Depuis toujours, nous amis de chez Motorcycle Diaries adorent les Pyrénées. Certes il y a des montagnes plus impressionnantes en Europe et la météo est souvent meilleure ailleurs, mais ils ont une vraie affinité avec les Pyrénées. Peut-être parce que dans les Pyrénées il y a toujours un côté qui est ensoleillé ! Quand la France est noyée sous le mauvais temps, roulez jusqu’en Espagne et suivez le côté espagnol. Si c’est l’inverse, faites le contraire…

Ils nous racontent ce roadtrip et la multitude de raisons de faire ce voyage…

L’une d’entre elle est le Wheels & Waves en Juin. Ça vaut une visite mais pourquoi y aller au plus rapide plutôt que de profiter des belles routes des Pyrénées pour y arriver ? Alors pour tous ceux que ça concerne, nous avons créé un trip de 5 jours de Barcelone à Biarritz.  Pas fan du W&W ? Le pays Basque a beaucoup d’autres atouts à vous offrir. Faites un arrêt à Saint-Jean de Luz, Hendaye, San Sebastian, Lekeitio, Guernika et Mundaka, toutes ces villes méritent une visite. Alors ne vous figez pas sur W&W pour ce ride !

motorcycle diaries road trip moto Pyrénées pays Basque roadtrip

 

Cinq jours devant nous.

Il y a plusieurs façons de quitter Barcelone mais nous pensons que Montserrat donne immédiatement un sentiment de départ. Nous aimons à prendre cette route car elle nous permet d’avancer rapidement via Manresa, Cardona et prendre la direction de Solsona. Une de nos routes préférées, c’est la C462 qui nous amène à Sant Llorenç de Morunys. Nous adorons cette route qui ressemble à une montagne-russe. Chaque fois que nous sommes dans la région nous ne résistons pas au désir de prendre cette route.

De Sant Llorenç nous grimpons vers le Col de Jou et quittons la route pour un petit arrêt au Mirador de Vilamala. Nous avons le temps. Notre première journée de balade ne fait que 230km alors pourquoi se presser ? Prenez le temps de profiter de la L401 sur Cambrills jusqu’à ce que le Coll de Nargo soit en vue. De là, la route vers La Seu D’urgell est rapide. Si vous aviez quitté Barcelone en milieu de journée, passez la nuit à La Seu. Si vous êtes du matin, pourquoi ne pas continuer et ajouter le deuxième jour de ride à votre journée ? Ou simplement trouver votre propre hôtel plus loin sur la route ?

 

Quoi de mieux en guise de petit déjeuner que la N260 de La Seu vers Puigcerda tôt le matin? Peut-être la N320 vers Porté-Puymorens? De là nous traversons la frontière pour la première fois et nous atteignons Ax-les-Thermes.

motorcycle diaries road trip moto Pyrénées pays Basque roadtrip motorcycle diaries road trip moto Pyrénées pays Basque roadtrip motorcycle diaries road trip moto Pyrénées pays Basque roadtrip

Nous suivons la N20 vers Foix mais nous coupons via le Parc Régional des Pyrénées Arlégoises. Si vous n’aimez pas les toutes petites routes de montagne ne suivez pas cette partie. Mais continuez jusque Foix et ensuite prenez la D117 vers Saint-Girons. Ensuite vous êtes de retour sur la route pour le Col de Portet d’Aspet, une de ces routes des Pyrénées qui vous donne la banane sous le casque.

De là nous prenons le Col de Bech et le Col des Ares. Si vous suivez le tour de France, tous ces cols vous seront sans doute familiers. La vue à travers la forêt peut vraiment être spectaculaire. Combinez un arrêt café à Saint-Bernard de Commingues avec une visite du village. Le temps s’est arrêté parfois…

Nous nous arrêtons pour la nuit au Le Closier à La Barthe-de-Neste. Malheureusement il n’y a pas grand-chose à faire dans le village, mais la chambre d’hôtes est vraiment très agréable.

Si vous voulez vous arrêter ici, vous feriez mieux demander à l’avance si votre hôte peut vous servir un repas du soir parce qu’il n’y a rien dans le village. Après une bonne nuit de sommeil vous êtes prêt pour attaquer le Tourmalet !

Pourquoi ne pas vous arrêter pour une visite de l’observatoire au sommet du Pic du Midi de Bigorre ? Sauf si vous ne voulez que rouler… on ne vous en voudra pas ! De plus, l’Aubisque et de la Col de la Pierre Saint-Martin sont au programme aujourd’hui….

Si vous n’avez jamais pris ce col, soyez prêt pour quelque chose de différent, pour nous c’est une des plus belles routes et un des plus beaux paysages des Pyrénées.

Après une courte incursion en Espagne, nous bifurquons avant Isaba et prenons la direction de la France vers le pays Basque.

motorcycle diaries road trip moto Pyrénées pays Basque roadtrip motorcycle diaries road trip moto Pyrénées pays Basque roadtrip motorcycle diaries road trip moto Pyrénées pays Basque roadtrip motorcycle diaries road trip moto Pyrénées pays Basque roadtrip

Les poivrons d’Espelette nous ouvrent l’appétit et lorsque nous atteignons la côte nous cherchons de quoi casser la croûte. Il y a de nombreux endroits où rester ici.

Nous sommes restés à la Maison Tamarin à Guéthary, un très bel endroit mais souvent complet. Si vous vous y rendez en haute saison, vous devrez peut-être restés à l’écart de la côte mais grosso modo, n’importe où entre Biarritz et San Sebastian vous trouverez de beaux endroits où rester.

Prenez une journée sans moto et visitez quelques-uns des fameux spots. Profitez de la gastronomie, prenez un café en bord de mer au son du va-et-vient des vagues.  Vous avez besoin d’inspiration ? San Sebastian, Jaikibel, Hondarribia ou même plus loin, Gétaria, Lekeito ou même Mundaka, Guernica et pourquoi pas Bilbao ? En fait il y a bien plus à faire et à voir qu’une seule journée…prenez la semaine !

Le retour se fait par la partie sud où le côté Espagnol est plus roulant tout en les portions les plus rapides quand c’est possible.

Nous évitons la solution simple par Pamplona mais nous prenons un peu plus à l’ouest par la Sierra de Urbasa et prenons ensuite la direction de Pamplona. Nous aurions pu prendre la N240 tout au long mais nous préférons prendre quelques routes secondaires. Il y a dix ans la N240 était extra, mais plus récemment la route est quasi devenue une autoroute qui n’a plus aucun intérêt.

Nous aimons l’Embalse de Yesa pour ses dunes du côté sud mais la dernière fois que nous y étions, des récents travaux de construction avaient tout démoli. Quel dommage ! C’était un spectacle particulier, juste parfait pour un arrêt photo. De Sabinanigo, la route N260 a encore le charme d’une route de montagne et nous emmène rapidement jusque Ainsa.

motorcycle diaries road trip moto Pyrénées pays Basque roadtrip motorcycle diaries road trip moto Pyrénées pays Basque roadtrip motorcycle diaries road trip moto Pyrénées pays Basque roadtrip motorcycle diaries road trip moto Pyrénées pays Basque roadtrip

Nous ne pouvons passer ici sans rester pour la nuit à la Casa de San Martin. Si vous souhaitez en faire de même sachez juste que la route jusqu’à l’hôtel n’est pas asphaltée…s’il a plu récemment vous pourriez faire face à quelques passages un peu délicats mais s’il a fait sec, vous n’aurez aucun problème. Dès que vous vous asseyez sur la terrasse qui surplombe la vallée vous comprendrez pourquoi nous adorons cet endroit!

Le dernier jour du trip est un mélange de routes nationales plus rapides et d’autres plus petites et viroleuses. Si vous avez eu votre dose de virolos, nous ne vous en voudrons pas de prendre quelques raccourcis, mais nous avons toujours le sentiment que le prochain trip pourrait être plus loin dans le temps qu’on ne le pense.

Alors nous avons préféré prendre tous les virages possibles. Nous avons donc traversé Benabarre et Tremp et puis nous avons pris la C13 vers le sud jusque Balaguer avant de prendre vers l’est à nouveau via Artesa, Ponts et puis de retour sur des petites routes vers Igualada. En passant par Montserrat nous savons que nous sommes presque de retour.

Si vous voulez profiter d’une météo clémente des deux côtés nous vous conseillons de faire ce trip dans le sens inverse de l’horloge, comme nous l’avons fait.

Si vous faites ce trip et que vous découvrez de nouvelles routes, n’hésitez pas à nous en faire part !

 

Le trip et les fichiers GPX sont visibles ici :

Download the GPS files of this trip on: https://motorcycle-diaries.com/trips/barcelona-biarritz-barcelona

 

#ForYourRidingPleasureOnly

motorcycle diaries road trip moto Pyrénées pays Basque roadtrip motorcycle diaries road trip moto Pyrénées pays Basque roadtrip