La petite voiture noire du jeudi : 1954 Mercedes-Benz 300SL Gullwing
La 300SL est une des Mercedes les plus emblématiques produite après la 2nde guerre mondiale. Originale, avec des vraies qualités techniques et esthétiques. Forcément aujourd’hui, ces modèles rares font le bonheur de riches collectionneurs. Et ca tombe bien, Sotheby’s organise justement une vente aux enchères.
Petit retour sur la 300 SL
La 300SL (W198) est basée sur une voiture de compétition à succès, et est principalement célèbre pour etre la première équipée de l’injection d’essence. Le 300 fait référence à sa cylindrée de 3L. Quand au SL c’est pour « Sport Leicht » (sport léger)
Un des principaux aspects techniques est son châssis tubulaire (comme sur nos motos), son injection et les freins à disque à partir de 1962.
Les portes papillon au delà de leur formidable aspect esthétique est surtout lié au châssis tubulaire, et au seuil élevé de la porte. L’entrée et la sortie de la voiture demande souplesse et patience, étant obligés à glisser ou s’asseoir sur le seuil.
Un petit bémol, quand il pleuvait et que les portes se levaient, elles déversaient toute l’eau sur la tête des occupants.
Temoigne de Paul Morand à son volant
« D’habitude, les voitures anciennes, démodées, ne valent pas le prix de la ferraille. Une exception, la 300 SL qui vaut deux fois le prix que j’ai revendu la mienne , modèle 1957, revendue en 1959 . Une merveille ; une fois j’ai frôlé la mort, entre Genève et Lausanne, je marchais à 160, j’ai sagement donné un coup de volant pour éviter un cycliste, en le dépassant. Après l’avoir dépassé, ayant voulu remettre l’auto dans la ligne droite, la direction s’est mise à flotter de plus en plus à mesure que j’essayais de la redresser. jamais compris pourquoi. Une auto m’arrivait en face ; j’ai maintenu mon volant droit et serré, fermé les yeux, attendu le choc : rien ne s’est passé, j’ai repris mon équilibre. »