Le Astone Bellair : pas cher et pas mal !
Il y a quelques temps déjà, on vous parlait de la nouvelle collection rétro de la marque Astone et vous promettait un test. C’est désormais chose faite avec le Bellair !
Je parcours une vingtaine de kilomètres chaque jour, une petite balade mêlant ville et périphérique capable de me redonner le sourire même après la pire des journées.
Lorsque les jours d’été approchent, que le soleil pointe le bout de son nez au-dessus de la ville et que le ciel adopte des couleurs pastel, difficile de résister à l’appel de la route. Mais surtout, difficile de garder toute sa panoplie de sécurité si tu veux pas arriver trempé de sueur dès lors que tu fais 50 mètres en moto.
Le Jet reste le casque idéal pour l’été, il offre cette plénitude de rouler et de sentir le souffle du vent caresser son visage, d’avoir un champ de vision sans obstacle.
Certains modèles ultra légers grâce à leur conception en fibre de verre comme le Bellair de chez Astone (Poids 1050 +/- 50g) se font même oublier, donnant l’impression de rouler tête nue et offrant ainsi un sentiment de liberté encore plus grand.
On ne va pas se mentir, même avec toutes les ressources techniques des casques de nouvelle génération, un jet ne pourra pas être aussi sécurisant qu’un intégral. En même temps, ce n’est pas ce qu’on lui demande, pas plus qu’au-t-shirt manches courtes qui l’accompagne.
Non. La qualité du Bellair est avant tout son look néo-rétro mais sobre. Un véritable état d’esprit, qui va vous redonner le goût de rouler tranquille. Les fans des années 60 vont se retrouver, avec ce modèle qui s’accompagne d’une bulle sphérique (dispo en 3 couleurs : iridium silver / orange / jaune) pour un style totalement vintage.
Jusqu’ici rien d’épatant, les jets rétros font légion sur le marché. La belle surprise du Bellair est qu’il me va comme un gant, l’intérieur est hyper confortable. Mousses de joues et coiffes amovibles – facilement démontables et lavables en machine – y sont pour quelque chose mais ce dont je parle en réalité d’un effet « tête de champignon » amoindrie.
Je pense avoir testé pas mal de casque sur le marché et j’avais presque toujours le même sentiment, dès lors que j’enfilai un jet je me transformais en Toad, le pote champignon de Mario. Sur celui ci, il reste tout de meme rond, mais on évite l’effet montgolfière de certains concurrents.
C’était donc ravi, que je m’empressais d’aller faire un tour pour tester tout cela sur route. J’ai tout de suite été agréablement surpris par la qualité d’isolement phonique qu’offre le casque, ce qui est vraiment plaisant en ville.
Sur route, le casque reste tout aussi agréable. Sa qualité globale en fait l’allié parfait, du moins tant qu’on ne dépasse pas les 110km/h. Au-delà, prévoir un d’installer une visière pour améliorer l’aérodynamisme et être sûr de ne pas le perdre en route ! (ou de mourir étranglé par la boucle…)
Le Bellair n’a pas à souffrir de la comparaison avec d’autres marques célèbres du secteur. Avec ses qualités, simples mais bien faites, on n’est même un peu surpris par le prix (compter 160 euros).