Tous ceux évoluant dans le milieu moto custom ces dernières années ont déjà eu l’occasion de croiser Laura Antoine soit en photos soit aux guidons de l’une de ses motos. Laura n’est pas du genre à faire de la moto « car ça fait bien », c’est une vrai passionnée, aventurière (elle a notamment parcouru la Namibie, Cuba ou l’Iran), … on va finir par se demander si ce n’est pas de l’essence qui coule dans ses veines.

Forte personnalité, il lui fallait une moto à son image. Qui de mieux que son père, Frédéric, pour lui fabriquer ?

Photo : © bernardtestemale

« Ma fille Laura a toujours grimpé sur mes motos depuis sa petite enfance et après l’obtention de son permis de conduire moto, sous son insistance…, je lui ai donné l’autorisation de conduire mon Triton.

Voyant avec quel plaisir elle pilotait cette moto type café racer, j’ai eu envie de la voir sur une nouvelle machine qui lui ressemble. En tant que passionné du custom moto, il a été évident que je lui fasse SA moto.

J’ai toujours été amoureux de toutes les vieilles carrosseries en aluminium, autant celles des avions que celles des voitures. La moto de Laura comporte ces deux facettes : l’avant en alu riveté type cockpit des avions de la seconde guerre mondiale, l’arrière inspiré des carrosseries fastback des voitures des années 40 – 50.

Son choix s’est porté sur une Honda CB 350, légère et maniable pour rouler tous les jours. Je l’ai donc déshabillé, puis je l’ai imaginé revêtue d’aluminium avec une ligne féminine mais en même temps volontaire comme l’est ma fille. Le premier stade a été de fabriquer une structure tubulaire définissant les lignes générales de la nouvelle carrosserie.

J’ai ensuite pu effectuer un vrai travail de chaudronnier sur cette structure. Jusqu’à présent j’ai toujours travaillé le métal (ferronnerie) et j’avais envie de me confronter au travail de l’aluminium. Ça été une très belle découverte et beaucoup de plaisir. Pour la mécanique, j’ai travaillé avec mon copain d’enfance « Nana » et mon jeune copain Cedric pour les pots d’échappement. »

© bernardtestemale

Il faut reconnaitre que le résultat final est particulièrement bluffant. Prenez garde vous pourriez croiser Laura prochainement sur la route, et il y a de fortes chances pour qu’elle soit devant !

Pour les suivre :

Laura Antoine : INSTAGRAM

Frederic Antoine : INSTAGRAM