Début septembre je me suis rendu à un mariage où j’ai eu l’occasion de recroiser de vieilles connaissances. J’avoue avoir été assez surpris quand j’ai vu mon ami Oussman D. arriver au guidon d’une superbe Honda CBX de 1983. J’ai d’abord cru qu’il avait loué le véhicule pour l’occasion mais il me confia qu’il en était l’heureux propriétaire.

Un modèle superbe récupéré avec seulement 2.000km au compteur, le tout entièrement d’origine. Non roulante, la moto dormait depuis plus de 30 ans à l’abri des regards dans le garage d’un collectionneur dont le fils héritier, moins attaché aux motos classiques que son paternel, a finalement voulu s’en séparer.

La restauration de ce type de véhicule peut vite s’avérer un gouffre financier qui vous rapprochera plus que nécessaire de votre banquier et de ses lettres recommandées.

Mais d’une façon assez extraordinaire, après une rapide révision et un dépoussiérage en règles, l’engin est reparti sur les routes comme neuf, un véritable gage de fiabilité de la 1000 CBX.

Retour à mon ami Oussman. C’était vraiment exceptionnel de le voir sur cette moto neuve mais de plus de 30 ans, surtout lorsqu’on sait que le cru 1983 n’a compté que 94 exemplaires en France et que rares sont les modèles qui accusent si peu de km.

L’occasion pour nous de vous faire un petit focus sur cette moto de légende.

honda 1000CBX 1000 CBX pro link prolijo 6 cylindres honda 1000CBX 1000 CBX pro link prolijo 6 cylindres honda 1000CBX 1000 CBX pro link prolijo 6 cylindres honda 1000CBX 1000 CBX pro link prolijo 6 cylindres

 

Honda 1000 CBX, naissance d’une légende

À la fin des années 70, le combat qui anime les principaux constructeurs est la création d’un moteur quatre cylindres qui soit le plus puissant possible, afin de répondre au mieux à la demande de l’époque. Longtemps considérée comme le fournisseur de performances les plus sûres avec son CB750, la firme HONDA s’est vu peu à peu rattrapée sur son terrain par la concurrence.

Mais la marque travaille depuis quelques temps sur un nouveau modèle, un modèle capable d’entrer dans l’histoire, une véritable œuvre d’art à faire mourir de jalousie MichelAngelo. L’objectif est de réaffirmer sa position de force sur le marché en exploitant la philosophie qui a porté ses fruits jusqu’à présent : Force et Apparence. C’est en 1978 que tout le talent du constructeur est révélé aux yeux du monde, lorsque ce dernier dévoile la 1000 CBX.

Un monstre sacré est né, un mélange subtil d’audace et de sophistication va propulser l’engin au rang de pièce de collection. Véritable cathédrale mécanique, la Honda CBX 1000 est la première moto de série à atteindre les 105 CV, elle fait partie des rares modèles à disposer de 6 cylindres et est la seule à atteindre un tel niveau de précision (double arbre à cames, 24 soupapes, 6 carburateurs, 10 000 tours, etc.). Le luxe ultime en terme de puissance et d’élégance (mais une tannée à régler !)

honda 1000CBX 1000 CBX pro link prolijo 6 cylindres honda 1000CBX 1000 CBX pro link prolijo 6 cylindres honda 1000CBX 1000 CBX pro link prolijo 6 cylindres

Un moteur qui exprime sa force dès le 1er coup d’œil, puisque la moto est un véritable choc visuel tant par ses dimensions que par l’omniprésence du moteur. En fait, ce moteur n’est pas réellement plus large que celui de sa petite sœur la CB 750 (seulement 5cm de plus). Cependant, les ingénieurs ont redoublé d’ingéniosité pour lui donner plus de caractère. Ainsi, le moteur est plus large au niveau de sa culasse d’ores et déjà imposante, et la vue directe sur le double arbre accentue son aspect de mastodonte. Sur la partie basse, l’alternateur se retrouve derrière les cylindres pour donner au moteur une forme plus athlétique.

La cerise sur le gâteau : la culasse prédominante avec le banc de cylindres inclinés de 30° vers l’avant, et les 6 pots chromés qui frémissent à peine l’embrayage lâché.

L’aspect ultra sportif du modèle de 78 présente cependant quelques défauts et sera plus largement apprécié pour son esthétique que pour son efficacité et son confort.
Il laissera place donc naturellement à une version revue et corrigée en 1981, avec un modèle plus rationnel répondant mieux encore aux attentes du grand public.

Honda : 1000 CBX Pro-link

Sur cette nouvelle version, la marque veut complètement revoir les caractéristiques qui font défaut à la première.
Ainsi, le 6 cylindres est complètement revu, la distribution à 24 soupapes et double ACT entrainés par chaines silencieuses Hy-vo changent une nouvelle fois, l’alternateur est plus puissant que jamais et la fourche est plus robuste et voit son inclinaison augmentée. Mais ce qui fait le véritable renouveau de ce modèle sont les nouvelles suspensions Pro-link.

Un tempérament fort qui accompagne la nouvelle image de cette moto Grand Tourisme. Son nouveau design aux formes judicieuses laisse heureusement le moteur apparent, conservant ainsi l’effet de puissance du modèle d’origine. Pour accompagner ce mélange d’élégance et de puissance, la marque ajoute de magnifiques sacoches aux couleurs de la moto.

honda 1000CBX 1000 CBX pro link prolijo 6 cylindres honda 1000CBX 1000 CBX pro link prolijo 6 cylindres

Avec ces dernières modifications, l’engin gagne quelques kilos et le moteur est assagi pour perdre 5CV. Mais en contrepartie, la 1000 CBX Pro-link gagne en confort et sa position de conduite est rendue plus agréable, notamment grâce à une selle basse très confortable.

Atypique, cette moto est envoûtante. La douce mélodie offerte par le ralenti dès le démarrage procure un véritable enivrement. Un plaisir accentué par la maniabilité du véhicule qui n’est évidemment pas l’engin idéal pour se faufiler en remonte-file, mais qui permet cependant d’oublier rapidement le gabarit de la moto, que ce soit en ville ou sur autoroute.

819 modèles seront produits par les usines HONDA jusqu’en 1984, ce qui confère à la CBX un véritable caractère d’exception et qui contribue aujourd’hui encore à sa notoriété.

Ajoutons à cela le fait que le marché des rétros (et néo-rétros) est aujourd’hui en pleine explosion, et vous comprendrez facilement pourquoi ce type de modèle peut atteindre jusqu’à 12.000 € sur le marché de l’occasion.

 

Une moto de prestige

Le caractère de cette moto intemporelle et les sensations offertes par sa conduite en font un véhicule de luxe et de charme qui domine tant par l’acoustique provenant du 6 cylindres, que par son caractère d’exception et hors normes.

Presque 40 ans après sa première présentation, sa légende est intacte et nourrie par les connaisseurs qui rêvent de chevaucher cette machine dont la fiabilité sans faille reste à ce jour inégalée.

 

honda 1000CBX 1000 CBX pro link prolijo 6 cylindres honda 1000CBX 1000 CBX pro link prolijo 6 cylindres

Caractéristiques :
6 cylindres en ligne 4 t refroidi par air, 1 047 cm3 (64,5 x 53,4 mm), 100 CH/9 000 tr/min, 2 ACT et 4 soupapes par cylindre, 6 carbus Ø 28 mm, Boîte 5 rapports, Transmission par chaîne, Démarreur électrique, Cadre tubulaire ouvert type diamant, Suspensions av. télescopique, ar. oscillante mono-amortisseur à biellettes, 3 freins à disque, Roues av. 19″, ar. 18″, Réservoir 22L, 272 kg – 215 km/h.

 

Pour les amateurs de moto de collection, une adresse mail pour contacter Oussman et obtenir plus d’information sur le véhicule : [email protected]

Et si vous tombez sur ce genre de motos au fond d’une grange, vous savez quoi faire maintenant ! Et puis ca vous fera un doux rappel au Joe Bar Team 😉