Aller au contenu principal
FANTIC CABALLERO 700, l’essai du Scrambler à la sauce italienne
Aventure

FANTIC CABALLERO 700, l’essai du Scrambler à la sauce italienne

Pedro.Lps -

Le Fantic CABALLERO 700 est un parfait exemple de ce qu’est capable de produire l’industrie moto Italienne. À l’instar de BIMOTA ou de MAGNI, FANTIC a su allier son savoir-faire niveau partie cycle et design à une mécanique en provenance directe du Japon, le bicylindre CP2 de la « marque au diapason ».

Fantic, la perfection dans le détail

Une chose indéniable, que l’on aime ou pas les motos en provenance d’Italie, ce sont toujours des réussites esthétiques. Campée sur de belles roues à rayons en aluminium, cette FANTIC ne déroge pas à la règle. Ses lignes ciselées et cependant minimalistes, ses échappements aluminium savamment travaillés, son joli phare rond à LED, ainsi que toutes les pièces en aluminium taillées dans la masse participent à créer ce scrambler désirable.

Caballero 700: ingénierie italienne, mécanique nippone

Côté partie cycles, ce Scrambler s’appuie sur un cadre home made en acier à haute résistance et un bras oscillant usiné à partir d’aluminium moulé de haute qualité.

La suspension Marzocchi quant à elle se compose d’une fourche inversée de beau diamètre (45mm) et de 150 mm de débattement ainsi que d’un mono-amortisseur arrière réglable en précharge lui aussi disposant d’un débattement de 150 mm.

Les réglages de suspension sont le résultat d’une optimisation et d’un équilibre obtenus après d’innombrables kilomètres de conduite dans toutes les conditions : voies rapides, autoroutes, routes sinueuses, chemins de terre et sentiers tout-terrain.

La Caballero 700 offre des performances de freinage convaincantes grâce à la combinaison puissante d’un disque de 330 mm et d’étriers Brembo à 4 pistons à l’avant et d’un disque de 240 mm avec étrier toujours signé Brembo à l’arrière.

CP2 INSIDE

Côté mécanique, les ingénieurs italiens ont porté leur dévolu sur le twin parallèle (CP2) de chez Yamaha.

Je ne m’étendrai pas ici sur les qualités de ce moteur tellement tout ou presque a été écrit.

Cependant, l’admission ainsi que la cartographie d’injection ont été retravaillées, le tout accouplé au nouvel échappement permet à l’ensemble de sortir 74 ch à 9 000 tr/min et une nouvelle courbe de couple plus constante sur toute la plage de régimes (60 Nm en continu jusqu’à 8000 tr/min, avec un pic de 70 Nm à 6500 tr/min).

Ces valeurs sont le résultat d’un long développement en matière de conception et d’étalonnage sur l’ensemble des systèmes.

Côté électronique, tout est à l’avenant.

Le Caballero 700 est le premier modèle Fantic à proposer de série les fonctions ABS Cornering et Traction Control.

L’unité de mesure inertielle (IMU) affinée permet de contrôler la moto même en phase d’inclinaison, et offre ainsi une intervention électronique précise et fiable.

Grâce à l’écran et aux blocs de commandes montés sur le guidon, il est possible de sélectionner trois modes de conduite : STREET (Route), OFFROAD (Tout terrain) (spécialement conçu pour quitter l’asphalte) et CUSTOM (Personnalisé), ce qui permet au pilote de configurer à sa guise tous les paramètres ABS Cornering et Traction Control, voire même de les désactiver complètement si les conditions de conduite le demandent, par exemple lors de sorties off road les plus exigeantes.

Une connectivité bluetooth fait également partie du package.

SCRAMBLER ATTITUDE

Pour ma part, je la trouve esthétiquement réussie. Idéalement proportionnée, belles pièces à profusion, compteur TFT regroupant joliment l’ensemble des informations, tout en elle respire le savoir-faire et le design Italiens. De quoi déjà avoir le smile. Détail ultime que j’adore: le discret drapeau italien cousu sur le côté de la selle.

Une fois plutôt confortablement installé à son guidon, il est temps de réveiller le CP2. De jolies notes s’échappent, une bande-son rauque bien différente de celle à laquelle nous avait habitués ce moteur.

Facile à appréhender en milieu urbain grâce à son grand guidon, les jambes épousant quasi parfaitement le réservoir de 13 litres, dotée de commandes souples et précises, elle se joue du trafic avec une facilité déconcertante. Dos d’âne et trottoirs deviennent pour elle un terrain de jeu. Une hauteur de selle mesurée (830 mm) permettra au plus grand nombre de s’arrêter sereinement le moment venu.

Elle transforme la ville en skate-park et chaque chemin en aventure

Il est temps de prendre la route. Je découvre avec ce moteur une rondeur que je ne lui soupçonnais pas, preuve s’il en faut du bon travail des ingénieurs de chez FANTIC qui ont su apporter encore plus d’agrément à cette mécanique déjà pétillante.

Le travail sur la partie cycle est à l’avenant. Stable et précis, ce Scrambler virevolte d’un virage à l’autre, bien campé sur sa suspension Marzocchi. La monte Pirelli Scorpion d’origine fait parfaitement le job. Côté freinage, l’ensemble Brembo veille au grain. Le simple disque avant couplé à un étrier quatre pistons, même si l’ensemble peut paraître light pour certains, remplit complètement son office, secondé avec efficacité par l’équipement arrière. L’ABS, pourvu d’une centrale inertielle, ne m’a pas paru lors de cet essai routier, trop intrusif.

ON / OFF

Il est maintenant temps de déconnecter les aides et d’emprunter les chemins de traverse. Une légère pression sur le bouton ad-hoc et c’est parti ! Son poids contenu (175kg à sec) facilitant l’exercice, elle appréhende les difficultés et obstacles avec aplomb et dextérité, vous gratifiant même à l’occasion de jolies dérives en sortie de virage. Son moteur coupleux à souhait s’avère alors un allié de choix. Alors non, elle ne vous permet pas de faire de l’off-road engagé, elle n’est de toute manière pas pensée pour ça. En revanche, vous prenez beaucoup de plaisir à rouler dans les chemins, même de façon soutenue. N’est-ce pas là finalement ce qu’on attend d’un Scrambler : pouvoir vous emmener hors de la ville pour découvrir le réseau secondaire avec aisance, le sourire en plus.

 

Scrambler ludique, efficace et attachant, le CABALLERO représente en somme l’alliance parfaite du savoir-faire et de la technologie Italienne associés à une motorisation Nippone et cela au prix de 8 990 €uros au lieu de 9 990 €uros sur les modèles 2024 encore en stock, extension de garantie incluse de 2 ans, de quoi profiter pleinement de ce super Scrambler l’esprit serein.

Ingénieurs et designers italiens sont passés maîtres dans l’art de concevoir les motos et ils nous le prouvent une fois de plus avec cette Fantic Caballero 700.

Nous chez 4h10, on valide totalement ce concept.

Pour le total look c'est par ici

Biltwell Santa Cruz le casque qu'il te faut !

caballero 700, les biens / pas biens

  • gueule
  • polyvalence
  • cp2
  • électroniques déconnectables
  • finition
  • partie cycle
  • capacité du réservoir
76%
Note globale :
14.5/20

Newsletter

Bons plans, avant-premières et dernières nouveautés  !