Aller au contenu principal
Glemseck 101
Lifestyle

Glemseck 101

Nico -

Glemseck 101 à Leonberg, Allemagne.

Ce coup-ci c’est Yves T. (allias « La Source ») qui s’est rendu sur place au guidon de sa vieille Guzzi et qui nous raconte son expérience.

La 9ème édition du Glemseck 101 a eu lieu du 5 au 7 septembre sur le site de l’ancien circuit appelé « Solitude » au sud de Stuttgart sur lequel se disputèrent des courses motos et autos depuis les années 20 et ce jusqu’en 1965. C’est maintenant un bout de route départemental qui accueille le Glemseck en passant devant l’hôtel éponyme et centenaire. L’attraction principale de ce week-end de 3 jours est une course de départ arrêté sur 1/8 de mile avec plusieurs catégories.

Le deuxième ou premier intérêt de cet événement est aussi dans les stands, on a droit aux quelques inévitables  vendeurs de T-shirts et autres accessoires, peu nombreux, mais surtout on rencontre les nombreux préparateurs de talents connus et reconnus, qui exposent leur savoir-faire sur leur stand et avec qui on peut tailler le bout de gras en toute simplicité. Etaient présents, les Wrench Monkeys, JvB, Down and Out cafe racer, KMP, Unique Cycle Work, Urban Motor, South garage, Zen Motorcycles, etc… Que du beau monde !

Quelques beaux clichés de David Marvier:

Les stands officiels des grandes marques n’étaient pas en reste, Kawa, Suzuki et surtout BMW avec un énorme stand sur lequel s’affichaient les Nine T préparées par les Blitz, El Solitario, UCC et Urban Motor, elles étaient toutes là !

Pour en revenir aux courses de 1/8 de mile, on va faire un peu dans le chauvinisme de base car si les Français étaient peu nombreux dans le public, ils ont fait le spectacle sur la piste. Avec en chefs de cordée Sonic Seb et Sylvain aka Holografic Hammer sur deux machines radicalement différentes.

Qui ne connaît pas le Sprintbeemer de Seb ? Un petit rappel pour les retardataires : http://theluckycatgarage.blogspot.co.uk/

Depuis l’année dernière cette machine a énormément évoluée, pour être encore plus belle et impressionnante, avec un nouveau design et moteur. En se penchant plus près on se rend compte d’une multitude de détails, du travail d’orfèvre, que je me suis fait expliquer mais dont je n’ai pas retenu grand-chose car trop nombreux, suis légèrement une buse en mécanique… Mais j’ai bien entendu « kit nitrous » et « lance flamme »…

©Photo Jenny Jurnelius

Avec cette machine Seb a gagné le « Starrwars » sprint, qui comme son nom l’indique est réservé aux machines rigides ainsi que le « Boxer » sprint ! Il participe aux Championnats du monde des « builders » dans la catégorie « Retro/modifié » à la fin du mois à Cologne (http://www.amdchampionship.com), on lui souhaite la meilleure des chances !

Sylvain lui, a remporté l’ « International » sprint, c’est la catégorie reine, et ce devant la Nine T de Eldeweiss Motorsport.

L’invité d’honneur était Guy Martin pour faire une démo, et il s’est fait enfumer deux fois par Franck Chatokhine sur une moto prêtée par Kawa. Manque plus que l’Ecosse vote OUI et on devrait voir la reine mère manger son chapeau 🙂

Les autres Frenchies sur la grille de départ : Laurent de Zen Motorcycles, Chris de KMP, Bertrand de Cafe Racer, Pierre de RAD et Nicolas d’Iron Bikers.

La troisième attraction, c’est la multitude de belles machines des spectateurs, garées en épi sur des centaines de mètres, il y en a pour tous les goûts mais surtout des cafe racers, of course. Beaucoup de BM mais aussi de Triumph, peut être les plus nombreuses en fait.

Côté ambiance, une grande scène sur laquelle ont eu lieu la présentation des machines qui allaient courir, et en soirée différents groupes…de rock bien entendu. On pouvait camper, au choix, assez loin pour ne pas entendre la musique qui a duré jusqu’à 2 heures du mat le vendredi soir ou on pouvait planter sa tente tout près de tout le bazar. Il fallait débourser 15 euros pour un emplacement sur les trois jours, l’entrée étant gratuite. On a bu de la bière et mangé des saucisses et rencontré plein d’allemands très cools. En fait c’est bien ça, contrairement aux idées reçues qu’un Français lambda pourrait se faire sur un événement Allemand, sous entendant une organisation stricte et très encadrée voire rigide et bien c’est tout le contraire, tout se passe en mode bordel organisé, on roule en moto à travers la foule si on en a envie, on fait des burns à 2H00 du mat (JvB fût très fort à cet exercice) et la joyeuse ambiance communicative  qui règne sur la ligne de départ des runs se propage dans un public tout acquis à sa cause. Je m’attends a ce que pour la 10ème session en 2015, il y ait quelques surprises de taille, RDV est pris !

Plus d’infos :

http://www.glemseck101.de

https://www.facebook.com/Glemseck101?fref=ts

 

 


Newsletter

Bons plans, avant-premières et dernières nouveautés  !