Les bottes Sparrow de Ortodoux: un look baroudeur assuré !
Ortodoux, une jeune marque pleine d’avenir
Dans la jungle des bottes pour hommes il est parfois difficile de s’y retrouver entre réels produits de qualité et pâles copies de modèles mythiques. Que ce soit chez Wolverine ou encore Red Wing, la qualité n’est plus à prouver mais la facture s’avère souvent très (voire trop?) salée.
C’est sur ce marché presque monopolistique que la jeune firme Ortodoux a décidé de s’implanter et pour le moment ça leur réussit plutôt bien ! C’est à la fin de l’année 2014 que cette boite s’est lancée dans la conception de bottes en cuir. Ne pouvant survivre sur un marché trop élitiste, la firme décide de s’associer à une grande compagnie pour fabriquer des sandales. Jusqu’au jour où il leur a été demandé de travailler avec du cuir synthétique, ce qui n’était en aucun cas en accord avec la philosophie des membres de la marque.
« Chez Ortodoux, nous sommes persuadés qu’un bon produit va de paire avec de bons matériaux.«
Vous l’aurez donc compris, aucune concession n’est faite sur les produits utilisés pour la conception de leurs chaussures. Les nombreux essais que nous avons eu l’occasion de faire sur ce site ont d’ailleurs prouvé que l’esthétique d’une botte ne peut être sa qualité première, sa robustesse va forcément de paire avec la qualité du cuir et de la semelle. Une fabrication à la main ne fait qu’accentuer le sentiment de solidité de ces magnifiques paires.
Le modèle Sparrow
Le modèle Sparrow est le plus « conventionnel » de la marque. Il s’inspire grandement de modèles que l’on retrouve à la concurrence. Rien de neuf à l’horizon vous allez me dire… Mais c’est lors du test de ces chaussures que nous avons eu l’occasion d’apprécier leurs qualités.
Cela fait plus d’un mois désormais que je porte quasi-quotidiennement les Sparrow de chez Ortodoux.
Première suprise : au déballage. Les chaussures sont emballées avec soin et surtout le colis est lourd ! Ouverture de la boite, et boum, je découvre les Sparrow.
Après un examen minutieux, où les détails sont scrutés, la finition globale de la chaussure est très réussie. Il y a un vrai soin apporté et surtout le travail apporté sur la semelle est magnifique. Ca fait beau, qualitatif et solide !
J’en profite pour découvrir une pièce en cuir particulièrement bien pensée puisqu’elle vous évitera de flinguer votre botte gauche avec la marque du sélecteur. L’objet en lui meme est malin puisqu’il vient se fixer en 2 points sous la semelle avec des élastiques et une patte avec un bouton pression permettant de le fixer au bas de lacets. Bon, rien de révolutionnaire, mais il a cependant l’intérêt d’être bien réalisé et qualitatif. Une fois le réglage fait, il se met en 3 secondes chrono et s’enlève en une. Petit regret : d’avoir reçu une pièce noire alors que mes chaussures sont marrons… Ça permet du moins de ne pas l’oublier, une fois descendu de moto…
A l’essayage. Vous pensiez que des Redwings étaient inconfortables ? Ahaahahahahaha laissez moi rire. Les Ortodoux sont de véritables morceaux de bois… sans blagues.
Par contre, une fois dedans, votre pied est calé. D’autant plus avec les lacets puis les crochets qui permettent de plaquer le pied dans la chaussure.
Durant les premiers pas, on sent que la semelle ne va pas se laisser faire. Raide à souhaits, elle claque sur le sol. La journée va etre longue..
Après quelques milliers de pas, tout ceci commence à se mettre en place. On notera que pour ma part, la gêne est plutôt venue des oeillets au niveau de la cheville…
Après plusieurs jours, le tout commence à se mettre en place et l’on se sent de mieux en mieux dedans. La chaussure s’est faite à votre pied (ou votre pied à la chaussure peut être) et l’on peut aussi bien aller rouler que marcher sans craindre l’amputation.
Attention, à traiter le cuir si vous avez une vieille bécane qui perd un peu d’huile. Mon pied gauche s’est retrouvé avec une belle tache qui a été bien bue par le dessus du pied… Une bonne d’imperméabilisant l’aurait épargnée..
Notre avis sur les Ortodoux Sparrow
Et bien finalement, ces chaussures sont une excellente alternative aux trop classiques RedWing MocToe ou Wolverine 1000 miles. Moins chères, mais avec une qualité de finition au moins équivalentes, elles vous accompagneront au bout du monde. Une fois passé la phase d’adaptation, on s’y sent plutôt bien et surtout très bien maintenu, ce qui n’est pas un luxe à moto. La patte de protection est un véritable plus à l’usage, d’autant par sa rapidité à se mettre que la réelle protection apportée.
Le très bonne surprise provient du prix. Quand la concurrence propose des paires avoisinant les 350€, vous pouvez vous procurer ce modèle pour 270$ sur le site de la marque !