Sans nul doute, les motards ont développé une réelle conscience du danger au cours de la dernière décennie du fait notamment de nombreuses campagnes de sensibilisations sur les risques à moto.

Il est de plus en plus rare de croiser des confrères sans équipements de protection, à part quelques inconscients qui arrivent à se satisfaire de tromper la mort à chaque sortie. Bien que les dommages corporels représentent un risque évident à deux-roues, d’autres séquelles peuvent survenir par la pratique de la moto, c’est notamment le cas des problèmes auditifs.

L’impact souvent minimisé de la pratique de la moto pour votre audition

Avec une intensité sonore avoisinant parfois les 100 décibels pour les casques les moins bien isolés phoniquement, rouler à moto durant plusieurs heures dans ces conditions reviendrait à s’asseoir à côté d’un avion au décollage et d’attendre patiemment de devenir sourd.

Faisant aujourd’hui les frais de trop longues heures de répétitions au sein d’un groupe de musique sans me soucier de protéger mes tympans, je vis aujourd’hui avec des acouphènes et croyez-moi vous préférez l’éviter. J’ai donc décidé de me procurer des bouchons auditifs destinés à la pratique de la moto. C’est la marque Alpine qui m’a le plus inspirée à travers de nombreux avis positifs sur le net. Le produit est très simple, très efficace, et s’adapte parfaitement à votre utilisation à travers différents modèles.

Alpine Motosafe

Alpine Motosafe

Alpine Motosafe

Un design ergonomique pour un confort optimal

Roulant sur un roadster non caréné avec une bulle plus esthétique que protectrice, j’ai choisi le modèle Race qui procure la protection auditive la plus forte. Ils permettent notamment d’être protégés des sons les plus extrêmes (notamment le vent), tout en entendant des éléments extérieurs dangereux, notamment la circulation environnante. Je n’ai ressenti aucune gêne en les portant, même sur plusieurs centaines de kilomètres. Au contraire, j’ai pu profiter de ma machine sans souffrir de sifflements lorsque je faisais des pauses.

Les bouchons d’oreilles Moto Safe existent en 2 modèles dont l’atténuation acoustique est différente :

  • Moto Safe Tour : idéal pour les randonnées, les vacances et sur l’autoroute (amortissement auditif moyen)
  • Moto Safe Race : idéal sur l’autoroute, pour les circuits ou avec un casque ouvert (amortissement auditif fort)

Vous retrouvez ces modèles à 14,95 euros chez tous les bons revendeurs. Un prix à payer très faible pour protéger votre audition.

Plus d’infos sur le site de la marque.