Revisiter le mythe du 500 XT n’est pas une chose simple. Et c’est un exercice bien difficile auquel s’est attelé Fred de BF Motorcycles.  Entre les puristes qui allaient hurler au scandale (lui meme en fait partie…. sa première moto étant un modèle 1U6 de 81, il respecte cette moto) et les aficionados du scrambler et autres tracker qui s’interrogeraient sur le choix de la base avec son moteur asthmatique.
Néanmoins, le vieux gromono reste des plus attachant avec son réservoir atypique.
Les bases du projet sont posées… Charles veut un 500 XT avec des trains roulant modernes, des freins a disques et une gueule.
Après différents essais, différentes positions et de multiples débats, le choix de la fourche et du bras oscillant sont fait…..  YAMAHA 450 YZF pour l’avant et SUZUKI 350 DR à l’arrière. Les 2 jantes ont du être modifiées et rayonnées en 17’’ et équipées de pneus TKC80.
moto 500 XT XT500 preparation Lyon royal racer vintage cafe racer flat track moto 500 XT XT500 preparation Lyon royal racer vintage cafe racer flat track moto 500 XT XT500 preparation Lyon royal racer vintage cafe racer flat track moto 500 XT XT500 preparation Lyon royal racer vintage cafe racer flat track
Exit les doubles amortisseurs arrières au profit du mono d’origine de la DR et fabrication de la boucle en conséquence.
La partie arrière du cadre devient un faux chasse sur lequel est posé une coque type XR en fibre, avec une selle maison recouverte d’une croute de cuir rouge.
L’avant de la machine reste simple et épuré avec une plaque numéro en alu, fixée directement sur les tés.
La partie électrique a, elle aussi, demandé plusieurs heures de travail. Le circuit électrique de la machine étant en 6 volts, il fallait trouver une solution pour l’éclairage prévue en LED …. initialement en 12V.
Exit un convertisseur de tension passant de 6 à 12V, la puissance risquait d’être trop faible.
Donc, ils ont du partir sur une autre solution. Après recherches, il s’est avéré qu’une LED tournait sous 3 volts… et que ce sont les résistances placées dans le boitier ou sur la carte électronique qui permettaient de les faire fonctionner en 12V.
Euréka…. il suffit de modifier la bobine d’éclairage dans la génératrice et de supprimer les résistances… de ce fait, la partie moteur fonctionne sous 6V et l’éclairage sous 3V. (vous suivez toujours là ?)
moto 500 XT XT500 preparation Lyon royal racer vintage cafe racer flat track moto 500 XT XT500 preparation Lyon royal racer vintage cafe racer flat track moto 500 XT XT500 preparation Lyon royal racer vintage cafe racer flat track moto 500 XT XT500 preparation Lyon royal racer vintage cafe racer flat track
Un petit feu LED est donc placé sous la coque arrière et un mini phare rond sous la plaque numéro.
Concernant le freinage, un kit complet (maitre-cylindre et étrier) de 450 Husqvarna TE a pris place à l’avant, tandis que l’arrière est confié à l’origine du DR. Un guidon street bas et une paire de poignées Biltwell rouges finissent le poste de pilotage.
Le moteur reste stock, hormis un échappement sur mesure, recouvert d’une bande thermique et d’un silencieux alu Supertrapp. L’admission reçoit un filtre à air UNI et le réglage de carburation adapté.
La partie cycle est intégralement recouverte en peinture époxy gris mat texturé et noir brillant, les cerclages de jantes passent en rouge brillant et des rayons INOX neufs sont installés. L’emblématique réservoir conserve sa patine d’origine.
Cette version « moderne » du XT 500 devient une machine parfaite pour arpenter les rues Lyonnaises et se permettre de jolies ballades sur chemins.
Pour retrouver BF Motorcycles, c est sur Facebook
=> D’autres prépas de BF motorycles :