L’été arrivant, un jour je l’espère, j’ai décidé de me replonger, il y a deja quelques semaines, dans la recherche d’une paire de lunettes pour m’accompagner aussi bien en quotidien que lors des sorties moto. Ayant tendance à casser une paire par an, il me fallait m’intéresser au sujet pour trouver un modèle correspondant au mieux à mes attentes et usages. Avoir une paire de lunettes ne doit pas etre une contrainte selon moi. Je dois pouvoir l’enfiler sans avoir peur de casser les branches dans mon casque, la poser par terre ou sur le sable sans qu’elle se raye, la mettre à proximité de mes clés / gants / fermetures eclair sans précautions particulières et SURTOUT qu’elle ne me coute pas un rein. Et je suis tombé sur Vuarnet au gré d’une série photo de Kytone.

Vuarnet lunette soleil ete made in france 4H10

Je connaissais la marque de nom, son sérieux mais l’avait clairement perdu de vue (jeux de mot pour une marque de lunette 🙂 ) depuis pas mal d’années.

La marque aura très précisément 60 ans en 2017. Fondée en 1957, par Roger Pouilloux à Paris, qui inventa le verre Skilynx, veritable révolution, offrant protection et vision parfaite des reliefs sur la neige.

Le nom Vuarnet est celui de Jean Vuarnet, champion de ski français, qui remporta les JO d’hiver en Californie en 1960, grace à une paire de lunettes offerte par Roger Pouilloux, lui donnant un avantage considérable sur ses concurrents. Les 2 hommes s’étant lié d’amitié, Vuarnet était né.

Dans les 60’s, la marque devient une icône et de nombreuses célébrités françaises et internationales les adoptent : Mick Jagger, Romy Schneider, Alain Delon, Tom Selleck, Miles Davis, etc…

Vuarnet lunette soleil ete made in france 4H10 Vuarnet lunette soleil ete made in france 4H10 Vuarnet lunette soleil ete made in france 4H10

Durant les décennies suivantes, Vuarnet invente le modèle Glacier, et Jean Afanassieff, l’alpiniste, sera de la première expedition francaise à vaincre l’Everest en 1978. On retrouvera d’ailleurs le modèle Glacier dans James Bond : Spectre.  Plus tard, le fameux DUDE du Big Lebowski portera leur modèle 03.

Les années 2000 sont plus difficiles mais la marque se ré-invente depuis 2015 tout en gardant son savoir faire. Et c’est exactement pour ca que j’ai craque pour leur modèle Cable Car.

Vuarnet lunette soleil ete made in france 4H10

Vuarnet lunette soleil ete made in france 4H10

L’explication en 5 points :

  • Les Verres Vuarnet sont toujours produits en France (!), dans leur manufacture de Meaux. Les matières sont teintées dans la masse assurant longévité et les process français impliquant un contrôle qualité assez strict. Chaque verre sorti de la manufacture est gravé du poinçon de la marque : un V sur un ski.

 

  • De plus ce sont des verres dit Minéral avec une trempe chimique, les rendant bien plus solides et adaptés à un usage moto. Les verres d’énormément de marques sont en plastique (dont de très connues !) et résistent nettement moins bien à l’impact. Imaginez un gravillon qui vient taper votre verre,… pour ma part, je préfère avoir un verre qui résiste !

 

  • Specialistes des verres, ils offrent la meilleure protection possible contre les UV, infrarouges et lumière bleu et ceci sans distorsion de l’image

 

  • Il existe 4 types de verre :  les bruns, idéals pour la lecture du relief, les gris pour assurer le parfait respect des couleurs et donc idéaux pour la conduite, les bleus équipés de filtre polarisant et donc indispensable pour le milieu marin et les jaunes les « Skilynx » protégeant des très fortes luminosité  de montage.

 

  • Le prix. Après cela, on se dit que la qualité se paye. Et bien détrompez vous, ma paire de Cable car (a la suite) est à 280 €.. ! Très très raisonnable !

Vuarnet lunette soleil ete made in france 4H10

Vuarnet lunette soleil ete made in france 4H10

 

Bref une bonne surprise et le plaisir d’avoir (re) découvrir une marque française, qui produit en France à des prix cohérents.

Le site de la marque ici

Les photos Kytone sont signées Vince Perraud