La Triumph Bonneville T120 1200 est une machine remarquable, look vintage à souhait, modifications réalisables sans trop de difficultés, nombreuses pièces aftermarket maintenant disponibles, puissance largement suffisante et FIABILITÉ (enfin) d’une machine moderne et quasi neuve !!!

Parmi les nombreuses modifications entreprises sur ma T120 « Muddy Betty » , le changement des pneumatiques … après plus de 3500km parcourus plus ou moins sereinement avec les MITAS E07 (que je ne vous conseille pas vraiment donc!) je me suis mis à la recherche de nouveaux pneus « trail » compatibles avec ma machine.

Soyons clair, avec une 1200cc de 12k€ et +200kg sur la balance, on fait plus que le malin sur départementales, on peut envoyer sur autoroute, on attaque les chemins même un peu gras mais on oublie les épisodes trop hardcore qui se finissent à chaque fois pareil >>> embourbés jusqu’aux genoux à attendre ses 4 autres potes en se jurant que la prochaine ce sera une DTMX …

Il me fallait donc des pneus 50 /50 qui ne me pénalisent pas sur route tout en me permettant du « OFF-ROAD » de « mignon » pour faire le malin mais pas trop.

C’est vers les HEIDENAU K60 que je me suis finalement tourné !

heidenau K60 test avis prix taille tubeless

Le dessin du pneu fait clairement tout terrain conformément au look « Scrambler » que je souhaite donner à ma machine, les tailles  100/ 90 – 18 et 150/170 r 17  sont disponibles et trouvables sur le web sans trop de difficultés, je me lance donc !

Le montage est classique avec une chambre à air (pour la Triumph) ou en Tubeless et le profil du pneu pas trop haut permet de conserver les pattes et gardes boue d’origine sur une Triumph Bonneville T120 (détail qui a son importance compte tenu du prix des pièces aftermarket).

heidenau K60 test avis prix taille tubeless

heidenau K60 test avis prix taille tubeless

Le dessin relativement « arrondi » des pneus (je veux dire par là le contraire de carré comme les MITAS ou des Deluxe … que j’ai aussi testé sur la T120) permet de changer de cap facilement et confère beaucoup d’agilité à la machine (pour des pneus trail), on peut donc suivre les petits copains dans les virages routiers sans que le port de produits Tena Men ne devienne obligatoire …

Les Heidenau K60 sont donc plutôt à l’aise sur route avec un très bon grip même une fois le Traction control (et le cerveau du pilote) désactivés et font donc parfaitement le job lors de trajets urbains. Idem sur route par temps de pluie, les larges rainures évacuent efficacement l’eau et permettent donc de conserver une conduite normale.

heidenau K60 test avis prix taille tubelessheidenau K60 test avis prix taille tubeless

En off-road « modéré » (on parle ici de chemins terreux, caillouteux ou herbeux mais secs) les Heidenau K60 offrent un grip convenable et permettent d’évoluer sereinement sans partir dans tous les sens.

Néanmoins les K60 montrent leur limite d’adhérence dès que le terrain devient trop gras, normal me direz-vous pour des pneus 50 / 50 … si on ne baisse pas alors significativement la pression des pneus on fini en guerre des tranchés … et ça se termine rarement bien !

L’indice de vitesse max du pneu indique 190 km/h, il permet donc de rouler sur autoroute en néo rétro sans trop se poser de questions à ce niveau-là même si sur ma machine les pneus sont assez bruyants sur la plage de vitesse 80 -90km/h.

heidenau K60 test avis prix taille tubeless

Cerise sur le gâteau ces pneus étant estampillés M+S sur les flancs, ils sont dont théoriquement conçus pour pouvoir rouler sur neige … laissez-nous encore quelques semaines le temps que les températures baisses encore un peu et que les crash bar commandés arrivent et on teste ça !!!

Les prix pratiqués par la marque Allemande sont « dans le marché », comptez donc une centaine d’euros pour le pneu arrière et un peu moins pour l’avant !

INFOS et GUIDE DES TAILLES EXISTANTES ICI !