Ahhh l’électricité, cette immense partie de plaisir lorsque l’on commence à mettre les mains dans une prépa. Et quel bonheur de voir que le faisceau d’origine a été bidouillé : le fil marron est coupé au milieu pour devenir rose, puis va dans un relai avant d’en ressortir bleu ciel… Heureusement le M-Unit blue peut vous sauver la vie (et aussi de quelques crises de nerfs).

Globalement le M-Unit Blue est une solution tout-en-un pour tout ce qui concerne l’éléctricité de votre moto. Il agit en tant que cerveau et regroupe de nombreuses fonctions parmi lesquelles : boite à fusibles avec 10 circuits complètement indépendants (si il y a un court circuit il coupe seul le circuit défectueux), alarme intégrée, relai de clignotants, Plein phares / codes sur un seul bouton, modulateur de lumière, déclencheur automatique de signaux d’urgence, relai de démarreur, relai de Klaxon,…) et surtout de simplifier votre faisceau éléctrique par 1000.

Moto Gadget M-Unit Blue test avis prix essai simple

Souvent le faisceau d’origine ressemble à ca…

Pourquoi installer le Motogadget M-unit Blue ?

Vous êtes dans une des 2 positions suivantes :

  • Vous avez une moto neuve (ou récente) et vous souhaitez la faire préparer (changer le compteur, nouveau clignotants, etc..). Le M-Unit Blue peut vous aider. Cependant, je conseille très fortement de le faire installer par un professionnel. Non pas que ce soit compliqué, mais les faisceaux des motos récentes sont tellement complexes et bourrés de garde-fous que ca pue le départ de feu sur votre toute nouvelle moto 🙂

 

  • Vous bossez sur une prépa sur moto « ancienne » et l’éléctricité vous fait peur ? Le M-Unit Blue va devenir votre meilleur ami. Pourquoi ? Tout simplement car il m’a permis de passer d’une énorme plat de spaghettis (moto italienne oblige) à un micro faisceau électrique où le point le plus gros fais la taille de mon petit doigt.

 

De plus, le montage est relativement facile. Voici le principe :

Masse -> Bouton ou poussoir -> M-Unit entrée -> M-Unit sortie -> Ampoule -> Masse

Oui c’est bien aussi simple que cela pour la grande majorité des fonctions !

 

Moto Gadget M-Unit Blue test avis prix essai simple

Moto Gadget M-Unit Blue test avis prix essai simple

Pour toute la partie allumage, il garde le faisceau d’origine auquel il faut ajouter des portes fusibles afin de préserver le boitier et votre alternateur / régulateur au cas ou. D’ailleurs un énorme merci à JP de BULLITA qui m’a sauvé avec le boitier ! Le mien avait un petit défaut (pris en charge super rapidement et sans frais par MotoGadget) qui lançait en permanence le démarreur… Et il a réussi à me faire le circuit de charge alors que c’était un foutoir sans nom !

Du coup, mon faisceau électrique est devenu petit (et donc plus facile à cacher) / Fiable (quel bonheur) et surtout je me sens plus rassuré dès que je monte sur ma moto et pars rouler sans un camion d’outil ni l’assistance.

Le +, lié au M-Unit blue est sa fonction bluetooth. Bon à première vue, ca m’a semblé justement un peu « gadget » mais au final c’est assez génial.

Moto Gadget M-Unit Blue test avis prix essai simple Moto Gadget M-Unit Blue test avis prix essai simple

Globalement, lorsque le Bluetooth de votre téléphone est allumé, il se connecte automatiquement au M-Unit (dans un rayon de votre choix, perso j ai mis 2 mètres) via leur application M.ride. Ainsi tout le système est initialisé (en gros comme si vous aviez mis le contact) et toutes les fonctions de la moto sont pilotables avec le téléphone à l’exception du démarrage. Au delà de pouvoir faire le malin quand quelqu’un passe à côté et allumer les clignotants, c’est assez utile car il remonte toutes les informations liées à la moto (charge de la batterie, Amperage, si des circuits ne fonctionnent pas, activer/ désactiver l’alarme, modifier les différents modes du M-Unit,…) mais aussi de pouvoir démarrer sans à mettre la clé.

De plus l’application intégré donne vos derniers trajets effectués, la régularité des maintenances et différentes statistiques. Pas mal pour remonter de la data sur votre moto.

Bien évidemment si vous n’avez plus de batterie dans votre téléphone, il ne se connecte pas. Il est donc judicieux de garder un contacteur à clé. Par contre, une fois initialisé, votre téléphone peut être éteint, l’électricité sur votre moto ne coupera pas.

Moto Gadget M-Unit Blue test avis prix essai simple

Moto Gadget M-Unit Blue test avis prix essai simple Moto Gadget M-Unit Blue test avis prix essai simple

Notre avis sur le M-Unit Blue

Pour résumer, le M-unit Blue c’est avant tout de la fiabilité pour votre moto et simplifier au maximum le faisceau électrique. Les +, comme se connecter avec le téléphone, sont au final assez cool et l’on se prend au jeu de la piloter électriquement à distance.

Le M-Unit Blue est disponible à 329 € et je conseille très fortement de prendre leur pack de cables avec à 59€

Fini les cauchemars de cables électriques !

 

 

EDIT du 2 Juillet : Je précise 2 choses. La première pour monter le M-unit Blue ils recommandent l’installation d’un porte fusible de 40A. C’est assez introuvable. Il faut aller dans les centres autos qui vendent des systèmes sons (genre tuning) et eux ont ca. Et pour les clignotants avec un compteur MotoGadget, il est nécessaire d’installer 2 résistances. Ca coute que dalle mais faut les trouver. Sur paris en magasin d’électronique, ailleurs…. sans doute plus difficile !

 

Les photos ont été faites au Nikon D850