Les vacances arrivent, le soleil est là, la moto est bichonnée, il ne vous reste plus qu’à l’enfourcher pour aller parcourir des centaines (voir des milliers de kilomètres). La France est un beau pays  aux paysages variés et par conséquent, autant de possibilité de s’amuser au guidon de son 2 roues. Cependant où aller ? quelles routes prendre ? Pas toujours évident.  Voici nos 5 idées de roadtrip :

 

1/ Les Alpes

Incontournable. Le goudron est en général excellent et les virages se succèdent à quasi l’infini. De plus, les routes sont suffisamment nombreuses pour éviter de se coltiner durant tout le trip des hordes de campings cars vous bloquant. A noter qu’il reste judicieux de prendre une petite laine avec soi, il peut faire froid dans les passages des cols.

Globalement toutes les routes sont cool mais vous pouvez vous imaginer une traversée  Nord Sud (Thonon, Morzine, Cluses, La Clusaz, Beaufort, Bourg St Maurice, Val d’Isère, Valloire, Briancons, Jausiers, …), la route des grandes Alpes et ca peut aussi être l’occasion de se faire la route Napoleon. (une des plus belles de France)

road trip road trip moto roadtrips France itineraire route virage virolo alpes guide top road trip road trip moto roadtrips France itineraire route virage virolo alpes guide top

 

2/ Les Pyrénées

Qui dit montagne dit la petite soeur des Alpes : Les Pyrénées ! Des centaines et centaines de kilomètres de la Méditerranée à l’Atlantique (ou dans l’autre sens). D’ailleurs des événements s’organisent tous les ans. Personnellement, je préfère partir en petit comité qu’en convoi mais libre à chacun de rouler comme il le souhaite et avec qui il le souhaite

Un peu comme les Alpes, les routes sont globalement toutes cools. Et si vous avez du temps, vous pouvez meme aller faire un crochet jusqu’au désert des Bardenas.

Allez checker le site de Motorcycles Diaries pour des portions d’itinéraires avec étapes ou un itinéraire complet ici.

road trip road trip moto roadtrips France itineraire route virage virolo alpes guide top

Col du Tourmalet

 

3 / Le Massif Central

Et oui encore des Montagnes ! Bon un peu moins hautes que les 2 autres. Le Massif central présente un avantage non négligeable : on y mange généralement plutôt très bien ! Et en plus de ca, en haute saison, les repas et les hébergements sont généralement a des tarifs plutot cools par rapport à d’autres destinations plus fréquentées !

Il y a 2 ans nous avions fait une grande boucle en Auvergne : La voici. Notre itinéraire, les repas, les hébergements et même où se baigner !

road trip road trip moto roadtrips France itineraire route virage virolo alpes guide top

4/ Les Cévennes

Sans doute un de mes meilleurs roadtrips. Les paysages sont variés, les routes généralement en bon état, peu de monde et surtout sur un voyage de 3/4 jours on peut s y amuser sans soucis ! On peut partir de Millau et ensuite rayonner dans le parc régional. A noter que les arbres permettent d’avoir un température plus modérée et donc ce coin est pas mal durant les fortes chaleurs !

En terme de routes, c est vraiment pas mal du tout, je me souviens d’ailleurs de la montée du Mont Aigoual derrière 2 Ducati…

Allez faire la route de L’esperou, une des meilleures de France ! Pleins de routes sympas ici

road trip road trip moto roadtrips France itineraire route virage virolo alpes guide top

5/ La Corse

La Corse c »est un peu le Graal des roadtrips à moto en France. Il fait très souvent beau, et ce n’est QUE de la route de folie !

Par contre pas mal d’inconvénients : pour la plupart d’entre nous, ca nécessite du temps et des moyens pour y aller (le Ferry etc.. sans compter les prix sur place) et surtout je conseille surtout aux conducteurs avec déjà de l’experience.

Les routes sont souvent étroites et le trafic est parfois important .. .par contre, c est un régal de chaque instant. Sans doute le prochain pour moi !

Regardez un peu les gars du Don Papa Ride, c’est complètement fou ! Idem faites un tour chez Motorcycles Diaries pour choper les bons itinéraires

road trip road trip moto roadtrips France itineraire route virage virolo alpes guide top

© Laurent Nivalle

Bref, autant de destinations que de Roadtrips différents !