Le Motographe c’est un atelier de Montpellier spécialisé dans les préparations « sur mesure ». Les compères (Jérome le designer, et Yvan qui s’occupe de la production) ne construisent leurs motos que sur commande en respectant les envies du pilote, ses caractéristiques, et sa manière de piloter. Aucune envie de faire des motos pour les exposer, toutes leurs prépas sont destinées à la route ou autres sentiers accidentés.

Un projet clé en main….. avec la surprise du chef !

La petite subtilité de cet atelier et que même si le client est très impliqué dans la partie conception, le projet final reste une surprise et il ne découvrira son nouveau jouet qu’au moment de la remise des clés : « les clients doivent nous faire une confiance aveugle, c’est notamment la raison pour laquelle nous discutons longuement avec eux avant de nous lancer« .

Lorsqu’un client de Los Angeles les a contacté pour construire une moto offroad pouvant rouler en toute légalité sur route, les confrères montpelierens n’ont pas hésité pour le choix du modèle: une Yamaha WRF 450 de 2004 souvent utilisée pour des prépas supermotards.

Motographe WRF

WRF « Skeleton »

Lorsqu’on leur demande si ce projet à un nom, ils répondent le plus franchement:  » non c’est juste la 450 V2 enduro, mais c’est vrai qu’on aurait pu l’appeler Skeleton en référence à son cadre mis à nu. Bon ben du coup c’est la Skeleton V2 enduro ! ».

Cet « extrem scrambler » n’a rien à envier aux machines utilisées dans les courses d’enduro, à la différence que celle-ci est totalement à nue pour laisser apparaître l’excellent travail de soudure effectué au niveau du cadre. Les capacités parlent d’elles-même: 108 kilos sur la balance tout plein fait, et surtout 55 chevaux pour propulser cet avion des bois !

Côté transformations, une partie du cadre original et le moteur ont été conservés pour pouvoir rouler en toute légalité. Tout le reste est custom, du réservoir à la boite à air, du phare avant au à l’échappement en passant par la selle… Du gros travail en somme. Les suspensions ont évidemment été préparées selon les envies et le physique de son futur propriétaire pour rendre la machine encore plus performante.

Motographe WRF Motographe WRF Motographe WRF Motographe WRF Motographe WRF Motographe WRF Motographe WRF Motographe WRF Motographe WRF

Motographe WRF Motographe WRF Motographe WRF Motographe WRF Motographe WRF

Pour avoir plus d’infos sur ces excellents préparateurs bien de chez nous (un peu de chauvinisme ne fait pas de mal), rendez vous sur leur site !