Nous avions déjà parlé de ce casque au look sympa et totalement aux normes !

Après notre phase « casques japonais vintage » mais vraiment limite en termes de sécurité, on revient dans le droit chemin en vous parlant du dernier GPA CARBON AIR.

Ce coup-ci nous l’avons testé pour vous durant plusieurs semaines et sur différents types de parcours !

Ce modèle existe en 4 couleurs, Blanc brillant, Noir brillant, Noir mat, Carbone …. pas vraiment originales, vraiment dommage !

Une vue intérieure :

 Me voilà parti pour 750km (en camion) avec la BMW R100 « Silver bug » et ses vapeurs d’essence sanglée à l’arrière par 35 degrés et sans clim direction le sud ouest  …

La housse de protection livrée avec le casque est relativement classique voire de qualité médiocre par rapport à ce que l’on trouve sur le marché …(ok c’est pas vraiment ça qui nous intéresse) …. mais on le notifie quand même.

Le poids du casque est contenu 1100gr avec visière et vous parait super léger si comme moi vous avez l’habitude de rouler avec un jet ou intégral en fibre classique …. un vrai bonheur cette coque 100% fibre de carbone !

L’aspect général du casque est clairement qualitatif avec son intérieur en cuir alcantara, une très pratique petite pression qui permet de clipser votre sangle de serrage au niveau du coup, les joints chromés de tour de casque qui ressemblent  à s’y méprendre à de l’alu, des mousses de joues démontables (uniquement les mousses des joues dommage), son système de visserie de visière en alu qui ne nécessite aucune clé et surtout sa large visière qui peut être incolore, chrome (la version testée) ou fumée.

A noter que des crans très pratiques existent pour régler la hauteur de la visière une fois fermée en fonction de votre visage !

Une fois sur la tête l’isolation phonique est très bonne pour un jet mais il existe mieux, les oreilles quant à elles ont suffisamment de place, ce casque est confortable et est bien ajusté sur le crâne!

Le premier essai se fera en fin d’après-midi dans un petit village du sud ouest avec peu de circulation et se finira sur des routes de campagne désertes… c’est parti !

Premiers mètres, le gros du vacarne du bi-cylindre est étouffé par l’isolation du casque et reste supportable, la visière chrome réduit significativement l’éblouissement par le soleil sans que cela ne pose un problème de luminosité à la tombée de la nuit…. et puis il y a un coté casque de Daft punk avec effet miroir aussi marrant que pratique :) j’aime !

L’allure augmente en même temps que le nombre et la vitesse des impacts mortels des insectes agonisants sur ma visière (j’ai bien fait de la faire descendre juste au-dessous de ma bouche :/ ) … nous sommes à une petite centaine de km/h le casque GPA CARBON AIR est dans son élément !

Le lendemain matin, je dois effectuer une quarantaine de Kilomètres pour rejoindre EASTSIDE SHOP Toulouse …. comme souvent je suis à la bourre, et à mon grand regret dois  emprunter l’autoroute !!!!

Le casque Jet GPA CARBON AIR assure une bonne protection jusqu’à 120 – 130km/h ( et c’est ce qu’on demande à ce type de casque) … au delà de cette vitesse la  la large visière continue à vous protéger efficacement mais la prise au vent devient trop importante et cela devient un véritable combat dans lequel vous jouez le rôle du gymnaste russe dopé au dot4 en intraveineuse qui lutte comme un forçonné   pour maintenir son cou droit et ne pas se faire littéralement arracher la tête (ouais c’est mon coté marseillais ça ;) )  vite fatiguant à grande vitesse donc !

Le GPA Carbon air est proposé à partir de 329€ pour la version blanche jusqu’à 369€ pour la version Carbon ! Finalement pas si cher que ça pour un casque entièrement MADE IN ITALY 100% carbone avec un poids plume et une  finition globalement plus que correcte !  Il est également possible et très facile d’ôter la visière du GPa carbon air pour le transformer en jet classique portable avec des lunettes !!! Et comme GPA à pensé à tout un sticker spécial couvre les trous des fixations de la visière !!!

 

PLUS D’INFOS ICI! 

15 Responses

  1. Guillaume

    Casque réussi esthétiquement, mais à essayer avant d’acheter, car la forme est très particulière. Moi qui adore le chaussant des Arai, qui rentre dans des Davida, des Bell, des Premiers, ou des Airborn (une taille au dessus des autres) comme dans des chaussons, celui-ci est trop large sur le haut du crane, et fort désagréable derrière la nuque. Dommage, car c’est l’un des seuls à proposer un look sympa et une visière qui descend au menton.

    Répondre
    • Marc

      J’ai acheté mon Carbon air il y a 2 mois,pour son look,son bon rapport qualité prix et sa visiere permettant de rouler sur de longues distances (sans craindre les insectes,les yeux qui pleurent et la pluie).
      Trés déçu dans un premier temps à cause des vibrations de la visiere qui tapait le bas du casque (dés 90km/h)verifiant les trés bonnes qualités phoniques du carbone…Apres un petit bricolage dont j’étais assez fier (j’ai honte aujourd’hui),j’ai contacté le SAV GPA.
      Et là on voit l’interet de faire fabriquer « made in pas trés loin » (Turin)…En 10 jours ils ont résolu le probleme trés proprement (réglages+joints divers) et efficacement (testé jusqu’à 140 km/h).Ils ont de plus fait évoluer le model (infos à venir). Je kiffe…

      Répondre
  2. el'garage

    Je l’utilise régulièrement en alternative avec un Bell RT et un Araï Freeway.
    il est très confortable et de très bon look je le recommande.

    Répondre
  3. patrok

    je viens de recevoir mon carbon, et au premier regard, on le trouve beau, finition parfaite, et même un peu gros pour un jet. Ses dimensions, ainsi que l’épaisseur de sa garniture sont légèrement supérieures aux autres jets, ce qui vous fait une grosse tête. A l’essayage, on se rend compte de ce qui a déjà était cité plus haut: forme intérieure bizarre qui donne la sensation de ne pas avoir le haut de la tête qui porte. Son poids, malgré le carbone est exactement de 1225 grammes, ce qui en fait un casque pas spécialement léger pour un jet (j’ai pesais un Astone KSR et un piaggo qui sont moins lourd).
    Le système de fermeture de la sangle (système en D: soit disant homologué compétition et de ce fait, plus sur) est difficile à manipuler avec des gants, de plus, on laisse la sangle détendu lors de l’enfilage du casque, ce qui nécessite plus de contorsion de la tête. : un système très bon pour la compétition, mais complètement nul au quotidien. Enfin, le test sur route: bien insonorisé, par contre, bien que la visière descende jusqu’à 5 cm sous le menton, des turbulences sont crées à ce niveau là, et un courant d’air vous balaie les yeux, et ça c’est inadmissible. Je l’ai acheter pour remplacer mon Astone qui avait ce problème du fait d’une visière courte. Il doit y avoir de meilleurs casques dans cette catégorie et ce prix.

    Répondre
    • Nico

      Il est important de partager vos ressentis sur des casques, mais il faut comparer ce qui est comparable ! Le ASTONE KSR est certes plus léger, mais ne fait pas partie de la même catégorie de casque, bien que le design soit plutôt réussi il s’agit d’un produit d’entrée de gamme et n’a pas grand chose de « rétro », possède une visière courte (plus légère), un intérieur en textile (lavable) en non en cuir et une coque classique en polycarbonate et non en carbone…

      Le système de fermeture double D est en effet parfois galère à manipuler avec des gants mais il reste le système le plus efficace et sûr, toutes les plus grandes marques de casques jets l’utilisent (GPA, Ruby, Bell, Davida, Airborn …..)…

      Concernant le confort intérieur il serait interessant d’avoir ton ressenti après plusieurs semaines d’utilisation (le temps que le casque se fasse à la morphologie de ton crane), par contre concernant le problème de dépression, ce n’est pas normal en effet ! A quelle vitesse cela se produit-il ? Sur mon exemplaire j’ai remonté vers le haut la visière (système de crans dans la fixation) et n’est jamais rencontré ce PB ! Le SAV GPA étant assez performant et réactif n’hésites pas à les contacter ….. Nico

      Répondre
  4. chevalier noir

    et ca donnerait quoi avec les 4 autocollants réfléchissants obligatoires en France? ;-)
    On dirait quand même beaucoup une copie du Pavillon, non?
    Ceci dit, je roule avec un Bell R/T et le Bell est plus silencieux que tout mes intégraux.

    Répondre
    • Nico

      IL y a beaucoup de différences entre le GPA Carbon et un RUBY Pavillon, forme, couleur de l’intérieur …. prix :) , néanmoins les 2 cmportent une coque en carbone ultra légère alors que le BELL RT qui est l’un des jets les plus réussi en termes de design à mes yeux ne comporte qu’une coque en fibre !

      Répondre
  5. synapse

    suite a l achat d’un Gpa air, je ne voie pas très bien les crans que tu évoques ?
    dixit:A noter que des crans très pratiques existent pour régler la hauteur de la visière une fois fermée en fonction de votre visage !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.