Avec un peu de retard, la petite moto du mois de Juillet (et oui c’est les vacances pour tout le monde 🙂 )

Cette fois-ci, il s’agit de TRUNK qui s’attaque à ce XJR 1300 de 2001 (modèle à carburateurs).

Cette moto c’est d’abord l’histoire de deux potes : Stéphane et Damien.

Deux trentenaires de la banlieue sud de Paris, passionnés de moto depuis toujours.
La rencontre de ces deux personnages s’est faite par l’intermédiaire d’amis commun : le courant est tout de suite passé.

Et puis il y a un an c’est le déclic, ils décident de créer TRUNK.

Rien en apparence ne les prédestinaient à la modification de moto … enfin rien … Damien est mécanicien pour un des plus grands constructeurs aéronautique de France : quand il n’organise pas la maintenance des avions émiratis du golf, il s’occupe des jets ministériels ! Pour Stéphane le parcours est un peu différent, c’est un pur produit de l’école Boulle « Design et Métiers d’arts ». On peut dire que les 2 compères se sont bien trouvés !

Stéphane s’occupera donc du Design et Damien à la manÅ“uvre pour les modifications.

TRUNK_XJR1300 - 12

TRUNK_XJR1300 - 6

TRUNK_XJR1300 - 8

Messieurs dites nous alors, cette moto qu’est-ce que c’est ?

« Moi je suis un grand fana de Dirt Track » nous lance Stéphane, « Ce qu’on voulait c’est sortir des sentiers battus, on a fait le pari d’associer la puissance et l’aspect massif du XJR 1300 à la ligne plutôt racée des Dirt Track » ajoute t-il.
« Notre crédo initiae c’est le minimalisme, ne retenir que la pureté de quelques lignes. On s’est inspiré de manière un peu lointaine de la philosophie ancestrale indienne: dire le moins pour exprimer le plus. Tout notre travail se résume dans ce mantra :  » la simplicité est la sophistication suprême », c’est ça notre leitmotiv ! » nous raconte Stéphane les yeux brillants, « quand tu arrives à épurer à l’extrême, c’est que tu as atteint l’essentiel, on aime à dire qu’éviscérer chez nous est une obsession (rires) » ajoute Damien.

C’est donc emprunt de cette alchimie que cette machine s’est crée. Côté mécanique, c’est tourne fort !

Moteur entièrement restauré et repeint, un 4 en 1 pour le laisser bien respirer et 4 KN pour un ronronnement de vieux matou.  2 jantes version gold, le réservoir rendant hommage au premier XT500 revisité façon 1300. Plaque avant façon « Dirt Track »,  guidon scrambler,  petits commodos et phare discret, amortisseurs Hagon, cadre revue et corrigé pour accueillir la nouvelle sellerie du canassent et Transmission version Dragster 🙂 . Heureusement grace aux conseils de 123pneus pour le choix des METZELER, elle accroche !

TRUNK_XJR1300 - 15

TRUNK_XJR1300 - 16

TRUNK_XJR1300 - 11

 

Et ce nom « TRUNK », d’où vient-il ? 

« Quand on traduit littéralement, ca veut dire « trompe » (rires) ! Nous la frime sa nous donne des boutons, on est passionné viscéralement » nous expliquent t’ils, « On a donc choisit l’éléphant : car à l’image de l’animal, on veut avec notre inertie faire bouger les choses, les ramener vers plus de simplicité, et en même temps on fait ça avec une dérision non feinte, sous le signe du second degré quoi ! On veut atteindre la perfection tout en restant simple » ajoutent ils avec un énorme sourire au visage.

La vérité en est peut être tout autre mais peu importe, chez TRUNK, personne ne se prend au sérieux. On peut donc le certifier : « TRUNK Motorcycle » passent le test haut la main ! On ne peut que leur souhaiter réussite et succès pour leurs prochains projets. Et ajouter aussi que la rencontre avec des passionnés comme eux est toujours belle, pleine d’humilité mais fier du travail accomplit.

Retrouvez Trunk ici : FACEBOOK