Belstaff, c’est une marque anglaise forte de près d’un siècle d’experience dans le monde du vêtement mais surtout dans l’univers de la moto. Bien qu’aujourd’hui la marque ait étendu son activité en proposant des collections “lifestyle” et en embauchant notamment l’ex-superstar du football David Beckham pour être son égérie, Belstaff n’en demeure pas moins l’un des marques les plus athentiques pour tout bon motard qui se respecte.

Alors oui c’est sûr, le mec qui veut du gore-tex et du vêtement technique à gogo pour se taper le tour de l’Europe sur sa 1200 GS dira que le confort est médiocre et qu’au niveau respiration du textile même son jean Kevlar fait mieux… Mais là n’est pas la motivation première lorsqu’on achète une telle pièce d’histoire de la moto, qui a notamment marqué l’un des courses les plus légendaire au monde: le Tourist trophy.

Belstaff a plusieurs modèles dédiés aux motards, la Roadmaster Icon en fait partie.

veste blouson belstaff roadmaster

veste blouson belstaff roadmaster

Cela fait plus d’un an que je la porte chaque jour pour aller au boulot, été comme hiver, qu’il fasse froid ou chaud (une doublure hiver est d’ailleurs fournie avec), qu’il pleuve ou qu’il vente.

Lorsque l’on enfile la veste, force est de constater que ca pèse… lourd. Je parle seulement d’un poids conséquent lorsque toutes les protections sont en place (épaules et coudes sont fournies à l’achat mais il faut acheter soi-même la dorsale). Le coton est extrêmement résistant même dans le temps, il se nettoie facilement et semble difficile à trouer (ce qui est rassurant en cas de chute).

Tout respire la qualité, tant dans la finition des coutures que dans l’épaisseur du coton ciré. Pour ceux qui ne le savent pas, le coton ciré est un tissu utilisé du fait de sa résistance mais aussi de son étanchéité lorsqu’on le traite avec de la wax (compter un recirage de la veste chaque année). L’ensemble est donc parfaitement étanche et répondra à vos attentes les plus extrêmes en terme de protection contre la pluie. 

veste blouson belstaff roadmaster veste blouson belstaff roadmaster

Cependant, qui dit étanchéité dit manque de respiration, car oui Belstaff promet de ne pas être mouillé mais n’a pas vraiemnt fait évoluer ses techniques de fabrication pour s’adapter aux technologies modernes. Malgré quelques aérations sous les aisselles  et sous les poches, l’effet sauna se fera rapidement sentir sous de fortes chaleurs.

Certains diront qu’il est stupide de ne pas avoir évolué, je prône davantage l’authenticité. Cela se ressent notamment dans la coupe de la veste, trés élégante, donnant un côté dandy et distingué même sur sa monture. Enlevez les protections et vous avez presque une veste de tous les jours.

veste blouson belstaff roadmaster

veste blouson belstaff roadmaster

En plus de cela, les quatres poches extérieures et la petite poche intérieure vous offriront beaucoup d’espace pour ranger vos papiers mais aussi vos gants, votre cache-cou et bien d’autres accessoires indispensables mais encombrants lorsque l’on se balade après une virée à moto.

J’adore cette veste malgré ses défauts car elle me procure la réelle sensation de rouler à l’ancienne, en étant classe bien que transpirant, en étant cool bien que protégé. Je la déconseille aux plus citadins d’entre vous qui ne feront que de la ville s’ils ne veulent pas perdre trois litres d’eau en 20 minutes. Cela dit la marque propose des modèles plus fins et tout aussi sublimes.

Côté prix, pour le coup on paye le marque….. mais aussi la qualité! 

Comptez à peu près 550€ pour ce modèle Roadmaster, ce qui reste à mon sens cohérent pour une veste qui durera à coup sur plusieurs décennies.