Bonneville, doit on encore présenter cette étendue salée coincée entre Wendover et Salt Lake City ?

Ce nom résonne dans la tete de tous les amateurs de mécanique comme le Graal. On y revoit Rollie Free en maillot de bain, allongé sur sa 1000 vincent HRD ou encore le bon vieux Burt Munro sur sa Indian de 1928 établir pas moins de 7 records de vitesse…

Deja pour la plupart d’entre nous, y aller, fait partie du rêve. D’autant plus que le sel se dégrade de plus en plus et il n’est pas dit que la piste perdure encore durant des années.

Mais y aller et établir un record ? Alors là, on touche du doigt l’impossible. C’est sur que face aux Américains sur leur sol avec les gros moteurs, les centaines de milliers d’euros de Recherche et développement et les teams complètes, il faut être soit sacrement malin soit complètement fou (et encore !) pour espérer décrocher un record.

Et bien, figurez que PA, n’avait ni l’un ni l’autre (quoique la folie…) et s’est dit un beau matin « je vais aller me faire un record à Bonneville ». Bon, parfois il faut être malin, et il l’a été. 

En regardant attentivement la course et ses catégories, il a trouvé une, encore vierge où il lui « suffirait » de la préparer, de l’emmener, de passer les contrôles et d’établir SON record.

Pour tout un tas de raisons aussi affectives que familiales, la bécane choisie est une antiquité, plus destinée aux travaux agricoles qu’aux grands prix de vitesse.

Il s’agit d’une Harley 750 CC modèle WLC datant de 1943 (oui oui celle sur laquelle les GI ont libéré la France en 44 ).

world slowest harley TWSH bonneville lac salé record vitesse world slowest harley TWSH bonneville lac salé record vitesse

5 ans plus tard, en 2016, la machine est enfin prête pour Bonneville…

Ça pourrait s’arrêter là et nous n’en aurions jamais parlé mais comme dans la vie de tous les jours, PA est réalisateur, il décide d’embarquer avec lui Fred son frangin et Léo son pote chef operateur armé d’une caméra et de trois accessoires de prise de vue …

Voilà, comme le dit un des mes vieux potes, nous avons tous des rêves, mais bien souvent par manque de courage, d’envie ou de volonté nous les gardons bien au chaud sans jamais oser… voici donc l’histoire d’un mec qui a osé et c’est là que ses ennuis commencèrent …

Au final, le résultat est un documentaire de 60 mn hyper authentique et tourné au ras du sel..

 

world slowest harley TWSH bonneville lac salé record vitesse world slowest harley TWSH bonneville lac salé record vitesse

Et si vous voulez voir TWSH en entier, 4h10 vous offre 20 places gratos pour la première qui aura lieu le 14 décembre à 20h au cinéma d’art et d’essai Christine 21, 4 rue Christine à Paris dans le 6ème.

Pour les avoir c’est simple, il suffit de :

  • Si vous vous inscrivez allez y vraiment, il y a peu de places donc autant que la salle soit pleine
  • Il n’y a pas de +1, chaque place est individuelle et vaut pour une personne
  • De laisser un commentaire sur le page de l’événement en disant que vous participez avec votre vrai nom https://www.facebook.com/events/580904405634691/
  • Les 20 premiers gagnent !

 

Pour en voir sur The World Slowest Harley :

Lien de la page FB : https://www.facebook.com/TheWorldsSlowestHarley/
Et si vous voulez prendre contact avec PA :  [email protected]