Aller au contenu principal
La moto de AKIRA (et de Dragon Ball Z aussi) existe et roule vraiment !

La moto de AKIRA (et de Dragon Ball Z aussi) existe et roule vraiment !

John -

Depuis la seconde moitié de 2022, l’atelier de création artistique Bel&Bel, basé à Barcelone, a entrepris la construction d’une réplique hybride électrique d’une moto emblématique figurant dans ce grand classique des mangas : AKIRA.

À présent, un modèle entièrement électrique et limité est en cours de réalisation, et il sera proposé aux fans.

KANEDA PASSE LA 2nde

L’épopée cyberpunk des années 1980 de Katsuhiro Otomo, Akira, qui a également été adaptée en un film d’animation d’action, se déroule dans un futur cauchemardesque à Tokyo, construit sur le site irradié de la capitale japonaise.

L’un des principaux personnages de la série est Shotaro Kaneda, le leader adolescent d’un gang, qui conduit une moto rouge.

Bien que le paysage apocalyptique de Neo-Tokyo n’ait pas encore fait son apparition, malgré l’année 2019 fixée par Akira, il y a eu de nombreuses constructions de fans de la moto high-tech de Kaneda, dont une qui a parcouru le Japon en 2012 et qui a nécessité environ sept ans pour être achevée, pour un coût d’environ 10 millions de yens (environ 121 400 dollars US à l’époque).

Bel&Bel, a donc construit des répliques électriques fonctionnelles de la moto de Kaneda à vendre aux fans (et oui je suis complètement FAN).

Le prototype récemment achevé a été construit autour d’un châssis modifié à partir d’un scooter Yamaha Majesty YP 250, avec un bras oscillant monobras provenant d’une Honda VFR 800. Bel&Bel rapporte également qu’il est équipé d’un moteur de moto Yamaha de 250 cc entraînant la roue arrière, ainsi que d’un moteur électrique de moyeu de 1 000 W à l’avant.

La dernière réplique fonctionnelle est en cours de construction sur mesure à partir de zéro, et sera produite dans une série limitée sur commande pour 24 000 euros (environ 26 000 dollars US).

Celle-ci est dotée d’un châssis métallique avec des panneaux en fibre de verre et en fibre de carbone, d’un moteur central de 72 V/5 000 W entraînant la roue arrière via une courroie de carbone Gates, et comprendra trois modes de puissance ainsi qu’une marche arrière. Bel&Bel estime que la moto de Kaneda aura un couple de 520 Nm à la roue arrière, accélérera jusqu’à 100 km/h en six secondes et atteindra une vitesse de pointe de 150 km/h – bien que le statut de cette pièce futuriste légale sur route ne soit pas mentionné, et les spécifications techniques pourraient changer au fur et à mesure de l’avancement du projet.

Aucune information n’a été donnée sur la capacité de la batterie, mais il est signalé que le port de charge sera monté dans le « bouchon de réservoir ». Le frein à disque arrière devrait être équipé en option de l’ABS, et il y a un éclairage périphérique LED sur les roues en aluminium moulé de 17 pouces – qui portent des pneus de course slick Moto GP. Le tableau de bord numérique ressemble comme deux gouttes d’eau à celui du manga original, un phare escamotable est mentionné, et la moto bénéficie d’une suspension pneumatique avant et arrière.

Le studio travaille actuellement sur deux commandes privées, après quoi la production de la série limitée commencera. Les personnes intéressées par l’acquisition de leur propre moto de Kaneda sont invitées à verser un acompte de 5 000 euros, le reste devant être payé pendant la construction.

Et vous aimez Dragon Ball Z, ils ont fait une version également de celle présente dans ce fameux manga. Tu t’en souviens ?

Atelier Bel&Bel


Newsletter

Bons plans, avant-premières et dernières nouveautés  !