huile deux temps à la fraise sur les parfums bon marché des adolescentes, l’histoire d’un type qui vit viscéralement la bécane, dans une adversité totale.
Je cherche un peu d’exposition parce que je sors en indépendant, que je suis le fils à personne de connu, que mon livre parle de moto, d’univers mécaniques et de tout un tas de trucs qui n’intéressent plus le mainstream« 

« Les colibris des arbres à cames, c’est l’histoire d’un gars qui rechappe miraculé d’un accident de moto a haute vitesse. Alors qu’il entame les réparations sur sa bécane, dans son garage, le doute va progressivement l’envahir, les souvenirs le hanter, sa perception du réel se dissoudre. J’ai voulu un livre court et accessible, parler de choses qui me tiennent a coeur, parce qu’elles sentent l’essence, le cambouis, mais aussi le parfum des amours perdus, celui de la nostalgie. J’ai la conviction qu’avant de vouloir parler au monde entier, il faut déjà essayer de parler aux gens qui te ressemblent »

Et une vidéo pour accompagner le lancement du livre :

90 pages à découvrir sans attendre. Un beau projet dont on est fier de parler, et mon exemplaire est déjà commandé !

Disponible pour 10 euros, ici sur Amazon ou en commande chez votre libraire du coin.

  • Auteur : Matthieu Pianetti
  • Broché : 90 pages
  • Editeur : Edilivre (20 janvier 2020)
  • Langue : Français