Bon clairement, AGV a totalement merdé en nommant l’une de ses dernières nouveautés X3000. Non ce n’est pas un casque sport, non ce n’est pas un intégral full carbon, et non ce n’est pas un casque modulaire Schubertien. Le AGV X3000 c’est tout simplement…… UNE BOMBE !!!!!!!!

Une réponse cinglante aux demandes actuelles

On a vu le Bell Bullitt arriver il y a quelques années déjà sur le marché français afin de redonner du sang neuf à un marché de l’accessoire moto vieillissant et n’arrivant pas à être en corrélation avec une demande grandissante d’objets inspirés des designs d’antan. Bien que comportant de très importants défauts (une très grande prise au vent, une isolation phonique anecdotique….), le Bullitt aura eu le mérite d’ouvrir la voie à de nombreuses nouveautés aussi bonnes que mauvaises fussent-elles.

De grands fabricants ont mis leur grain de sel dans ce grand marché de l’accessoire jusqu’à la célèbre marque italienne AGV, notamment très impliquée en moto GP, qui a vu la une réelle occasion de rappeler sa longue histoire et de rendre hommage à ses gloires passées. AGV a été précurseur dans la sécurité en GP en fournissant à ses pilotes des casques alliant style et qualité de fabrication.

Aujourd’hui filiale du géant Dainese, AGV continue de fabriquer de réels produits de qualité, comme le démontre la collaboration vieille de plusieurs années avec El Doctor Valentino Rossi.  Mais malgré ces considérables efforts dans la course à la technologie et à la sécurité, AGV a fait un bond dans le temps en ressortant un casque inspiré de leurs modèles des années 70, tout en y ajoutant l’apport des normes de sécurité actuelles.

Une aération à peine visible, une visière fixée et articulée par une charnière en métal, une boucle double D et une fabrication en fibre : le mélange semble faire son effet et le look est bel et bien au rendez-vous.

Casque AGV X3000 Barry Sheene

Casque AGV X3000 Barry Sheene

Le AGV X3000 : une nouvelle référence en la matière ?

Le réel intérêt de ce modèle réside dans ses déclinaisons. Comme pour ne pas oublier d’où elle vient, AGV a concocté des modèles signatures arborant des décos rendant hommage à d’anciens pilotes de renoms. On y retrouve notamment : Marco LUCCHINELLI, Barry SHEEN, Angel NIETO…. Tant d’hommes ayant contribué à l’essor des sports mécaniques.

Le rendu  de ce casque est tout simplement sublime, résolument vintage, totalement dans l’air du temps, mais aussi répondant aux normes de sécurité actuelles (homologué ECE 22-05). Il conviendrait de le tester sur de longs trajets, mais on doute cependant que l’on retrouve une isolation aussi performante que sur des casques réellement modernes.

Il était grand temps de proposer un modèle concurrent du Bullitt pour ravir le plus grand nombre et AGV semble avoir dépassé le modèle de la firme californienne.

Casque AGV X3000 Blanc Porté

Casque AGV X3000 Ago 1

AGV X3000

Le pilote légendaire Barry Sheene

Ce casque est cependant en édition limitée et commercialisé entre 300 et 600€ selon les déclinaisons.

Toutes les infos ici.