Aller au contenu principal
Antoine Dufilho et ses folles sculptures auto !
Lifestyle

Antoine Dufilho et ses folles sculptures auto !

France -

Mais qu’a-eu en tête Antoine Dufilho quand il décide de tronçonner ses moulages d’autos ! Dans le fond, on s’en moque éperdument quand on voit le résultat de dingue. Comment un objet statique peut donner une telle sensation de mouvement voire de vitesse. Artiste accompli tant en sculpture qu’en illusion d’optique, il est la valeur montante sous les projecteurs.

Qui est Antoine Dufilho, que cherche-t-il ?

Il faut préciser qu’il a une formation d’architecte ce qui en soi aide et assoit les notions de perspectives et de tridimensionnalités. Un peu malin ou un peu fou, Antoine Dufilho ne s’emploie pas à créer des mégastructures à Lille – il est Lillois d’où le clin d’œil – mais des structures automobiles méga-chiadées. Bref, ça rend totalement dingue.

A défaut d’avoir présenté son oeuvre lors de Lille Art’Up! 2020, cette année le sculpteur pousse sa recherche du mouvement statique plus loin « Pour l’édition 2021 d’Art Up !, j’ai voulu me lancer un nouveau défi et présenter une œuvre inédite qui surprendra les visiteurs. Passionné d’automobile, je revisite une autre voiture mythique, la Porsche 911 » explique-t-il [Lille Actu].

Vitesse statique

Antoine Dufilho construit pour déconstruire en créant des œuvres en strates successives. Alors que l’illusion d’optique explose avec la méthode de plein et de vide tel un squelette mécanique. L’œil de l’observateur y voit un effet d’accélération et de mouvement, une vision cinétique à 360°. A présent, sa recherche se tourne vers des sculptures cumulant 150 tubes en inox, rien que ça ! Cette nouvelle technique permet d’autant plus une sensation de vitesse et de puissance. La Porsche 911 est monumentale tant par la technicité que les dimensions : 4m30 de long par 1m80 de large pour un poids total de 1 400 kg ! Cette sculpture surdimensionnée est visible actuellement au Touquet.

Dufilho Copyright Steve Rayyan Mack Porsche 911

Des œuvres en mouvement

Les œuvres de l’artiste sont exposées aux 4 coins du monde. La plus significative est la Bugatti Atlantic exposée au Petersen Automotive Museum de Los Angeles. Une sculpture réalisée très certainement en lien avec son grand-oncle, passionné et collectionneur de Bugatti. Le virus transmis, il est magnifié par le talent d’Antoine Dufilho.

Le regard aiguisé de Steve Rayyan Mack, photographe, nous permet de se rendre compte du monument artistique qu’est Antoine Dufilho à travers cette sculpture.

 

  • Détails 150 tubes inox - effet de vitesse
  • modèle réduit Porsche 911
  • Cinétique 360°
  • Copyright Steve Rayyan Mack
  • Art sculpture auto
  • Antoine Dufilho - Art