Aller au contenu principal
protections d3O // la revolution
Accessoires

protections d3O // la revolution

Nico -

Ce truc n’est pas vraiment vintage, n’est carrément pas esthétique mais tellement révolutionnaire …Qu’il nous parait important de partager avec vous ce genre d’information !

Nous sommes encore trop nombreux à bannir les blousons moto équipés de coques de protection et dorsales par que c’est tout simplement catastrophique en termes de look!

Même si de plus en plus  de marques semblent avoir enfin compris que la dégaine « ROBOCOP / DEMENAGEUR BRETON » est passé de mode (en admettant qu’il l’ait été un jour), les blousons motos trop larges aux niveau des épaules avec des coudières proéminentes sont encore et malheureusement légion …. c’est un peu notre croisade à nous sur 4H10 … :/

Bonne nouvelle la technologie évolue et ce coup-ci c’est une vraie révolution !

Il y a quelques années déjà que la technologie D3O existe mais j’ai découvert les propriétés exceptionnelles de ce produit lors de la rédaction de l’article sur le controversé BELLSTAFF WEYBRIDGE  !

C’est lors d’une visite chez VINTAGE MOTORS que l’on m’a expliqué et démontré les bénéfices de cette technologie !

Attaquons nous à la source du mal, la principale cause du look « ROBOT » (en plus de la coupe  criminelle de certains blousons) est l’épaisseur des coques et dorsale de protection présentes dans la plupart des blousons … avec 1.2 à 1.5cm d’épaisseur en moyenne il est quasi impossible de conserver un look « correct », c’est un fait !

Les protections issues de la technologie D3O sont prêt de 50% plus fines qu’une coque traditionnelle ce qui les rend vraiment discrètes  sous la plupart des blousons ou jeans moto même avec une coupe cintrée.

Le principe de fonctionnement :

Le D3O est constitué de molécules « flottantes », fluides, qui forment un tissu souple, mais capables de se « verrouiller » ensemble, et ce instantanément, en cas de choc.
Quand elles reçoivent un impact, ces molécules agissent comme un filet, pour répartir la force sur une surface plus large.
Cette réaction est en plus non pas homogène, mais proportionnelle au degré de force appliqué, donc décroissante à partir de l’épicentre du choc, engendrant une diffusion naturelle de la force d’impact.
Cette réaction est instantanée (moins de 10 millisecondes) : non seulement, elle intervient immédiatement, mais dés que l’impact est passé, les molécules retrouvent leur état de haute fluidité.

Concrètement,  cette propriété présente pour énorme avantage de permettre une protection efficace avec une faible épaisseur de matériau D3O, qui est déjà plus souple qu’une mousse de même épaisseur. Ainsi, une plaque de 8 mm d’épaisseur en D3O possède une capacité d’absorption du choc deux fois supérieure à celle d’une plaque de mousse de 12 mm.

Même si cette donnée est subjective et découle de ma propre expérience je dirais qu’on bouge entre 40 et 50% plus facilement avec une coque D3O (testé sur une coque de protection du genou), on plie donc plus facilement les membres et  l’on se fatigue moins à long terme.

Quelques photos comparatives avec une coque de coude standard et la version D3O …

En vidéo :

Bien sûr que j’ai essayé le coup du marteau …. 🙂 et ça marche !

Comme expliqué plus haut, ce produit n’est pas vraiment vintage ni au look décalé mais utilisé sous un beau blouson moto ou prêt à porter DANS LEQUEL VOUS AUREZ INSTALLE DES LOGEMENTS POUR INSÉRER DES PROTECTIONS DE CE TYPE il peut vous sauver la mise tout en préservant un look plus qu’honnête, à méditer !

PRIX ENVIRON 40€ pour un kit de protection coudes + épaules !

PLUS D’INFOS ICI !

BEAUCOUP PLUS D’INFOS EN FR ICI!

 

 


Newsletter

Bons plans, avant-premières et dernières nouveautés  !