Dans la roue de …. Pierre Jean Quinonero !
Que ce soit pour le Mans Classic, une session de roulage ou pour un MotoGP, être sur un circuit efface tout signe distinctif en dehors de celui de la passion (ou presque!). Tu peux croiser un notaire, un mécano, l’héritier d’une famille d’industriels et partager un godet de blonde sans vraiment savoir qui tu as en face de toi, si ce n’est un autre piquouzé. C’est exactement comme cela que nous avons rencontré le petit prince parisien du dessert, le roi de la pépite gustative, l’ami qui ne veut que du bien à nos papilles, l’artiste Chef Pâtissier, Pierre-Jean Quinonero, et vous savez de quoi on a parlé ? De bécanes évidemment.
si
Chef Pierre-Jean Quinonero, ou l’histoire d’un hyper actif à deux-roues
Rencontré au sortir de la Fan Zone AMV, chez qui il avait été invité grâce au copain Julien Serri, le gars Pierre-Jean n’est pas étranger au monde de la bécane.
Il a participé au week-end circuit, les Toqués de la Piste, a déjà fait quelques apparitions sur des évènements comme les Wheels and Waves. Logique de le retrouver ici, au Grand-Prix de France Moto. Après quelques mots échangés, on comprend que le gars a la tête bien faite.
Pour lui, la moto est, à la fois, une véritable passion. Comme tout ce qui roule plus généralement. Et c’est également un moyen de vivre le quotidien. Son joujou pour tous les jours, un scooter! Un Honda X-ADV. Bon, c’est là que nos chemins ont failli se séparer (Joke hein! Ça a même pu nous arriver de rouler en trottinette électrique de temps à autres)*
*je précise que cet article a été rédigé par Guillaume de BROOAP. Vous ne me verrez jamais, je dis bien OH JAMAIS sur une trottinette !
Dans les coulisses d’un reportage Honda
La discussion s’est justement poursuivie quelques heures plus tard avec la team de Honda France. Désireuse de mettre à l’honneur ses clients de tous les jours dans une saga de vidéos, Pierre-Jean et Honda sont en contact pour raconter le quotidien à deux roues du Chef Pâtissier.
Et, en particulier dans ce futur épisode : la fameuse boîte DCT de Honda. On dit fameuse car elle a fait couleur beaucoup d’encre et fait échanger pas mal de mots. Cette technologie, n’est pas une boîte automatique comme on peut l’imaginer sur un scooter. À l’inverse d’un vario, la boîte DCT passe réellement les rapports mais de manières robotisée, et tu peux reprendre la main à tout moment, un peu comme sur une belle grosse sportive allemande à 4 roues.
Et basculer en mode sale gosse.
Un making-of savoureux.
Pierre-Jean s’en explique dans cette vidéo. Pour lui, la boîte DCT de Honda, c’est la recherche de l’équilibre entre beau et efficace, performances et sécurité. Et cette quête de l’équilibre, c’est un parallèle malin avec la cuisine. Beau/bon, sucré/salé, chaud/froid. Et de passer des paroles aux actes.
Dans ses cuisines de l’hôtel Burgundy, non loin de Madeleine, Pierre-Jean nous fait découvrir les plaisirs sucrés que lui, et son équipe, préparent pour les clients de l’hôtel et pour le Tea Time des visiteurs du restaurant. Un voyage gustatif à faire! On ferme les yeux, et on se met en mode boîte automatique nous aussi pour cette dégustation!
Une telle rencontre donne forcément des idées. On risque de reparler de Pierre-Jean Quinonero dans l’univers 4h10 ou du Midnight très bientôt. C’est promis!… Trois petits points de suspension qui veulent dire miam miam…